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Colloque

S’entre-tenir: faire parler les savoirs du corps

Coordonné par Sarah Andrieu, Alice Godfroy et Joëlle Vellet, Université Cote d’Azur, CTEL, UFR LASH – Département des Arts – Section Danse de l’UNS, MSHS Sud-Est.
En partenariat avec le CN D Centre national de la danse et le Festival de Danse de Cannes – Côte d’Azur France, et avec le soutien de l’aCD.

Les savoirs des danseurs, quand ils s’énoncent au-delà du mouvement des corps, circulent préférentiellement de bouche à oreille. Celles et ceux qui s’y intéressent usent de méthodes d’entretien qui cherchent à faire émerger, à même l’oralité, la spécificité de ces savoirs peu diffusés. Quelles techniques relationnelles peuvent être mobilisées pour faire parler des ressources incorporées ? Quel sort réserver à l’appareillage infra-verbal (éloquence du silence, des postures, des gestes) qui accompagne la parole des danseurs ? Réunissant chercheurs et artistes, ce colloque-atelier questionnera différentes pratiques d’entretien tout en donnant à voir, à même le déroulement des entretiens, la performativité et l’efficacité de la parole dialogique.

Espace Miramar – 35 Rue Pasteur (Cannes)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Jeudi 5 décembre

de 13h30 à 18h30 | Espace Miramar (Cannes)

13h30 : Accueil

13h45 : Ouverture

14h-15h : ENTRETIEN #1 Brigitte Lefèvre (Directrice artistique du Festival de Danse de Cannes), Laurent Hilaire (Directeur Ballet Stanislavski) & Alice Godfroy (Université Côte d’Azur)

15h-17h45 : PLONGÉE #1 Entretiens d’auto-confrontation / Joëlle Vellet (Université Côte d’Azur), Groupe Simone (danseuses et danseur), Pascal Simonet (Université de Nantes)
“Entre saisie poétique et dévoilement réflexif : du commun et du singulier

17h45-18h30 : ÉTUDE #1 Martin Givors et Laura Fanouillet (Université Grenoble Alpes)
“S’entretenir dans la continuité : les entraînements d’Imre Thormann et de Dimitri Jourde”0

Vendredi 6 décembre

de 9h30 à 18h00 | Espace Miramar (Cannes)

9h30-12h30 : PLONGÉE #2 Entretiens d’explicitation / Catherine Kych (danseuse) & Matthieu Gaudeau (danseur)
“Articuler la danse : entre improvisation et explicitation”

14h : ÉTUDE #2 Nicole Harbonnier (Université du Québec à Montréal)
“Mettre en mots les activités de l’observation-analyse du mouvement”

14h40 : ÉTUDE #3 Patrick Germain-Thomas (Chambre de commerce et d’industrie de Paris)
Never stop moving de Peter Goss : un processus d’écriture à quatre mains”

15h20 : ÉTUDE #4 Marie Philipart (Université Côte d’Azur) & Anaïs Loyer (Université Côte d’Azur)
“Anecdotes de créations : le micro-récit comme levier de l’entretien”

16h15 : ÉTUDE #5 Céline Gauthier (Université Côte d’Azur),
“Pratiques d’écriture des entretiens entre danseurs : enjeux d’une (ré)énonciation des savoirs kinésiques”

16h55 : ÉTUDE #6 Aline Derderian (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
“À parler de mon corps, j’ai fait danser le leur : chorégraphie d’un entretien”

 

Samedi 7 décembre

de 9h30 à 13h00 | Espace Miramar (Cannes)

9h30-11h30 : PLONGÉE #3 Entretiens ethnographiques / Sarah Andrieu (Université Côte d’Azur) & Nadine Sieveking (Georg-August Universität-Göttingen) “Co-construire avec l’autre – incorporer l’intersubjectivité”

11h45-12h45 : ENTRETIEN #2 Chantal Loïal (danseuse) & Ghyslaine Gau (danseuse)

12h45-13h : Clôture

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Projections documentaires

En partenariat avec Cannes Cinéma et le CN D Centre national de la danse.
Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival. C’est l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse, et d’interroger les liens complexes et parfois évidents qu’entretiennent ces deux arts du mouvement.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

reportée au dimanche 15 décembre

Dimanche 15 décembre

11h30 | Salle Estérel, Palais des Festivals (Cannes)

« Ma Mère adorait la danse » Portrait de Brigitte Lefèvre

(2014, 52 min) – Documentaire, France
Réalisateur : Thierry Teston
Auteur : Mathilde Meyer

Brigitte Lefèvre entre à l’Opéra à l’âge de 8 ans. Devenue directrice de la danse de l’Opéra de Paris en 1994, elle a contribué à révolutionner la danse mondiale, en donnant notamment les clés de l’Opéra de Paris à des créateurs contemporains comme Trisha Brown, Wayne McGregor, Angelin Prejlocaj ou Benjamin Millepied. Durant un an, le réalisateur Thierry Teston l’a suivie de Paris à Tokyo et dans les coulisses du Palais Garnier. Elle quitte l’Opéra le 1er novembre 2014, passant le relais à Benjamin Millepied, futur directeur d’une institution qui est devenue la plus prestigieuse compagnie de danse du monde.

Rencontre avec Brigitte Lefèvre à l’issue de la projection.
Modération Agnès Izrine

Projections documentaires

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival, l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse. 

En partenariat avec le Centre national de la Danse et le Cineum.  

Rens. Julie Parisse 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com 

Samedi 25 novembre

10h30 | Palais des Festivals  

FILM DOCUMENTAIRE BIRGET ; PORTRAIT D’UN PROCESSUS DE CRÉATION D’ANDREAS LEONARDSEN

2023, NORVÈGE, 30 À 40 MIN

Ce film témoigne de la rencontre entre les artistes sámi Elle Sofe Sara et Joar Nango et les artistes, techniciens et administratifs de la compagnie nationale norvégienne Carte Blanche. Il proposera d’entrer au cœur du processus de la création BIRGET et des questions soulevées par cette rencontre artistique, humaine, culturelle et politique. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

JEUDI 30 novembre

21h00 | Cineum (Cannes La Bocca) 

FILM SAFETY LAST DE HAROLD LLOYD

1923, ÉTATS-UNIS, 1H13 

Harold est venu à Los Angeles pour faire fortune. Mais il stagne dans son job de petit vendeur. Il a une idée : proposer à son patron de faire de la publicité au magasin en faisant escalader la façade par un ami acrobate. Sauf que voilà : c’est lui qui va devoir s’y coller !

Tarif unique : 5 €

Samedi 2 décembre

10h30 | Palais des Festivals (Cannes)

 

FILMS DE DANSE AUTOUR DU THÈME ENTRE SUSPENSION ET GRAVITÉ

2023, 54 MIN

 

Un montage d’extraits chorégraphiques et performatifs proposé par le Centre national de la danse avec Loïe Fuller, Trisha Brown Early Works, Laura De Nercy et Bruno Dizien, Kitsou Dubois, Jann Gallois, Mourad Merzouki, Régine Chopinot, Philippe Decoufié, Iztok Kovac, Joëlle Bouvier et Régis Obadia.

S’élever sur les pointes, sauter, bondir … le danseur tente d’aller toujours plus loin, plus haut, de s’émanciper de l’attraction gravitationnelle, de chercher de nouveaux espaces à explorer entre ciel et terre. Il questionne la gravité à travers son corps et trouve d’autres manières de se mouvoir. Cela devient une source d’inventivité et d’expérimentation technique qui amène la création vers de nouvelles gestuelles.  

L’utilisation de dispositifs, qu’ils soient scéniques (miroirs, décors…) ou accessoirisés (filin, harnais…), du plus simple ou plus élaboré, transforme nos repères usuels de l’horizontalité et de la verticalité, notre rapport au sol et au vide, brouille notre compréhension de l’espace, du corps et de ses possibles. Ce rapport entre la gravité et la suspension se modifie jusqu’à disparaître.

Des univers ludiques, poétiques, étranges, voire irréels naissent alors sous nos yeux.

Entrée libre dans la limite des places disponibles 

SAMEDI 9 Décembre

10h30 | Palais des Festivals (Cannes)

 

MONSTRE MAGIQUE (2023, France, 1h30)

Avant-première – Film documentaire de Grégoire Korganow

Avec Amala Dianor et la troupe du spectacle SIGUIFIN

 

Ils sont neuf, neuf danseurs venus de différents pays d’Afrique. À Saint-Louis, sous la morsure du soleil sénégalais, ils vont apprendre à se connaître, à travailler et à imaginer ensemble une pièce de danse contemporaine qui leur ressemble. À partir de cette matière mouvante, le chorégraphe Amala Dianor, l’œil attentif et exigeant, modèle jour après jour les contours d’un spectacle intitulé « Siguifin », qui en langue bambara signifie monstre magique.

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant, du Lux Scène nationale I Arts visuels + Arts numériques, Valence, de l’Institut Français.

Entrée libre dans la limite des places disponibles