Rencontres
Des rencontres, échanges, réflexions sont proposés tout au long du Festival avec les chorégraphes, danseurs, directeurs de compagnies, chercheurs et pédagogues.

MASTER CLASSE DANSE ET CINÉMA
Mercredi 29 novembre – 14h – Campus Georges Méliès (à confirmer)
Vous êtes enseignants, étudiants et souhaitez participer à la sélection des films sélectionnés à MOV’IN Cannes.
Il suffit d’intégrer les panels de visionnage pour découvrir les enjeux artistiques dans la réalisation d’un film de danse avec la venue exceptionnelle de la chorégraphe et réalisatrice sámi Elle Sofe Sara.
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements et inscriptions : Julie Parisse – 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com
Tanin Torabi est une danseuse et réalisatrice basée en Iran. Elle aborde la chorégraphie, la performance et le cinéma, et explore les liens entre ces expressions artistiques. Issue d’une formation en sociologie, Tanin Torabi est diplômée d’une maîtrise en danse contemporaine de l’Université de Limerick, en Irlande. Avec plus de 10 ans d’expérience dans la réalisation de films de danse, elle est connue pour ses courts métrages, en une seule prise, dans les espaces urbains de Téhéran. Ses films ont reçu de nombreux prix dans des catégories telles que « Prix du jury », « Prix de la vision créative », « Meilleur film d’artiste », « Meilleur film inspirant », pour n’en nommer que quelques-uns. Présentés en première dans plus de 100 villes du monde, ses films ont également été étudiés dans de nombreuses académies à l’échelle internationale. En 2019, elle a été présentée par Dance Magazine comme l’une des « 9 artistes de screendance que vous devriez connaître ». Les dernières œuvres de Tanin sont : : Until, In Plain Sight, The Dèrive and Invisible Point.
Parallèlement à sa production de films de danse, elle a créé un certain nombre de spectacles de danse en solo et investi dans la direction d’acteurs dans des pièces comme « Powder Milk » et « We Won’t See them No More » en Iran. Depuis 2020, elle se produit dans des pièces du célèbre chorégraphe new-yorkais Yoshiko Chuma en ligne et en France. Elle est récipiendaire d’une résidence de 6 mois à la Cité des Arts à Paris (2023-2024) pour travailler sur sa nouvelle pièce « Sheno » qui est une performance live en collaboration avec l’artiste musical Setareh Rahnamaa sur le concept de l’Iranien « Zoorkhaneh » et le rôle des femmes dans la lutte contre l’obscurantisme pendant de nombreuses années.

TABLE RONDE INSERTION ET FORMATION PROFESSIONNELLES DES JEUNES DANSEUSES ET DANSEURS
Dim. 26 novembre – 10h – Palais des Festivals
Quels sont les dispositifs mis en place pour intégrer le monde professionnel ? Ces derniers sont-ils en adéquation avec les besoins de la profession ? Comment ces problématiques sont-elles abordées à l’étranger ? Cette table ronde, proposée en partenariat avec le ministère de la Culture et le Centre national de la danse, invitera les responsables des formations supérieures à échanger avec leurs pratiques. Les expériences développées sur le territoire, comme la Formation professionnelle Coline et le Groupe Grenade, seront également présentées.

COLLOQUE
ATELIER DE LA DANSE N°11 - Rencontrer une oeuvre de danse
Sam. 9 décembre – 14h – 17h – Palais des Festivals
Qu’est-ce qu’être spectateur d’une oeuvre de danse ? Comment accompagner le spectateur dans sa relation à une pièce chorégraphique ? Est-il question d’éduquer son regard ? Quels outils mettre à sa disposition ?
Cet atelier invite à plusieurs événements articulés autour de la question des pratiques de médiation en danse et de la diffusion des savoirs autour des oeuvres : un éveil du regard en lien avec BIRGET ; Ways to deal, ways to deal d’Elle Soft Sara (avec la participation d’étudiants end anse de l’Université Côte d’Azur et du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower), une rencontre avec les étudiants en danse de l’Université Côte d’Azur sur le travail d’Amal Dianor, un bord plateau à l’issue de Sous les fleurs de Thomas Lebrun, un après-midi de réflexion et d’échanges avec les artistes, chercheurs et professionnels du spectacle vivant.
Coordination : Axelle Locatelli, Amélie Clisson et Sarah Andrieu
Comité scientifique : Federica Fratagnoli, Marina Nordera, Sarah Andrieu, Joëlle Vellet, Axelle Locatelli et Alice Godfroy
Organisé par l’Université Côte d’Azur, CTELA, EUR CREATES – Arts et Humanités
En partenariat avec le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France et le PNSD Rosella Hightower Cannes – Mougins
Avec le soutien de l’association des Chercheurs en Danse
Accès libre dans la limite des places disponibles