Projection film

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival, l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.   

Rens. Julie Parisse 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com 

Samedi 9 Décembre

10h30 | Palais des Festivals (Cannes)

MONSTRE MAGIQUE

Avant-première – Film documentaire de Grégoire Korganow

Avec Amala Dianor et la troupe du spectacle SIGUIFIN

Ils sont neuf, neuf danseurs venus de différents pays d’Afrique. À Saint-Louis, sous la morsure du soleil sénégalais, ils vont apprendre à se connaître, à travailler et à imaginer ensemble une pièce de danse contemporaine qui leur ressemble. À partir de cette matière mouvante, le chorégraphe Amala Dianor, l’œil attentif et exigeant, modèle jour après jour les contours d’un spectacle intitulé « Siguifin », qui en langue bambara signifie monstre magique.

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant en partenariat avec le Théâtre, scène nationale de Mâcon, du Lux Scène nationale I Arts visuels + Arts numériques, Valence, de l’Institut Français, de Big Pulse Dance Alliance.

 Entrée libre dans la limite des places disponibles 

Projections films

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival, l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles. 
En partenariat avec le Centre national de la Danse.  

Rens. Julie Parisse 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com 

Samedi 2 décembre

10h30 | Palais des Festivals (Cannes)

FILMS DE DANSE autour du thème ENTRE SUSPENSION ET GRAVITÉ

2023, 54 min

Un montage d’extraits chorégraphiques et performatifs proposé par le Centre national de la danse avec Loïe Fuller, Trisha Brown Early Works, Laura De Nercy et Bruno Dizien, Kitsou Dubois, Jann Gallois, Mourad Merzouki, Régine Chopinot, Philippe Decoufié, Iztok Kovac, Joëlle Bouvier et Régis Obadia.

S’élever sur les pointes, sauter, bondir … le danseur tente d’aller toujours plus loin, plus haut, de s’émanciper de l’attraction gravitationnelle, de chercher de nouveaux espaces à explorer entre ciel et terre. Il questionne la gravité à travers son corps et trouve d’autres manières de se mouvoir. Cela devient une source d’inventivité et d’expérimentation technique qui amène la création vers de nouvelles gestuelles.  

L’utilisation de dispositifs, qu’ils soient scéniques (miroirs, décors…) ou accessoirisés (filin, harnais…), du plus simple ou plus élaboré, transforme nos repères usuels de l’horizontalité et de la verticalité, notre rapport au sol et au vide, brouille notre compréhension de l’espace, du corps et de ses possibles. Ce rapport entre la gravité et la suspension se modifie jusqu’à disparaître.

Des univers ludiques, poétiques, étranges, voire irréels naissent alors sous nos yeux.

. « Le Lys » et « Valse de Godard », extraits du film « La Féerie des Ballets fantastiques de Loïe Fuller », (1934, 4 min), réalisation de George R. Busby, chorégraphie de Loïe Fuller, interprétation de la Compagnie Loïe Fuller.

. Trisha Brown Early Works : 6 minutes 

– Spiral, chorégraphie de 1974, enregistrement en NB de 1975 à l’American Dance Festival, Connecticut College, avec Trisha Brown, Elisabeth Garren, Judith Ragir.

– Floor of the Forest, chorégraphie de 1970, enregistrement de 1975 à l’American Dance Festival, doc. monté par Seoungho Cho et Stephen Vitiello, avec Trisha Brown et Elizabeth Garren.

– Planes, chorégraphie de 19768, direction du projet de Shelley Senter, musique originale de Simone Forti, conception vidéo de Jud Yalkut, réalisation du CND en 2012, avec 3 danseurs du CNSMDP : Kévin Coquelard, Valériane Michelini, Sabine Rivière.

. « Le Creux poplité », 1987, 4 minutes, chorégraphie et interprétation de Laura De Nercy et Bruno Dizien.

. Travail de Kitsou Dubois sur l’apesanteur = 5 minutes  

– Reportage FR3 (interview de Kitsou Dubois + images)

– Images sur l’apesanteur en vol antigravitationnel et dans l’eau 

– L’espace d’un instant : le parcours la chaise

.  » Ineffable », 2021, 5 minutes, chorégraphie et interprétation de Jann Gallois, 5 minutes

. « Vertikal”, 2018, 5 minutes, direction artistique / Conception, chorégraphie de Mourad Merzouki, assistance à la chorégraphie : Marjorie Hannoteaux, réalisation de Fabien Plasson (Maison de la danse de Lyon), scénographie de Benjamin Lebreton, musique originale d’Armand Amar, lumières de Yoann Tivoli, costumes de Pascale Robin, décors de Fabrice Guillot / Cie Retouramont

. « ANA », 1991, 5 minutes, chorégraphie de Régine Chopinot, costumes de Jean-Paul Gaultier (réalisation Les Ateliers du Costume ), musique originale de Cyril de Turckheim (chœurs Maîtrise de garçons du Conservatoire de Tours), lumières de Gérard Boucher, décors de Danka Semenowicz, interprétation de John Bateman, Joanna Blake, Jeannette-Carol Brooks, Boris Charmatz, Philippe Combes, Bertrand Davy, Jacqueline Fischer, Georgette Louison Kala-Lobe, Myriam Lebreton, Anne-Karine Lescop, Samuel Letellier, Maria-Jesus Lorrio, Vojta Pavlicek, Marianne Rachmul, Monet Robier, Manuel Rodriguez, Catherine Savy, Lin-Guang Song, Eric Ughetto.

. « Petites pièces montées », 1993, 3 minutes, chorégraphie de Philippe Decouflé, réalisation de Marian Lacombe, montage de Anne Gilles, interprétation de la Compagnie DCA (Chloé Ban, Christine Bombal, Magali Caillet, Muriel Corbel, Coralie Corredor, Herman Diephuis, Eric Houzelot, Sam Le Borgne, Eric Martin, Irma Omerzo, Christophe Salengro). Production : Métropole Production 

. « Dom Svobode », 2000, 7 minutes, chorégraphie d’Iztok Kovac, réalisation et musique de Thierry De Mey, interprétation de la Compagnie En-Knap.

. La chambre », 1988, 10 minutes, chorégraphie et réalisation de Joëlle Bouvier et Régis Obadia, texte « La vie tranquille » de Marguerite Duras, musique live de Denis Levaillan, interprétation de Nathalie Million, Catherine Berbessou, Joëlle Bouvier, Bernadette Doneux, Florence Issembourg, Patricia Marie, Florence Perrin, Claire RIchard, Joëlle Rollet.

Projections films

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival, l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse. 

Tarif unique : 5€
En partenariat avec le Cineum.  

Rens. Julie Parisse 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com 

jEUDI 30 NOVEMBRE

21h00 | Cineum (Cannes La Bocca)

FILM SAFETY LAST de Fred C. Newmeyer et Sam taylor

avec HAROLD LLOYD

1923, ÉTATS-UNIS, 1H13 

Harold est venu à Los Angeles pour faire fortune. Mais il stagne dans son job de petit vendeur. Il a une idée : proposer à son patron de faire de la publicité au magasin en faisant escalader la façade par un ami acrobate. Sauf que voilà : c’est lui qui va devoir s’y coller !

Projections films

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival, l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. 
En partenariat avec le Centre national de la Danse et le Cineum.  

Rens. Julie Parisse 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com 

Samedi 25 novembre

10h30 | Palais des Festivals (Cannes)

FILM DOCUMENTAIRE BIRGET ; portrait d’un processus de création d’Andreas Leonardsen

2023, Norvège, 30 à 40 min

Ce film témoigne de la rencontre entre les artistes sámi Elle Sofe Sara et Joar Nango et les artistes, techniciens et administratifs de la compagnie nationale norvégienne Carte Blanche. Il proposera d’entrer au cœur du processus de la création BIRGET et des questions soulevées par cette rencontre artistique, humaine, culturelle et politique.

Carolyn Carlson, Dare to risk
Film portrait de Damien Pettigrew
Cliquez ici

Projection
Carolyn Carlson, Dare to risk

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival, l'occasion d'approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse

Film portrait Carolyn Carlson,
Dare to risk 2021, France, 52 min de Damien Pettigrew – Avant-première

Projection en présence de Carolyn Carlson, du réalisateur Damien Pettigrew et du producteur Olivier Gal.

 

Ce documentaire est la chronique d’un processus créatif unique : la grande chorégraphe nous donne un accès sans précédent à son travail, à ses projets en cours et à ses archives personnelles. Les images d’archives soigneusement sélectionnées couvrant les quarante dernières années révèlent l’influence que sa vie et ses liens profonds avec l’inconscient ont eue sur les pièces complexes et imaginatives qu’elle a créées. Comprenant des entretiens exclusives, des séquences de répétitions intimes et des séquences de danse éblouissantes, le film est la première perspective critique sur la carrière brillante d’une femme aux multiples facettes.

dimanche

12 decembre 2021

10h Durée 52 min
Palais des Festivals
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projections organisées en partenariat avec Cannes Cinéma et le Centre national de la Danse

RESERVATION

inscriptions conseillées pour les groupes au 04 92 99 33 78 ou rpublic@palaisdesfestivals.com

LES

Carnets
du festival

INDES GALANTES

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival, l'occasion d'approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse

INDES GALANTES

Film documentaire de Philippe Béziat – 

2020, France, 1h48

 

 

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

samedi

4 decembre 2021

10h Durée 1h48
Cinéma Les Arcades
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projections organisées en partenariat avec Cannes Cinéma et le Centre national de la Danse

RESERVATION

inscriptions conseillées pour les groupes au 04 92 99 33 78 ou rpublic@palaisdesfestivals.com

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Carnets
du festival

LOUISE LECAVALIER, SUR SON CHEVAL DE FEU

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival, l'occasion d'approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse

Louise Lecavalier, sur son cheval de feu

Film documentaire de Raymond St-Jean – 

2018, Québec, 1h42

 

 

 

 

Le long métrage documentaire Louise Lecavalier, sur son cheval de feu propose une plongée cinématographique au coeur de l’oeuvre et de la vie de la danseuse et chorégraphe canadienne Louise Lecavalier. Des danses spectaculaires, des musiques originales et des entrevues exclusives composent un film inspirant et émouvant qui dessine le portrait intime d’une artiste passionnée et toujours habitée par la quête du mouvement parfait.

Dimanche

28 novembre 2021

10h Durée 1h42
Palais des Festivals
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projections organisées en partenariat avec Cannes Cinéma et le Centre national de la Danse

RESERVATION

inscriptions conseillées pour les groupes au 04 92 99 33 78 ou rpublic@palaisdesfestivals.com

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Carnets
du festival

Projection a dancer's world AVEC MARTHA GRAHAM

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival, l'occasion d'approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse

A Dancer's World

Court-métrage  de Peter Glushanokavec Martha Graham.

1957, États-Unis, 31 min

Projection en présence de Janet Eilber, directrice artistique de Martha Graham Dance Company

 

Tandis qu’elle s’apprête à tenir le rôle de Jocaste, Martha Graham nous présente sa compagnie, parle de la vie, de l’art et de la technique du danseur.

« A Dancer’s World est un film magnifique car il montre la danse là où on ne l’attend pas. Le montage alterne la loge, où l’on voit Martha Graham se maquiller avant d’entrer en scène pour interpréter Night Journey tout en méditant sur la formation du danseur, et des séquences de danse de la compagnie.

Martha Graham en se coiffant, s’habillant, évoque le monde de la danse : comment on devient un personnage, la nécessité de la discipline en studio, le temps qu’il faut – des années d’exercice – pour accéder à la simplicité, à la spontanéité, à l’instant de l’acte théâtral. » 

Bernard Rémy

SAMEDI

27 novembre 2021

18h Durée 31 min
Palais des Festivals
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projections organisées en partenariat avec Cannes Cinéma et le Centre national de la Danse

RESERVATION

inscriptions conseillées pour les groupes au 04 92 99 33 78 ou rpublic@palaisdesfestivals.com

LES

Carnets
du festival

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Projections documentaires

En partenariat avec Cannes Cinéma et le CN D Centre national de la danse.
Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival. C’est l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse, et d’interroger les liens complexes et parfois évidents qu’entretiennent ces deux arts du mouvement.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dimanche 15 décembre

11h00 | Salle Estérel, Palais des Festivals (Cannes)

« Mortellement » Portrait de Christian Rizzo

(2018, 32 min)

La danse de Christian Rizzo est une danse avec ou contre la mort, où chaque mouvement est un signe finalement joyeux de survie.

Les extraits des pièces

Soit le puits était profond, soit ils tombaient très lentement, car ils eurent le temps de regarder tout autour, 2005
D’après une histoire vraie, 2013
Le Bénéfice du doute, 2012
Le Syndrome Ian, 2016
b.c, janvier 1545, Fontainebleau, 2007
Sakınan göze çöp batar, 2012
Comme crâne, comme culte, 2005
Et pourquoi pas : “bodymakers”, “falbalas”, “bazaar”, etc, etc… ?, 2001
Fom 1, 2009
100% Polyester, objet dansant n° (à définir), 1999

Rencontre avec le chorégraphe Christian Rizzo et Brigitte Lefèvre, directrice artistique à l’issue de la projection (sous réserve de confirmation) 
Modération : Virginie Aubry, Responsable du pôle Diffusion du Centre national de la Danse

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Projections documentaires

En partenariat avec Cannes Cinéma et le CN D Centre national de la danse.

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la  programmation du Festival. C’est l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse, et d’interroger les liens complexes et parfois évidents qu’entretiennent ces deux arts du mouvement.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dimanche 8 décembre

11h00 | Espace Miramar (Cannes)

« Sasha Waltz, un portrait »

(2014, 1h12) – Documentaire, Allemagne
Réalisateur : Brigitte Kramer

Un portrait intime de Sasha Waltz, danseuse et chorégraphe née en 1963 à Karlsruhe en Allemagne. Dans ce film, elle se confie sur son travail et sur sa perception de la danse. Sasha Waltz fait partie des chorégraphes européennes les plus connues aujourd’hui. Ses chorégraphies surprennent toujours tant par leur inventivité et leur esthétique que par la profondeur des sujets abordés. Elle ne travaille pas uniquement avec des danseurs. Elle aime que ses créations dialoguent avec d’autres formes d’art. La réalisatrice retrace le parcours de Sasha Waltz de 2006 à nos jours – les années les plus importantes de la carrière de la chorégraphe.

Rencontre avec un des danseurs de Sasha Waltz & Guests et Brigitte Lefèvre, directrice artistique à l’issue de la projection.
Modération Agnès Izrine