Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower
Direction Paola Cantalupo

Dans le cadre du 60e anniversaire de l’École Supérieure de Danse R. Hightower

Opus 40

Reprise de répertoire créée en 2000
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot – Musique : Meredith Monk
Pièce pour 20 interprètes

Askaulos

Création originale 2020
Chorégraphie : Christophe Garcia avec la participation des étudiants
Création musicale : Jean Michel Bossini, Guillaume Rigaud
Musiciens : Guillaume Rigaud, Benjamin Mélia
Pièce pour 14 interprètes

Wind Women

Création 2018 pour 10 danseuses
Variation du solo Wind Woman créé en 2011
Chorégraphie : Carolyn Carlson
Interprète originale et répétitrice : Céline Maufroid
Musique originale : Nicolas de Zorzi


Duo ou trio
Petite forme créée spécialement pour les interprètes masculins du PNSD
Chorégraphie : Carolyn Carlson assistée de Colette Malye

À l’occasion de son 60e anniversaire, le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower, enrichit le répertoire du Cannes Jeune Ballet avec 2 pièces signées Carolyn Carlson et Jean-Christophe Maillot et une création du Jeune chorégraphe Christophe Garcia. 

Présentation

À la rentrée 1961, Rosella Hightower ouvre le Centre de Danse International avec la collaboration d’anciens danseurs des Ballets du Marquis De Cuevas. Conçu comme un centre de formation unique au monde, Rosella Hightower pense dès son inauguration une école ouverte à la modernité et la pluridisciplinarité. Devenu un pôle d’excellence, le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower (PNSD) fête cette année ses 60 ans !
À cette occasion, le Cannes Jeune Ballet, créé au début des années 1980 par Rosella Hightower, propose un programme exceptionnel.
Il comprend Opus 40, une ode à la jeunesse signée Jean-Christophe Maillot, formé au Centre de Danse International de Cannes par Rosella Hightower. Cette œuvre, d’une écriture sophistiquée, nous convie à retrouver les sensations de notre enfance, le cri des oiseaux, les premiers émois amoureux, les joies secrètes sur une musique de Meredith Monk.
Askaulos, une création de Christophe Garcia, s’appuie également sur la force et la fragilité de la jeunesse, sa candeur et son insolence. La pièce, sur une création musicale de Jean Michel Bossini et Guillaume Rigaud emprunte son titre au grec ancien, traduction de cornemuse et symbolise le souffle du monde qui donne naissance à la musique et la danse. Son flux engendre l’énergie, la puissance et l’endurance. Enfin, Carolyn Carlson nous invite également à écouter, à ressentir le souffle du monde et de l’âme dans Wind Women, une adaptation d’un de ses solos pour les interprètes féminines du Cannes Jeune Ballet.

Le mot de Brigitte Lefèvre : Ce 60e anniversaire de l’école fondée par Rosella Hightower est pour moi l’occasion de mettre à l’honneur le partenariat fort qui s’est noué entre le festival et le PNSD et le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower dirigé par Paola Cantalupo. Je suis également très heureuse que Carolyn Carlson ait accédé à ma demande de permettre au Cannes Jeune Ballet d’interpréter une de ses pièces.

Quelques mots sur la compagnie : 

Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower est un des outils pédagogiques du Pôle supérieur, qui permet aux étudiants de développer en conditions réelles leur expérience scénique. Ce ballet junior créé par Rosella Hightower au début des années 80, regroupe les élèves de la dernière année de formation du Diplôme National supérieur Professionnel de danseur (DNSP). Au cours de cette année, tout en préparant leur diplôme, les étudiants se confrontent aux réalités du métier d’artiste chorégraphique et développent leur expérience de la scène. Le répertoire du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower évolue chaque année avec des créations et ou des reprises de grands chorégraphes.

Mentions obligatoires
Le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC PACA, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Mougins et la Ville de Cannes.

Dimanche

5 décembre 2021

16h Durée 1h
Scène 55 (Mougins)
de 10€ à 20€
Abonnez-vous dès 6 spectacles
Dès 8 ans

AUTOUR DU FESTIVAL

EXPOSITION ROSELLA HIGHTOWER

Conférence GILBERT MAYER
LE MARQUIS DE CUEVAS, ARISTOCRATE ET MÉCÈNE DE LA DANSE
Dim. 5 décembre 10h

Discussion avec GILBERT MAYER
LA PÉDAGOGIE DE LA DANSE CLASSIQUE : UNE ÉVOLUTION CONSTANTE
Dim 5 décembre 11h

LES

Carnets
du festival