Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean euismod bibendum laoreet. Proin gravida dolor sit amet.
Voir le calendrier

Projections documentaires

En partenariat avec Cannes Cinéma et le CN D Centre national de la danse.

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la  programmation du Festival. C’est l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse, et d’interroger les liens complexes et parfois évidents qu’entretiennent ces deux arts du mouvement.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Samedi 7 décembre

14h30 | Espace Miramar (Cannes)

« Titicut Follies »

(1967, 1h24) – Documentaire, Etats-Unis
Réalisateur : Frederick Wiseman

Dans la prison de Bridgewater (Massachusetts), une institution réservée aux criminels malades mentaux. Le film décrit de façon sobre mais détaillée les conditions d’emprisonnement des criminels à la prison d’État. Titicut Follies montre comment les prisonniers sont traités par les gardiens, les travailleurs sociaux et les psychiatres. La réalité impitoyable des conditions de détention infligées aux malades-prisonniers dans l’établissement a provoqué l’interdiction du film pendant 25 ans.

Rencontre avec le réalisateur Frederick Wiseman et Brigitte Lefèvre, directrice artistique à l’issue de la projection.
Modération : Stéphane Bouquet, artiste associé au CN D

Frederic Wiseman

Frederick Wiseman est un cinéaste américain né le 1er janvier 1930 à Boston, Massachusetts. Dans ses films, il est réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son, et parfois même interprète. Documentariste, il s’est principalement appliqué à brosser un portrait social des grandes institutions américaines.

Dès son premier documentaire ses principes de base sont posés : ce sont l’absence d’interviews, de commentaires off, et de musiques additionnelles pour privilégier un lent apprivoisement des personnes à la caméra, jusqu’à ce qu’elles ne la remarquent plus. Il accumule des centaines d’heures de tournage sur un temps relativement court et ne garde au montage qu’environ un dixième des images. Montage qui dure alors plusieurs mois, pour découvrir les sens cachés des rapprochements qui naissent sous ses ciseaux. Il apporte une grande attention aux corps, aux gestes, tout en restituant ou en mettant en scène les silences. Telle une mosaïque, les figures émergent de la juxtaposition patiente des morceaux, et son travail, entre vérité et fiction, convoque l’attention et la réflexion de ses spectateurs.

Découvrez Frederick Wiseman en interwiew

Voir le calendrier

Projections documentaires

En partenariat avec Cannes Cinéma et le CN D Centre national de la danse.
Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival. C’est l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse, et d’interroger les liens complexes et parfois évidents qu’entretiennent ces deux arts du mouvement.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

reportée au dimanche 15 décembre

Dimanche 15 décembre

11h30 | Salle Estérel, Palais des Festivals (Cannes)

« Ma Mère adorait la danse » Portrait de Brigitte Lefèvre

(2014, 52 min) – Documentaire, France
Réalisateur : Thierry Teston
Auteur : Mathilde Meyer

Brigitte Lefèvre entre à l’Opéra à l’âge de 8 ans. Devenue directrice de la danse de l’Opéra de Paris en 1994, elle a contribué à révolutionner la danse mondiale, en donnant notamment les clés de l’Opéra de Paris à des créateurs contemporains comme Trisha Brown, Wayne McGregor, Angelin Prejlocaj ou Benjamin Millepied. Durant un an, le réalisateur Thierry Teston l’a suivie de Paris à Tokyo et dans les coulisses du Palais Garnier. Elle quitte l’Opéra le 1er novembre 2014, passant le relais à Benjamin Millepied, futur directeur d’une institution qui est devenue la plus prestigieuse compagnie de danse du monde.

Rencontre avec Brigitte Lefèvre à l’issue de la projection.
Modération Agnès Izrine

PLATEFORME STUDIOTRADE
Master classes / Représentions / Courts métrages / Rencontres

PLATEFORME STUDIOTRADE

Orchestrée par Eric Oberdorff / Cie Humaine
Organisé en partenariat avec la Direction de la Culture de la Ville de Cannes

10h30 – 12h30 Master classes
avec Vilnius City Dance Theatre Low Air et avec Cie Silke Z

14:45 Présentation des performances

15:00 – 15:20 :  “You are safe ”
Pièce pour 5 danseurs et 1 musicien
Chorégraphe :
Silke Z.
Silke Z. / RESISTDANCE (Allemagne) est membre fondateur de Studiotrade.
Interprètes : Lisa Kirsch, Abine Leao Ka, Florian Patschovsky, Alice Smith, Caroline Simon 
Musicien : André Zimmermann 

15:30 – 15:50  “A solo for society ”
solo
Chorégraphe : António Cabrita & São Castro
Interprète : Guilherme Leal
CPR Viseu | Companhia Paulo Ribeiro (Portugal) est membre associé de Studiotrade.


Pause avec Projection de films de danse (salle de répétition) :
REQUIEM
film islandais (2013 / 16 minutes)
Chorégraphe : Sigríður Soffía Níelsdóttir
Réalisateurs : Marino Thorlacius & Sigríður Soffía Níelsdóttir
Présenté par : Reykjavík Dance Atelier (Islande), membre associé de Studiotrade.

TRAVERSE
film franco-canadien (2018 / 13minutes)
Chorégraphe : Sandy Silva
Réalisatrice : Marlene Millar avec la complicité de Sandy Silva
Présenté par : Stéla – DAN.CIN.LAB, membre fondateur de Studiotrade


16:20 – 16:40 
“The Body”
duo
Compagnie : Liisa Pentti +Co (Finlande) 
Chorégraphie et concept : Liisa Pentti
Interprètes : Bo Madvig (DK), Riina Huhtanen (FI)
Liisa Pentti +Co (Finlande) est membre associé de Studiotrade.

16:50 – 17:10 “Game Over”
Pièce pour 2 danseurs et 1 musicien
Compagnie : Vilnius city dance Theatre Low Air (Lituanie)
Chorégraphe et interprètes : Laurynas Žakevičius et Airida Gudaitė
Compositeur et musicien : Adas Gecevičius
Vilnius city dance theatre Low Air est présenté par Arts Printing House (Lituanie), membre fondateur de Studiotrade.

17h10 – 17h30 Discussion avec le public

Venus des quatre coins de l’Europe, des chorégraphes posent, chacun dans la singularité de son langage et de sa démarche, des questions qui sont le reflet de préoccupations universelles, intemporelles mais tellement contemporaines.

Présentation

Le Festival accueillera le 3e volet du projet initié et accompagné par Eric Oberdorff, directeur artistique de la Cie Humaine, qui permet de mettre en avant le travail de 4 compagnies, membres du réseau européen Studiotrade.
Venus des quatre coins de l’Europe, des chorégraphes posent, chacun dans la singularité de son langage et de sa démarche, des questions qui sont le reflet de préoccupations universelles, intemporelles mais tellement contemporaines.

Quels impacts ont nos peurs sur notre corps, notre relation à l’autre, notre âme ? Sommes-nous en sécurité ? Comment peut-on préserver notre existence en tant qu’individu et ne pas se laisser engloutir dans l’anonymat de la foule par les règles sociales, les normes, les codes moraux imposés ? Qu’est-ce que la beauté ? Quelle est la part de signifiant, de fragilité, d’impossibilité émanant du corps que je regarde ? Que se passe-t-il lorsque rêve et réalité se télescopent ? Quelle est la part de magie ? Celle de fiction ? 
Par leur performance sous forme de showcases, projections de court-métrages, rencontres et échanges à travers des master-classes, les artistes se font l’écho d’une parole et livrent une part de leur vision de notre époque. Une journée d’ébullition qui illustre le dynamisme de la scène chorégraphique indépendante européenne.

Samedi

14 décembre 2019

10h30 • 17h30
Auditorium des Arlucs (Cannes La Bocca)
Entrée gratuite - Inscriptions obligatoires
Tout public

LES

Carnets
du festival

Projections documentaires

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival, l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse. 

En partenariat avec le Centre national de la Danse et le Cineum.  

Rens. Julie Parisse 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com 

Samedi 25 novembre

10h30 | Palais des Festivals  

FILM DOCUMENTAIRE BIRGET ; PORTRAIT D’UN PROCESSUS DE CRÉATION D’ANDREAS LEONARDSEN

2023, NORVÈGE, 30 À 40 MIN

Ce film témoigne de la rencontre entre les artistes sámi Elle Sofe Sara et Joar Nango et les artistes, techniciens et administratifs de la compagnie nationale norvégienne Carte Blanche. Il proposera d’entrer au cœur du processus de la création BIRGET et des questions soulevées par cette rencontre artistique, humaine, culturelle et politique. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

JEUDI 30 novembre

21h00 | Cineum (Cannes La Bocca) 

FILM SAFETY LAST DE HAROLD LLOYD

1923, ÉTATS-UNIS, 1H13 

Harold est venu à Los Angeles pour faire fortune. Mais il stagne dans son job de petit vendeur. Il a une idée : proposer à son patron de faire de la publicité au magasin en faisant escalader la façade par un ami acrobate. Sauf que voilà : c’est lui qui va devoir s’y coller !

Tarif unique : 5 €

Samedi 2 décembre

10h30 | Palais des Festivals (Cannes)

 

FILMS DE DANSE AUTOUR DU THÈME ENTRE SUSPENSION ET GRAVITÉ

2023, 54 MIN

 

Un montage d’extraits chorégraphiques et performatifs proposé par le Centre national de la danse avec Loïe Fuller, Trisha Brown Early Works, Laura De Nercy et Bruno Dizien, Kitsou Dubois, Jann Gallois, Mourad Merzouki, Régine Chopinot, Philippe Decoufié, Iztok Kovac, Joëlle Bouvier et Régis Obadia.

S’élever sur les pointes, sauter, bondir … le danseur tente d’aller toujours plus loin, plus haut, de s’émanciper de l’attraction gravitationnelle, de chercher de nouveaux espaces à explorer entre ciel et terre. Il questionne la gravité à travers son corps et trouve d’autres manières de se mouvoir. Cela devient une source d’inventivité et d’expérimentation technique qui amène la création vers de nouvelles gestuelles.  

L’utilisation de dispositifs, qu’ils soient scéniques (miroirs, décors…) ou accessoirisés (filin, harnais…), du plus simple ou plus élaboré, transforme nos repères usuels de l’horizontalité et de la verticalité, notre rapport au sol et au vide, brouille notre compréhension de l’espace, du corps et de ses possibles. Ce rapport entre la gravité et la suspension se modifie jusqu’à disparaître.

Des univers ludiques, poétiques, étranges, voire irréels naissent alors sous nos yeux.

Entrée libre dans la limite des places disponibles 

SAMEDI 9 Décembre

10h30 | Palais des Festivals (Cannes)

 

MONSTRE MAGIQUE (2023, France, 1h30)

Avant-première – Film documentaire de Grégoire Korganow

Avec Amala Dianor et la troupe du spectacle SIGUIFIN

 

Ils sont neuf, neuf danseurs venus de différents pays d’Afrique. À Saint-Louis, sous la morsure du soleil sénégalais, ils vont apprendre à se connaître, à travailler et à imaginer ensemble une pièce de danse contemporaine qui leur ressemble. À partir de cette matière mouvante, le chorégraphe Amala Dianor, l’œil attentif et exigeant, modèle jour après jour les contours d’un spectacle intitulé « Siguifin », qui en langue bambara signifie monstre magique.

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant, du Lux Scène nationale I Arts visuels + Arts numériques, Valence, de l’Institut Français.

Entrée libre dans la limite des places disponibles