Edilia GÄNZ

Directrice de FEDORA, The European Circle of Philanthropists of Opera and Ballet"

Edilia GÄNZ

Directrice de FEDORA, The European Circle of Philanthropists of Opera and Ballet

Edilia Gänz travaille dans le domaine de la gestion culturelle et de la philanthropie depuis maintenant dix ans. Depuis le lancement de FEDORA – Le Cercle européen des philanthropes de l’opéra et du ballet en 2013, elle est devenue la directrice de l’organisation, responsable de sa croissance et de son impact. FEDORA est aujourd’hui connue comme le plus important concours de création lyrique et chorégraphique au monde (avec ses quatre prix Opéra, Danse, Éducation et Digital) et comme une organisation philanthropique européenne de premier plan. En 2018, une plateforme numérique a été mise en place pour révéler les talents émergents, attirer de nouveaux publics et encourager la philanthropie dans toute l’Europe, avec le soutien de la Commission européenne. En 2021, grâce à l’obtention d’un second soutien européen, dans le cadre d’une collaboration entre FEDORA et Opera Europa, elle pilote le lancement de l’initiative Next Stage afin d’impulser un changement et de redynamiser le secteur de l’opéra et de la danse, en réponse à l’impact de la pandémie sur celui-ci.

Alors qu’elle était encore étudiante à l’université de Mannheim, en Allemagne, elle est entrée dans le monde de la gestion culturelle, du marketing et de la philanthropie en travaillant à l’orchestre philharmonique de Mannheim. Après ses études supérieures à l’ESCP Europe Business School à Londres et à Paris, elle a rejoint l’AROP – l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris, où elle a été sélectionnée pour gérer le lancement de FEDORA.

Le magazine Forbes l’a désignée en 2019 comme l’un des managers culturels européens les plus prometteurs sur la liste « Forbes 30 under 30 Europe in Arts & Culture ». Mariya Gabriel, ancienne commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, l’a sélectionnée pour la campagne #EUwomen4future.