MIMULUS Cia de dança

Dolores

Première en région
Nouvelle version 2021 pour 8 danseurs

Chorégraphie : Jomar Mesquita sur des musiques de films de Pedro Almodovar
Avec Alec Santino, Andrea Pinheiro, Fabiana Dias, Jomar Mesquita, Juliana Macedo, Michael Kenji, Patrícia Gea et Rodrigo de Castro
Costumes : Juliana Macedo, Naná Ferreira, Gê Marques et Floriano Lima Neto
Scénographie : Ed Andrade
Lumières : Rodrigo Marçal, Ed Andrade
Sélection musique : Jomar Mesquita

Dans une ambiance inspirée des films d’Almodóvar, Dolores est un spectacle audacieux qui explore les relations humaines avec passion et intensité

Présentation

Danse rythmée, ambiance rétro et colorée, on pourrait presque dire que Dolores, de la compagnie brésilienne Mimulus, porte fort mal son nom de douleur ! Mais ce titre est avant tout inspiré par les films de Pedro Almodóvar, auquel Jomar Mesquita rend hommage dans un spectacle qui prend ses racines dans l’univers et les musiques fétiches de ce réalisateur. Dans ce spectacle plein d’humour et de légèreté, le désir, l’anticonformisme et le kitsch prédominent. Mais ce qui prévaut, est un sens de l’absurdité de la vie à travers des relations passionnées. Avec sa base de danse sociale, à laquelle elle a incorporé le swing, le rock, le fox-trot, le tango, le boléro, la salsa, la samba, et le merengue, la compagnie Mimulus fait de la chorégraphie une vraie fête populaire. Dolores est également un spectacle d’une grande exigence technique, qui implique totalement les interprètes. Energie sensuelle, duos langoureux, ondulations démoniaques, Jomar Mesquita invente un langage chorégraphique novateur, sur des tubes latinos ou des standards de jazz. Le résultat est un style vibrant, avec une grande diversité de rythmes, d’atmosphères, et d’émotions, qui fait passer, en une virevoltade, le public du rire aux larmes.

Le mot de Brigitte Lefèvre : La compagnie Mimulus, est l’une des rares compagnies à chorégraphier les danses de salon. Elle présente une esthétique pop, survoltée avec un style énergique et dynamique. C’est du soleil à partager.

Quelques mots sur le chorégraphe
Le Brésilien Jomar Mesquita est danseur, professeur et chorégraphe pour la compagnie Mimulus. Depuis 1989, il s’est consacré à la recherche des différents styles et genres dans les prestigieuses écoles du monde entier. Il a également étudié le cirque, le théâtre, la danse classique, le zapateado, l’éclairage scénique, la chorégraphie et la musique. Après avoir repris l’école de danse de ses parents à Belo Horizonte en 1990, il fonde la compagnie Mimulus en 1992 et crée pour elle de nombreux spectacles sur les différents styles de danse (des rythmes des Caraïbes à la samba en passant par le rock, le swing et autres danses de salons).

Dimanche

5 décembre 2021

20h Durée 1h
Palais des Festivals - Théâtre Debussy (Cannes)
de 10€ à 28€
Abonnez-vous dès 6 spectacles
Dès 12ans
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle

AUTOUR DU FESTIVAL

Conférence GILBERT MAYER
LE MARQUIS DE CUEVAS, ARISTOCRATE ET MÉCÈNE DE LA DANSE
Dim. 5 décembre 10h

Discussion avec GILBERT MAYER
LA PÉDAGOGIE DE LA DANSE CLASSIQUE : UNE ÉVOLUTION CONSTANTE
Dim 5 décembre 11h

LES

Carnets
du festival