La Pédagogie de la Danse
par Gilbert Meyer
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TABLE RONDE -
"La pÉdagogie de la danse classique : une Évolution constante

Avec la participation de :

Gilbert Mayer, Maître reconnu, représentant de l’école française, 

Jean-Guillaume Bart, étoile, professeur au Ballet de l’Opéra national de Paris et chorégraphe, 

Yannick Boquin, enseignant freelance international,

Joëlle Boulogne, étoile du Ballet de Hambourg, professeure au PNSD Rosella Hightower,

Paola Cantalupo, étoile des Ballets de Monte-Carlo, directrice artistique et pédagogique du PNSD Rosella Hightower

Brigitte Lefèvre, Directrice artistique Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France.

Il semble indispensable de continuer à s’interroger sur la pédagogie de la danse classique qui reste encore aujourd’hui en perpétuelle évolution. Représentant l’école française dans le monde entier, Gilbert Mayer
est le professeur par excellence du style français. De Baryshnikov à Noureïev, il a côtoyé les plus grandes étoiles. Gilbert Mayer est au service de la danse et enseigne à l’Opéra national de Paris depuis 1951. Il
évoquera son riche parcours et échangera avec les professionnels de l’enseignement que sont Jean-Guillaume Bart, Yannick Boquin, Joëlle Boulogne et Paola Cantalupo, qui témoigneront de leurs expériences et défis
auxquels ils sont confrontés chaque jour au cours de leur travail de transmission.

Dimanche

5 decembre 2021

11h00
Palais des Festivals
Entrée libre dans la limite des places disponibles

RESERVATION

inscriptions conseillées pour les groupes au 04 92 99 33 78 ou rpublic@palaisdesfestivals.com

LES

Carnets
du festival

LE MARQUIS DE CUEVAS ET ROSELLA HIGHTOWER

CONFÉRENCE -
Le MARQUIS DE CUEVAS, ARISTOCRATE ET MÉCÈNE

Conférence assuré par Gilbert MEYER

Fondateur de la première compagnie de danse à New York, le Marquis de Cuevas est une figure incontournable de la danse en Europe en s’installant à Monte Carlo en 1947.

Il collabore avec Rosella Hightower et la révèle au public européen lors des nombreuses prestations du Grand Ballet du Marquis de Cuevas.

 

Représentant l’école française dans le monde entier, Gilbert Mayer est le professeur par excellence du style français. Baryshnikov, Noureïev, Gilbert Mayer a côtoyé les plus grandes étoiles. Il est au service de la danse et enseigne à l’Opéra national de Paris depuis 1951.
Avec la participation de Yannick Boquin, Paola Cantalupo, Brigitte Lefèvre.

 

Dimanche

5 decembre 2021

10h00
Palais des Festivals
Entrée libre dans la limite des places disponibles

RESERVATION

inscriptions conseillées pour les groupes au 04 92 99 33 78 ou rpublic@palaisdesfestivals.com

LES

Carnets
du festival

Laura CAPPELLE
Sociologue et critique de danse

RENCONTRES - CONFÉRENCES -
Les femmes chorÉgraphes pionniÈres

Rencontre avec Laura Cappelle, sociologue et critique

De Martha Graham à Bintou Dembélé, en passant par Isadora Duncan et Carolyn Carlson, de nombreuses femmes chorégraphes ont marqué leur époque et l’histoire de la danse. Laura Cappelle, sociologue et critique pour le New York Times et le Financial Times, qui a dirigé l’ouvrage Nouvelle Histoire de la danse en Occident (Seuil), développera les liens entre l’histoire de la danse et les artistes chorégraphes présentées à Cannes.

Avec la participation de Janet Eilber, directrice artistique de la Martha Graham Dance Company et Brigitte Lefèvre, directrice artistique du Festival.

Cette rencontre sera suivie d’une dédicace de l’ouvrage de Laura Cappelle Nouvelle Histoire de la danse en Occident (Seuil) en collaboration avec la librairie cannoise Autour d’un Livre

Samedi

27 novembre 2021

18h30
Palais des Festivals
Entrée libre dans la limite des places disponibles

RESERVATION

inscriptions conseillées pour les groupes au 04 92 99 33 78 ou rpublic@palaisdesfestivals.com

LES

Carnets
du festival

EXPOSITION

Rosella Hightower

Palais des Festivals

À l’occasion du 60e anniversaire de l’École Supérieure de Danse Rosella Hightower, le Festival souhaite rendre hommage à cette personnalité majeure du monde de la danse. Première ballerine américaine à gagner une place d’élite sur les scènes européennes et reine incontestée de la compagnie du Marquis de Cuevas, Rosella Hightower fonde en 1961 à Cannes un Centre international de danse qui est aujourd’hui l’une des plus grandes écoles de danse dans le monde.

du samedi 27 novembre au dimanche 12 décembre

Ouvert les jours de représentation au Palais des Festivals (1h avant le début des spectacles – accès sur présentation du billet spectacle).

27 et 28 Novembre et 1er, 4, 5, 11 et 12 décembre

Rens. Nitya Fornaresio 04 92 99 33 78 – rpublic@palaisdesfestivals.com

EXPOSITION

SYSTÈME CASTAFIORE - Imaginarium

Palais des Festivals – Espace Toscan du Plantier

Le collectif, basé à Grasse et formé par la chorégraphe Marcia Barcellos et le vidéaste et compositeur Karl Biscuit, n’a aucun équivalent dans le paysage chorégraphique.
Venez découvrir leur univers esthétique singulier à travers une exposition constituée de tirages d’Art grands formats réalisés en technique mixte, photographique et numérique, à partir d’images issues d’un répertoire de 25 créations, de recherches plastiques dans les domaines du costume, du décor et du personnage. Une ambiance sonore originale dialoguera avec les images et une installation de costumes remarquable ! 

du samedi 27 novembre au dimanche 12 décembre

Ouvert les jours de représentation au Palais des Festivals dès 17h : 
27 et 28 Novembre et 1er, 4, 5, 11 et 12 décembre

Palais des Festivals – Espace Toscan du Plantier

Accès libre dans la limite des places disponibles –

Rens. Nitya Fornaresio 04 92 99 33 78 – rpublic@palaisdesfestivals.com

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Colloque

S’entre-tenir: faire parler les savoirs du corps

Coordonné par Sarah Andrieu, Alice Godfroy et Joëlle Vellet, Université Cote d’Azur, CTEL, UFR LASH – Département des Arts – Section Danse de l’UNS, MSHS Sud-Est.
En partenariat avec le CN D Centre national de la danse et le Festival de Danse de Cannes – Côte d’Azur France, et avec le soutien de l’aCD.

Les savoirs des danseurs, quand ils s’énoncent au-delà du mouvement des corps, circulent préférentiellement de bouche à oreille. Celles et ceux qui s’y intéressent usent de méthodes d’entretien qui cherchent à faire émerger, à même l’oralité, la spécificité de ces savoirs peu diffusés. Quelles techniques relationnelles peuvent être mobilisées pour faire parler des ressources incorporées ? Quel sort réserver à l’appareillage infra-verbal (éloquence du silence, des postures, des gestes) qui accompagne la parole des danseurs ? Réunissant chercheurs et artistes, ce colloque-atelier questionnera différentes pratiques d’entretien tout en donnant à voir, à même le déroulement des entretiens, la performativité et l’efficacité de la parole dialogique.

Espace Miramar – 35 Rue Pasteur (Cannes)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Jeudi 5 décembre

de 13h30 à 18h30 | Espace Miramar (Cannes)

13h30 : Accueil

13h45 : Ouverture

14h-15h : ENTRETIEN #1 Brigitte Lefèvre (Directrice artistique du Festival de Danse de Cannes), Laurent Hilaire (Directeur Ballet Stanislavski) & Alice Godfroy (Université Côte d’Azur)

15h-17h45 : PLONGÉE #1 Entretiens d’auto-confrontation / Joëlle Vellet (Université Côte d’Azur), Groupe Simone (danseuses et danseur), Pascal Simonet (Université de Nantes)
“Entre saisie poétique et dévoilement réflexif : du commun et du singulier

17h45-18h30 : ÉTUDE #1 Martin Givors et Laura Fanouillet (Université Grenoble Alpes)
“S’entretenir dans la continuité : les entraînements d’Imre Thormann et de Dimitri Jourde”

Vendredi 6 décembre

de 9h30 à 18h00 | Espace Miramar (Cannes)

9h30-12h30 : PLONGÉE #2 Entretiens d’explicitation / Catherine Kych (danseuse) & Matthieu Gaudeau (danseur)
“Articuler la danse : entre improvisation et explicitation”

14h : ÉTUDE #2 Nicole Harbonnier (Université du Québec à Montréal)
“Mettre en mots les activités de l’observation-analyse du mouvement”

14h40 : ÉTUDE #3 Patrick Germain-Thomas (Chambre de commerce et d’industrie de Paris)
Never stop moving de Peter Goss : un processus d’écriture à quatre mains”

15h20 : ÉTUDE #4 Marie Philipart (Université Côte d’Azur) & Anaïs Loyer (Université Côte d’Azur)
“Anecdotes de créations : le micro-récit comme levier de l’entretien”

16h15 : ÉTUDE #5 Céline Gauthier (Université Côte d’Azur),
“Pratiques d’écriture des entretiens entre danseurs : enjeux d’une (ré)énonciation des savoirs kinésiques”

16h55 : ÉTUDE #6 Aline Derderian (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
“À parler de mon corps, j’ai fait danser le leur : chorégraphie d’un entretien”

Samedi 7 décembre

de 9h30 à 13h00 | Espace Miramar (Cannes)

9h30-11h30 : PLONGÉE #3 Entretiens ethnographiques / Sarah Andrieu (Université Côte d’Azur) & Nadine Sieveking (Georg-August Universität-Göttingen) “Co-construire avec l’autre – incorporer l’intersubjectivité”

11h45-12h45 : ENTRETIEN #2 Chantal Loïal (danseuse) & Ghyslaine Gau (danseuse)

12h45-13h : Clôture

 

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Projections documentaires

En partenariat avec Cannes Cinéma et le CN D Centre national de la danse.
Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival. C’est l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse, et d’interroger les liens complexes et parfois évidents qu’entretiennent ces deux arts du mouvement.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dimanche 15 décembre

11h00 | Salle Estérel, Palais des Festivals (Cannes)

« Mortellement » Portrait de Christian Rizzo

(2018, 32 min)

La danse de Christian Rizzo est une danse avec ou contre la mort, où chaque mouvement est un signe finalement joyeux de survie.

Les extraits des pièces

Soit le puits était profond, soit ils tombaient très lentement, car ils eurent le temps de regarder tout autour, 2005
D’après une histoire vraie, 2013
Le Bénéfice du doute, 2012
Le Syndrome Ian, 2016
b.c, janvier 1545, Fontainebleau, 2007
Sakınan göze çöp batar, 2012
Comme crâne, comme culte, 2005
Et pourquoi pas : “bodymakers”, “falbalas”, “bazaar”, etc, etc… ?, 2001
Fom 1, 2009
100% Polyester, objet dansant n° (à définir), 1999

Rencontre avec le chorégraphe Christian Rizzo et Brigitte Lefèvre, directrice artistique à l’issue de la projection (sous réserve de confirmation) 
Modération : Virginie Aubry, Responsable du pôle Diffusion du Centre national de la Danse

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Projections documentaires

En partenariat avec Cannes Cinéma et le CN D Centre national de la danse.

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la  programmation du Festival. C’est l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse, et d’interroger les liens complexes et parfois évidents qu’entretiennent ces deux arts du mouvement.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dimanche 8 décembre

11h00 | Espace Miramar (Cannes)

« Sasha Waltz, un portrait »

(2014, 1h12) – Documentaire, Allemagne
Réalisateur : Brigitte Kramer

Un portrait intime de Sasha Waltz, danseuse et chorégraphe née en 1963 à Karlsruhe en Allemagne. Dans ce film, elle se confie sur son travail et sur sa perception de la danse. Sasha Waltz fait partie des chorégraphes européennes les plus connues aujourd’hui. Ses chorégraphies surprennent toujours tant par leur inventivité et leur esthétique que par la profondeur des sujets abordés. Elle ne travaille pas uniquement avec des danseurs. Elle aime que ses créations dialoguent avec d’autres formes d’art. La réalisatrice retrace le parcours de Sasha Waltz de 2006 à nos jours – les années les plus importantes de la carrière de la chorégraphe.

Rencontre avec un des danseurs de Sasha Waltz & Guests et Brigitte Lefèvre, directrice artistique à l’issue de la projection.
Modération Agnès Izrine

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Projections documentaires

En partenariat avec Cannes Cinéma et le CN D Centre national de la danse.

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la  programmation du Festival. C’est l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse, et d’interroger les liens complexes et parfois évidents qu’entretiennent ces deux arts du mouvement.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Samedi 7 décembre

14h30 | Espace Miramar (Cannes)

« Titicut Follies »

(1967, 1h24) – Documentaire, Etats-Unis
Réalisateur : Frederick Wiseman

Dans la prison de Bridgewater (Massachusetts), une institution réservée aux criminels malades mentaux. Le film décrit de façon sobre mais détaillée les conditions d’emprisonnement des criminels à la prison d’État. Titicut Follies montre comment les prisonniers sont traités par les gardiens, les travailleurs sociaux et les psychiatres. La réalité impitoyable des conditions de détention infligées aux malades-prisonniers dans l’établissement a provoqué l’interdiction du film pendant 25 ans.

Rencontre avec le réalisateur Frederick Wiseman et Brigitte Lefèvre, directrice artistique à l’issue de la projection.
Modération : Stéphane Bouquet, artiste associé au CN D

Frederic Wiseman

Frederick Wiseman est un cinéaste américain né le 1er janvier 1930 à Boston, Massachusetts. Dans ses films, il est réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son, et parfois même interprète. Documentariste, il s’est principalement appliqué à brosser un portrait social des grandes institutions américaines.

Dès son premier documentaire ses principes de base sont posés : ce sont l’absence d’interviews, de commentaires off, et de musiques additionnelles pour privilégier un lent apprivoisement des personnes à la caméra, jusqu’à ce qu’elles ne la remarquent plus. Il accumule des centaines d’heures de tournage sur un temps relativement court et ne garde au montage qu’environ un dixième des images. Montage qui dure alors plusieurs mois, pour découvrir les sens cachés des rapprochements qui naissent sous ses ciseaux. Il apporte une grande attention aux corps, aux gestes, tout en restituant ou en mettant en scène les silences. Telle une mosaïque, les figures émergent de la juxtaposition patiente des morceaux, et son travail, entre vérité et fiction, convoque l’attention et la réflexion de ses spectateurs.

Découvrez Frederick Wiseman en interwiew

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Colloque

S’entre-tenir: faire parler les savoirs du corps

Coordonné par Sarah Andrieu, Alice Godfroy et Joëlle Vellet, Université Cote d’Azur, CTEL, UFR LASH – Département des Arts – Section Danse de l’UNS, MSHS Sud-Est.
En partenariat avec le CN D Centre national de la danse et le Festival de Danse de Cannes – Côte d’Azur France, et avec le soutien de l’aCD.

Les savoirs des danseurs, quand ils s’énoncent au-delà du mouvement des corps, circulent préférentiellement de bouche à oreille. Celles et ceux qui s’y intéressent usent de méthodes d’entretien qui cherchent à faire émerger, à même l’oralité, la spécificité de ces savoirs peu diffusés. Quelles techniques relationnelles peuvent être mobilisées pour faire parler des ressources incorporées ? Quel sort réserver à l’appareillage infra-verbal (éloquence du silence, des postures, des gestes) qui accompagne la parole des danseurs ? Réunissant chercheurs et artistes, ce colloque-atelier questionnera différentes pratiques d’entretien tout en donnant à voir, à même le déroulement des entretiens, la performativité et l’efficacité de la parole dialogique.

Espace Miramar – 35 Rue Pasteur (Cannes)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Jeudi 5 décembre

de 13h30 à 18h30 | Espace Miramar (Cannes)

13h30 : Accueil

13h45 : Ouverture

14h-15h : ENTRETIEN #1 Brigitte Lefèvre (Directrice artistique du Festival de Danse de Cannes), Laurent Hilaire (Directeur Ballet Stanislavski) & Alice Godfroy (Université Côte d’Azur)

15h-17h45 : PLONGÉE #1 Entretiens d’auto-confrontation / Joëlle Vellet (Université Côte d’Azur), Groupe Simone (danseuses et danseur), Pascal Simonet (Université de Nantes)
“Entre saisie poétique et dévoilement réflexif : du commun et du singulier

17h45-18h30 : ÉTUDE #1 Martin Givors et Laura Fanouillet (Université Grenoble Alpes)
“S’entretenir dans la continuité : les entraînements d’Imre Thormann et de Dimitri Jourde”

 

Vendredi 6 décembre

de 9h30 à 18h00 | Espace Miramar (Cannes)

9h30-12h30 : PLONGÉE #2 Entretiens d’explicitation / Catherine Kych (danseuse) & Matthieu Gaudeau (danseur)
“Articuler la danse : entre improvisation et explicitation”

14h : ÉTUDE #2 Nicole Harbonnier (Université du Québec à Montréal)
“Mettre en mots les activités de l’observation-analyse du mouvement”

14h40 : ÉTUDE #3 Patrick Germain-Thomas (Chambre de commerce et d’industrie de Paris)
Never stop moving de Peter Goss : un processus d’écriture à quatre mains”

15h20 : ÉTUDE #4 Marie Philipart (Université Côte d’Azur) & Anaïs Loyer (Université Côte d’Azur)
“Anecdotes de créations : le micro-récit comme levier de l’entretien”

16h15 : ÉTUDE #5 Céline Gauthier (Université Côte d’Azur),
“Pratiques d’écriture des entretiens entre danseurs : enjeux d’une (ré)énonciation des savoirs kinésiques”

16h55 : ÉTUDE #6 Aline Derderian (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
“À parler de mon corps, j’ai fait danser le leur : chorégraphie d’un entretien”

 

Samedi 7 décembre

de 9h30 à 13h00 | Espace Miramar (Cannes)

9h30-11h30 : PLONGÉE #3 Entretiens ethnographiques / Sarah Andrieu (Université Côte d’Azur) & Nadine Sieveking (Georg-August Universität-Göttingen) “Co-construire avec l’autre – incorporer l’intersubjectivité”

11h45-12h45 : ENTRETIEN #2 Chantal Loïal (danseuse) & Ghyslaine Gau (danseuse)

12h45-13h : Clôture