ACTUALITÉS

lES

actualitÉS

Nouveauté : MOV’IN Cannes
Une compétition internationale de films de danse

Cannes, cité du 7ème Art et de la Danse, présente un nouveau temps fort dans sa programmation avec « MOV’IN Cannes » compétition organisée dans le cadre du Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France qui se tiendra du 23 novembre au 10 décembre 2023. Un évènement qui s’inscrit dans le cadre des dispositifs Cannes On Air et 100% EAC (Education Artistique et Culturelle) lancés dès 2014 par David Lisnard, maire de Cannes.

Didier Deschamps, pour sa première édition à la direction artistique du Festival de Danse, s’associe à Éric Oberdorff, chorégraphe et réalisateur, pour la direction artistique de cet événement original dédié aux films de danse. La mise en oeuvre de cette compétition se déroule sur une année puisque les candidatures sont ouvertes dès le jeudi 1er décembre 2022. La diffusion des films retenus et l’annonce du palmarès auront lieu le jeudi 30 novembre 2023 au Cineum de Cannes.

MOV’IN Cannes, une compétition internationale

Une sélection de films de danse sera projetée au Cineum de Cannes le jeudi 30 novembre 2023 devant les festivaliers et le jury constitué de professionnels du monde de la danse et du cinéma. Elle permettra de faire le point sur l’actualité et la production des images de danse.

Deux modes de participation pour concourir :

– via les festivals de films de danse internationaux partenaires : Suzanne Dellal Center – Tel Aviv, Cinédance – Montréal, Festival Inshadow – Lisbonne, Centre National de la Danse – Paris, Physical Cinema Festival – Reykjavik… Chaque partenaire adressera son film « coup de coeur » qui intégrera la sélection ;

– via un appel à participation sur www.festivaldedanse-cannes.com ouvert du 1er décembre 2022 au 15 avril 2023.

Les critères à respecter pour la réalisation du film :

– utiliser la danse et le mouvement dans le propos ou comme dispositif narratif ou abstrait, documentaire ou imaginaire

– être d’une durée inférieure à 10 minutes

– ouvert à toutes les productions et coproductions françaises ou internationales

A retenir, les dates clés de MOV’IN Cannes

– 2022 :

Mercredi 23 novembre : master class avec la chorégraphe et réalisatrice Eman Hussein

Jeudi 1er décembre : ouverture de l’appel à films de danse

– 2023 :

Janvier à mai : période de visionnage des panels étudiants

Juillet : annonce de la sélection des 20 films de danse

Jeudi 30 novembre 2023 : diffusion au Cineum des films sélectionnés en présence du jury et festivaliers et annonce des lauréats.

Pour plus d’informations sur l’appel à participation : www.festivaldedanse-cannes.com1

DANSE L’EUROPE ! à #CANNES

Dimanche 27 mars

En s’associant à l’opération DANSE L’EUROPE ! le Palais des Festivals et le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France ont réuni plus de 200 personnes pour ce grand projet participatif européen. Lancée par le Ministère de la Culture, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, l’opération visait à inviter des volontaires à danser sur une chorégraphie de 9 minutes conçue par Angelin Preljocaj et sur une musique de Jeanne Added.
L’initiative a été suivie à Cannes par des danseurs amateurs, professionnels, mais aussi des enfants et des passants tous inspirés par la voix et la chorégraphie d’Angelin Preljocaj et sensibilisés à l’invitation de faire corps autour d’un projet participatif et culturel.

 

 

 

 

La Presse en parle...

Le Monde :

L’ancienne directrice de la danse de l’Opéra de Paris a choisi de mettre en avant des chorégraphes femmes pour sa dernière édition à la tête de la manifestation.

Brigitte Lefèvre, directrice du Festival de danse de Cannes : « J’apprécie les combattantes et les constructrices » (lemonde.fr)

La Croix :

Au Festival de danse de Cannes, elles dansent sous le soleil… Une édition pleine de promesses, qui relie les danseuses d’hier et d’aujourd’hui.

Au Festival de danse de Cannes, elles dansent sous le soleil (la-croix.com)

Les Echos :

Danse au féminin à Cannes… Sous la houlette de Brigitte Lefèvre, qui signe sa dernière édition, le Festival de danse de Cannes célèbre les femmes chorégraphes, des pionnières du mouvement et sa relève.

Danse au féminin à Cannes | Les Echos

Toute la culture :

Au moment où la France célèbre la danseuse de music-hall Joséphine Baker, il est heureux de rappeler la contribution des femmes, pour l’une (Rosella Hightower), dans le domaine du ballet, pour l’autre (Martha Graham), dans celui de la danse moderne.

Martha Graham Dance Company : la résurrection (toutelaculture.com)

Challenge TikTok #Challengemontetesmarches

Tiktokeurs, amateurs de danse soyez créatifs et postez votre montée des marches !                                                         

Du 27 novembre au 12 décembre, les artistes programmés au Festival et le public sont invités à participer au challenge TikTok.  Une montée des marches chorégraphique ouverte à tous : professionnels, jeunes danseurs, écoles de danse ou simple amateurs. Chacun est convié à présenter sa montée des marches,  dès aujourd’hui sur TikTok à l’instar des chorégraphes invités du Festival : Carolyn Carlson, Edouard Hue, Balkis Moustashar, Sébastien Ly, Eric Oberdorff, Système Castafiore ou encore celle du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower. Chaque semaine, un TikTok d’un des chorégraphes sera dévoilé sur le compte Cannes France.

Le challenge consiste à filmer sa version personnelle de SA montée des marches, qu’elles soient célèbres ou pas, tout escalier peut être utilisé ! Il suffit de poster la vidéo sur TikTok #challengemontetesmarches et le compte Cannes France.

Ce challenge chorégraphique est à suivre sur la page Facebook Festival de Danse et le compte TikTok.

Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France

Didier Deschamps succède à Brigitte Lefèvre dès 2023

La Mairie de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès ont le plaisir d’annoncer la nomination de Didier Deschamps, directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse, à la direction artistique du Festival de Danse de Cannes à compter de l’édition 2023. Il succèdera ainsi à Brigitte Lefèvre directrice artistique de la biennale depuis 2015 et qui présentera quant à elle sa dernière programmation du 27 novembre au 12 décembre 2021, lors de la 23e édition du Festival. Le Festival de Danse confirme son choix de confier une carte blanche à de très grandes personnalités du monde de la danse.