Les Carnets du Festival

lES

carnets du festival

DANSE L’EUROPE ! à #CANNES

Dimanche 27 mars

En s’associant à l’opération DANSE L’EUROPE ! le Palais des Festivals et le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France ont réuni plus de 200 personnes pour ce grand projet participatif européen. Lancée par le Ministère de la Culture, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, l’opération visait à inviter des volontaires à danser sur une chorégraphie de 9 minutes conçue par Angelin Preljocaj et sur une musique de Jeanne Added.
L’initiative a été suivie à Cannes par des danseurs amateurs, professionnels, mais aussi des enfants et des passants tous inspirés par la voix et la chorégraphie d’Angelin Preljocaj et sensibilisés à l’invitation de faire corps autour d’un projet participatif et culturel.

 

 

 

 

La Presse en parle...

Le Monde :

L’ancienne directrice de la danse de l’Opéra de Paris a choisi de mettre en avant des chorégraphes femmes pour sa dernière édition à la tête de la manifestation.

Brigitte Lefèvre, directrice du Festival de danse de Cannes : « J’apprécie les combattantes et les constructrices » (lemonde.fr)

La Croix :

Au Festival de danse de Cannes, elles dansent sous le soleil… Une édition pleine de promesses, qui relie les danseuses d’hier et d’aujourd’hui.

Au Festival de danse de Cannes, elles dansent sous le soleil (la-croix.com)

Les Echos :

Danse au féminin à Cannes… Sous la houlette de Brigitte Lefèvre, qui signe sa dernière édition, le Festival de danse de Cannes célèbre les femmes chorégraphes, des pionnières du mouvement et sa relève.

Danse au féminin à Cannes | Les Echos

Toute la culture :

Au moment où la France célèbre la danseuse de music-hall Joséphine Baker, il est heureux de rappeler la contribution des femmes, pour l’une (Rosella Hightower), dans le domaine du ballet, pour l’autre (Martha Graham), dans celui de la danse moderne.

Martha Graham Dance Company : la résurrection (toutelaculture.com)

Challenge TikTok #Challengemontetesmarches

Tiktokeurs, amateurs de danse soyez créatifs et postez votre montée des marches !                                                         

Du 27 novembre au 12 décembre, les artistes programmés au Festival et le public sont invités à participer au challenge TikTok.  Une montée des marches chorégraphique ouverte à tous : professionnels, jeunes danseurs, écoles de danse ou simple amateurs. Chacun est convié à présenter sa montée des marches,  dès aujourd’hui sur TikTok à l’instar des chorégraphes invités du Festival : Carolyn Carlson, Edouard Hue, Balkis Moustashar, Sébastien Ly, Eric Oberdorff, Système Castafiore ou encore celle du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower. Chaque semaine, un TikTok d’un des chorégraphes sera dévoilé sur le compte Cannes France.

Le challenge consiste à filmer sa version personnelle de SA montée des marches, qu’elles soient célèbres ou pas, tout escalier peut être utilisé ! Il suffit de poster la vidéo sur TikTok #challengemontetesmarches et le compte Cannes France.

Ce challenge chorégraphique est à suivre sur la page Facebook Festival de Danse et le compte TikTok.

Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France

Didier Deschamps succède à Brigitte Lefèvre dès 2023

La Mairie de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès ont le plaisir d’annoncer la nomination de Didier Deschamps, directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse, à la direction artistique du Festival de Danse de Cannes à compter de l’édition 2023. Il succèdera ainsi à Brigitte Lefèvre directrice artistique de la biennale depuis 2015 et qui présentera quant à elle sa dernière programmation du 27 novembre au 12 décembre 2021, lors de la 23e édition du Festival. Le Festival de Danse confirme son choix de confier une carte blanche à de très grandes personnalités du monde de la danse.