PLATEFORME STUDIOTRADE

Projet initié et accompagné par Éric Oberdorff/ Compagnie Humaine

Studiotrade est un réseau qui explore les possibilités de coopération non-institutionnelle et initie une forme innovante de circulation des artistes et de leurs créations en Europe. Cette plateforme accueillera des œuvres sous formes de showcases et illustrera le dynamisme de la création et coopération internationale.

EMAN HUSSEIN

(Egypte)

Recommandés par la Compagnie Humaine, membre fondateur du réseau Studiotrade.

Smell of Cement (extrait) création 2023

Chorégraphie : Eman Hussein

Un solo où la danse reflète le lien entre le mouvement impacté par les gestes quotidiens des ouvriers, leur environnement et leurs conditions de travail. Il s’agit de dévoiler la mémoire du mouvement répété, la douleur et son impact émotionnel. Le projet, en cours de création, a été notamment réalisé lors de la résidence d’Eman à la Cité Internationale à Paris entre janvier et mars 2023.

Eman Hussein est danseuse, chorégraphe et réalisatrice de films de danse indépendante basée au Caire. Elle a étudié la danse (Centre de Danse contemporaine du Caire MAAT), le street art (la Nahda Art School NAS), le théâtre (Université Helwan) et les arts martiaux (MESHKAH – Caire). Pour étudier les mouvements naturels des corps, elle collabore avec des artisans et des ouvriers et vit avec eux dans leurs ateliers.

MARIE GOURDAIN et FELIX BAUMAN

(France / Allemagne / Tchéquie)

Recommandés par le Festival Euro-scene Leipzig – Allemagne, partenaire du réseau Studiotrade.

Seismic (extrait)

Concept, chorégraphie et mise en scène : Marie Gourdain & Felix Baumann

Interprètes : Felix Baumann, Sean Henderson, Till Jenewein, Halka Třešňáková

Un projet mêlant danse contemporaine, théâtre physique et scénographie où la mécanique du décor génère des relations d’interdépendance entre le mouvement des interprètes et l’instabilité du sol à l’image d’un monde au bord de l’abîme.

Marie Gourdain est chorégraphe, scénographe et plasticienne basée entre Lyon et Prague. Son travail associe sa formation dans les arts plastiques (ENSAD) à la danse contemporaine, en employant les outils de la composition graphique et sculpturale ainsi qu’une analyse détaillée du mouvement. Elle s’associe pour Seismic avec le metteur en scène et interprète Felix Baumann basé entre Berlin et Prague. Il travaille depuis 2016 en tant qu’artiste indépendant sur la scène internationale.

SILKE Z. / RESISTDANCE

(Allemagne)

Membre fondateur du réseau Studiotrade.

WITH US. Episode 1. Karel (65) meets David (25) (extrait)

Direction artistique :  Silke Z- Interprètes : Karel Vaněk et David Winking

Au-delà de la rencontre ludique et dansée d’un homme âgé avec un jeune homme porteur de trisomie 21, ce duo interroge notre regard sur la différence et le handicap.

La compagnie Silke Z. resistdance se définit comme un espace de pensée et d’action transdisciplinaire en constante évolution, axé sur la danse et la performance. La compagnie est depuis 1999 basée à Cologne, sous la direction artistique de Silke Z. Elle a permis la formation d’un ensemble de danse et de performance libre, DIE METABOLISTEN, interculturel et intergénérationnel où les membres ont un écart d’âge pouvant aller jusqu’à 44 ans. Cet ensemble développe une méthode de travail interdisciplinaire et orientée vers la recherche. 

SVEINBJORG THORAHALLSD- -OTTIR

(Islande)

Recommandés par le partenaire Dansverkstæðið.
Reykjavik – Islande

ROF (extrait) – Création 2021

Chorégraphie : Sveinbjörg Thorahallsdóttir – Interprète : Diljá Sveinsdóttir

Quel mouvement perçoit-elle ? Quelle narration la danseuse incarne-t-elle ? Quel est son véritable mouvement ? Comment le mouvement de l’esprit peut-il atteindre son point culminant en relation à la notion ou idée du temps ? Le solo se concentre sur le niveau de perception et de conscience de l’interprète en relation avec l’espace et le temps.

Sveinbjörg Thorahallsdóttir est titulaire d’un master en chorégraphie (Fontys Université de Hollande). Elle a travaillé comme chorégraphe professionnelle dans les théâtres de Reykjavik. Après un temps dédié à l’enseignement à Iceland University of the Arts, elle est de retour sur la scène indépendante.  Son solo ROF résulte de son IUA de recherche et a été créée au Reykjavik Dance Festival en 2021.

KOSSIVI SENAGBE AFIADEGNIGBAN

(Togo)

Recommandé par la Compagnie Humaine.

Entre ciel et terre (extrait) – Création 2019

Chorégraphie et interprétation : Kossivi Sénagbé Afiadegnigban

Comment s’enraciner tout en étant déraciné ? La chorégraphie de Kossivi Sénagbé Afiadegnigban nous donne l’impression d’avancer sans véritables repères, d’être à la croisée des chemins entre les réalités du monde actuel et les racines puisées dans l’histoire de sa mère et de ses ancêtres.

Né dans une famille animiste, Kossivi Sénagbé Afiadegnigban a fait ses premiers pas dans la danse lors des cérémonies et rituels vodou. Diplômé en 2016 de l’École des Sables de Germaine Acogny, il a dansé avec la chorégraphe Bintou Dembele dans Ancestralité & afrofuturisme. Depuis 2019, Kossivi est compagnon du CCN de Roubaix Haut de France, où il effectue des résidences de création et travaille avec les étudiants de l’École Supérieure de Musique et de danse de Roubaix. Parallèlement, il est directeur artistique de l’association SOL’ŒIL d’AFRIK.

Dimanche 3 décembre 2023

15h - 17h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Tout public

+ MASTER CLASS KOSSIVI SÉNAGBÉ AFIADEGNIGBAN

Sam. 2 déc à 11h00 – Palais des Festivals (sur inscription auprès de Julie Parisse – 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com)

COMPAGNIE BURNOUT / JANN GALLOIS

In Situ

Création 2023

Pièce pour 4 interprètes

Chorégraphie : Jann Gallois
Interprètes : Juliette Bolzer, José Meireles, Serena Pedrotti, Erwan Tallonneau alias Bboy R-One
Composition musicale : Charles Amblard
Costumes : Jann Gallois
Regard complice : Frédéric Le Van & Laureline Richard

C’est dans l’espace public cannois que se déroule ce spectacle offert à tous. Dans une proximité généreuse et stimulante avec les passants, pour retrouver la joie d’être ensemble.

Par leur originalité, leur sensibilité, chacune des pièces de Jann Gallois fait mouche, et ce onzième opus ne fera pas exception à la règle. Celle qui adolescente, s’initia à la danse hip-hop dans la rue revient aux sources de son art après les longs mois d’isolement dus à la pandémie. Elle crée In Situ au plus près des spectateurs, dans cet espace public où bien avant l’existence de lieux dédiés, naquirent les premières formes de représentation. Le but ? Offrir, là où ils se trouvent, à « monsieur et madame tout le monde » un moment suspendu qui brise la routine du quotidien. La pièce, conçue pour être visible de tous, se déploie en interaction avec son environnement spécifique. Imposer sa présence hors des repères balisés du plateau de théâtre, dans un juste équilibre entre lieu, mouvement et perception, implique toutefois de remettre en jeu les ingrédients habituels de la création. Sur une musique de Charles Amblard, les danseurs nous invitent à un renouer avec le « être ensemble » tout en réveillant l’allégresse qui vibre en chacun de nous.

Jann Gallois

Dès son premier solo P=mg en 2013, salué de nombreux prix, Jann Gallois s’est distinguée par une écriture chorégraphique nourrie de hip-hop mais également de danse contemporaine et d’un constant souci d’innovation, sur les formes comme dans les thèmes abordés. Avec sa compagnie BurnOut, fondée en 2012, elle a à ce jour chorégraphié une dizaine de pièces, dont récemment Mandala (2021) et Imperfecto (2022). Elle est actuellement artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, à la Maison des arts de Créteil et à L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard.

Crédits

Production Cie BurnOut

Coproduction MAC – Maison des Arts et de la Culture de Créteil • Théâtre du Beauvaisis – scène nationale de Beauvais • L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard • Le Cratère – scène nationale d’Alès • La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand • Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / Direction Fouad Boussouf, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio • La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
Soutiens ADAMI • Le Festival Cratère Surface à Alès a bénéficié  du soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’ONDA, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) » 

Jann Gallois | Cie Burnout reçoit également le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.

Dimanche 3 décembre 2023

11h - 25/30 min
16h - 25/30 min
Accès libre
Tout public à partir de 6 ans

COMPAGNIE BURNOUT / JANN GALLOIS

In Situ

Création 2023

Pièce pour 4 interprètes

Chorégraphie : Jann Gallois
Interprètes : Juliette Bolzer, José Meireles, Serena Pedrotti, Erwan Tallonneau alias Bboy R-One
Composition musicale : Charles Amblard
Costumes : Jann Gallois
Regard complice : Frédéric Le Van & Laureline Richard

C’est dans l’espace public cannois que se déroule ce spectacle offert à tous. Dans une proximité généreuse et stimulante avec les passants, pour retrouver la joie d’être ensemble.

Par leur originalité, leur sensibilité, chacune des pièces de Jann Gallois fait mouche, et ce onzième opus ne fera pas exception à la règle. Celle qui adolescente, s’initia à la danse hip-hop dans la rue revient aux sources de son art après les longs mois d’isolement dus à la pandémie. Elle crée In Situ au plus près des spectateurs, dans cet espace public où bien avant l’existence de lieux dédiés, naquirent les premières formes de représentation. Le but ? Offrir, là où ils se trouvent, à « monsieur et madame tout le monde » un moment suspendu qui brise la routine du quotidien. La pièce, conçue pour être visible de tous, se déploie en interaction avec son environnement spécifique. Imposer sa présence hors des repères balisés du plateau de théâtre, dans un juste équilibre entre lieu, mouvement et perception, implique toutefois de remettre en jeu les ingrédients habituels de la création. Sur une musique de Charles Amblard, les danseurs nous invitent à un renouer avec le « être ensemble » tout en réveillant l’allégresse qui vibre en chacun de nous.

Jann Gallois

Dès son premier solo P=mg en 2013, salué de nombreux prix, Jann Gallois s’est distinguée par une écriture chorégraphique nourrie de hip-hop mais également de danse contemporaine et d’un constant souci d’innovation, sur les formes comme dans les thèmes abordés. Avec sa compagnie BurnOut, fondée en 2012, elle a à ce jour chorégraphié une dizaine de pièces, dont récemment Mandala (2021) et Imperfecto (2022). Elle est actuellement artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, à la Maison des arts de Créteil et à L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard.

Crédits

Production Cie BurnOut

Coproduction MAC – Maison des Arts et de la Culture de Créteil • Théâtre du Beauvaisis – scène nationale de Beauvais • L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard • Le Cratère – scène nationale d’Alès • La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand • Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / Direction Fouad Boussouf, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio • La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
Soutiens ADAMI • Le Festival Cratère Surface à Alès a bénéficié  du soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’ONDA, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) » 

Jann Gallois | Cie Burnout reçoit également le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.

Dimanche 3 décembre 2023

11h - 25/30 min
16h - 25/30 min
Accès libre
Tout public à partir de 6 ans

COMPAGNIE BURNOUT / JANN GALLOIS

In Situ

Création 2023

Pièce pour 4 interprètes

Chorégraphie : Jann Gallois
Interprètes : Juliette Bolzer, José Meireles, Serena Pedrotti, Erwan Tallonneau alias Bboy R-One
Composition musicale : Charles Amblard
Costumes : Jann Gallois
Regard complice : Frédéric Le Van & Laureline Richard

C’est dans l’espace public cannois que se déroule ce spectacle offert à tous. Dans une proximité généreuse et stimulante avec les passants, pour retrouver la joie d’être ensemble.

Par leur originalité, leur sensibilité, chacune des pièces de Jann Gallois fait mouche, et ce onzième opus ne fera pas exception à la règle. Celle qui adolescente, s’initia à la danse hip-hop dans la rue revient aux sources de son art après les longs mois d’isolement dus à la pandémie. Elle crée In Situ au plus près des spectateurs, dans cet espace public où bien avant l’existence de lieux dédiés, naquirent les premières formes de représentation. Le but ? Offrir, là où ils se trouvent, à « monsieur et madame tout le monde » un moment suspendu qui brise la routine du quotidien. La pièce, conçue pour être visible de tous, se déploie en interaction avec son environnement spécifique. Imposer sa présence hors des repères balisés du plateau de théâtre, dans un juste équilibre entre lieu, mouvement et perception, implique toutefois de remettre en jeu les ingrédients habituels de la création. Sur une musique de Charles Amblard, les danseurs nous invitent à un renouer avec le « être ensemble » tout en réveillant l’allégresse qui vibre en chacun de nous.

Jann Gallois

Dès son premier solo P=mg en 2013, salué de nombreux prix, Jann Gallois s’est distinguée par une écriture chorégraphique nourrie de hip-hop mais également de danse contemporaine et d’un constant souci d’innovation, sur les formes comme dans les thèmes abordés. Avec sa compagnie BurnOut, fondée en 2012, elle a à ce jour chorégraphié une dizaine de pièces, dont récemment Mandala (2021) et Imperfecto (2022). Elle est actuellement artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, à la Maison des arts de Créteil et à L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard.

Crédits

Production Cie BurnOut

Coproduction MAC – Maison des Arts et de la Culture de Créteil • Théâtre du Beauvaisis – scène nationale de Beauvais • L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard • Le Cratère – scène nationale d’Alès • La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand • Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / Direction Fouad Boussouf, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio • La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
Soutiens ADAMI • Le Festival Cratère Surface à Alès a bénéficié  du soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’ONDA, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) » 

Jann Gallois | Cie Burnout reçoit également le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.

samedi 2 décembre 2023

11h - 25/30 min
16h - 25/30 min
Accès libre
Tout public à partir de 6 ans

COMPAGNIE BURNOUT / JANN GALLOIS

In Situ

Création 2023

Pièce pour 4 interprètes

Chorégraphie : Jann Gallois
Interprètes : Juliette Bolzer, José Meireles, Serena Pedrotti, Erwan Tallonneau alias Bboy R-One
Composition musicale : Charles Amblard
Costumes : Jann Gallois
Regard complice : Frédéric Le Van & Laureline Richard

C’est dans l’espace public cannois que se déroule ce spectacle offert à tous. Dans une proximité généreuse et stimulante avec les passants, pour retrouver la joie d’être ensemble.

Par leur originalité, leur sensibilité, chacune des pièces de Jann Gallois fait mouche, et ce onzième opus ne fera pas exception à la règle. Celle qui adolescente, s’initia à la danse hip-hop dans la rue revient aux sources de son art après les longs mois d’isolement dus à la pandémie. Elle crée In Situ au plus près des spectateurs, dans cet espace public où bien avant l’existence de lieux dédiés, naquirent les premières formes de représentation. Le but ? Offrir, là où ils se trouvent, à « monsieur et madame tout le monde » un moment suspendu qui brise la routine du quotidien. La pièce, conçue pour être visible de tous, se déploie en interaction avec son environnement spécifique. Imposer sa présence hors des repères balisés du plateau de théâtre, dans un juste équilibre entre lieu, mouvement et perception, implique toutefois de remettre en jeu les ingrédients habituels de la création. Sur une musique de Charles Amblard, les danseurs nous invitent à un renouer avec le « être ensemble » tout en réveillant l’allégresse qui vibre en chacun de nous.

Jann Gallois

Dès son premier solo P=mg en 2013, salué de nombreux prix, Jann Gallois s’est distinguée par une écriture chorégraphique nourrie de hip-hop mais également de danse contemporaine et d’un constant souci d’innovation, sur les formes comme dans les thèmes abordés. Avec sa compagnie BurnOut, fondée en 2012, elle a à ce jour chorégraphié une dizaine de pièces, dont récemment Mandala (2021) et Imperfecto (2022). Elle est actuellement artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, à la Maison des arts de Créteil et à L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard.

Crédits

Production Cie BurnOut

Coproduction MAC – Maison des Arts et de la Culture de Créteil • Théâtre du Beauvaisis – scène nationale de Beauvais • L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard • Le Cratère – scène nationale d’Alès • La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand • Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / Direction Fouad Boussouf, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio • La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
Soutiens ADAMI • Le Festival Cratère Surface à Alès a bénéficié  du soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et de l’ONDA, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S) » 

Jann Gallois | Cie Burnout reçoit également le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.

SAMEDI 2 décembre 2023

11h - 25/30 min
16h - 25/30 min
Accès libre
Tout public à partir de 6 ans

KOR’SIA

Mont Ventoux

Création 2023
Lauréat du Prix FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS pour la Danse 2023
Pièce pour 8 interprètes
Direction artistique : Mattia Russo et Antonio de Rosa
Chorégraphie : Mattia Russo et Antonio de Rosa en collaboration avec les danseurs
Avec Benoît Couchot, Angela Dematte, Samuel Dilkes, Emilie Leriche, Helena Olmedo, Andrew Scott, Dovydas Strimaitis et Ana Van Tendeloo.
Dramaturgie : Agnes Lopez Rio 
Musique : Composition originale Alejandro da Rocha et divers artistes
Scénographie : Amber Vandenhoeck en collaboration avec Mattia Russo et Antonio de Rosa
Idée et direction créative des costumes : Luca Guarini en collaboration avec Aitor Goikoetxea, Levi’s (denim) Rombaut (chaussures)   
Lumières : Amber Vandenhoeck en collaboration avec Mattia Russo et Antonio de Rosa
Direction technique : Meritxell Cabanas

C’est par la danse et par l’élévation, qu’elle soit physique ou mentale, que s’accomplira la transition vers un monde meilleur. En témoigne cette création engagée et innovante récompensée par le Prix FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS pour la Danse 2023.

 

Le 26 avril 1336, Pétrarque entreprend l’ascension du Mont Ventoux. De cette expérience allégorique, le poète toscan revient déterminé à renoncer aux plaisirs factices, au profit de sa vie spirituelle. Pour les chorégraphes Mattia Russo et Antonio De Rosa, sept siècles plus tard cette leçon n’a rien perdu de son acuité. Au regard de la dégradation actuelle de l’environnement et de celle du vivre ensemble, l’injonction de l’écrivain à abandonner les anciens schémas de pensée ou de conduite est même devenue une urgence planétaire. Pour changer de paradigme, retrouver les valeurs fondatrices de notre civilisation, accomplir en commun des actions philanthropiques et remettre au centre l’humanité et la nature, le collectif Kor’sia propose donc d’escalader à nouveau la montagne. Neuf interprètes internationaux tous âgés de moins de 35 ans, sont les acteurs inspirés de ce cheminement symbolique. 

La danse, mais aussi la scénographie et ses paysages, lunaires ou naturels, sont en perpétuel mouvement. Entre réalité et fiction, les lumières dessinent un espace connecté, où tout devient possible. Recréant des harmonies d’inspiration de la Renaissance et des sonorités électroniques, l’espace sonore imaginé par le jeune compositeur Alejandro Da Rocha ouvre la porte à un avenir plein de promesses.

 

 

Collectif Kor’sia

Basé à Madrid, le collectif a été fondé par Mattia Russo et Antonio De Rosa, en collaboration avec Giuseppe Dagostino et Agnès López-Río.

Considérant les arts, et plus précisément les arts du mouvement, comme les seules représentations capables de transmettre ce qui fonde nos sociétés, il crée des dispositifs artistiques, autour du corps, donnant un nouvel accès à des manières d’être et d’être dans le monde. 

Parmi leurs derniers opus, GISELLEIGRA (Jeux) et Velasquez portent un regard original sur la culture classique et sa transmission.

Crédits


Production Gabriel Blanco and Paola Villegas (Spectare)
Avec le soutien de Conde Duque Contemporary Culture Center (Espagne) ; Tanzplattform Rhein Main (Allemagne) ;Hessisches Staatsballet (Germany); Roma Europa Festival (Italie ) ; The Watermill Center (Etats-Unis); Tanz Bozen Bolzano Danza (Italie), Grec Festival – Barcelona Festival (Espagne); Tero Saarinen Company (Finlande); Istituto Italiano di Cultura de Madrid (Espagne); OperaEstate Festival Veneto (Italie).

Première française
Première française

Vendredi 1 er décembre 2023

20h30 - 1h10
Placement Numéroté
Abonnez-vous 6 spectacles + Carte Liberté
de 11€ à 28€
Tout public

COMPAGNIE BURNOUT / JANN GALLOIS

In Situ

Création 2023

Pièce pour 4 interprètes

Chorégraphie : Jann Gallois
Interprètes : Juliette Bolzer, José Meireles, Serena Pedrotti, Erwan Tallonneau alias Bboy R-One
Composition musicale : Charles Amblard
Costumes : Jann Gallois
Regard complice : Frédéric Le Van & Laureline Richard

C’est dans l’espace public cannois que se déroule ce spectacle offert à tous. Dans une proximité généreuse et stimulante avec les passants, pour retrouver la joie d’être ensemble.

Par leur originalité, leur sensibilité, chacune des pièces de Jann Gallois fait mouche, et ce onzième opus ne fera pas exception à la règle. Celle qui adolescente, s’initia à la danse hip-hop dans la rue revient aux sources de son art après les longs mois d’isolement dus à la pandémie. Elle crée In Situ au plus près des spectateurs, dans cet espace public où bien avant l’existence de lieux dédiés, naquirent les premières formes de représentation. Le but ? Offrir, là où ils se trouvent, à « monsieur et madame tout le monde » un moment suspendu qui brise la routine du quotidien. La pièce, conçue pour être visible de tous, se déploie en interaction avec son environnement spécifique. Imposer sa présence hors des repères balisés du plateau de théâtre, dans un juste équilibre entre lieu, mouvement et perception, implique toutefois de remettre en jeu les ingrédients habituels de la création. Sur une musique de Charles Amblard, les danseurs nous invitent à un renouer avec le « être ensemble » tout en réveillant l’allégresse qui vibre en chacun de nous.

 

Jann Gallois

Dès son premier solo P=mg en 2013, salué de nombreux prix, Jann Gallois s’est distinguée par une écriture chorégraphique nourrie de hip-hop mais également de danse contemporaine et d’un constant souci d’innovation, sur les formes comme dans les thèmes abordés. Avec sa compagnie BurnOut, fondée en 2012, elle a à ce jour chorégraphié une dizaine de pièces, dont récemment Mandala (2021) et Imperfecto (2022). Elle est actuellement artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais, et à la Maison des arts de Créteil.

Crédits

Production : Compagnie BurnOut

Avec le soutien : MAC – Maison des Arts et de la Culture de Créteil ; Théâtre du Beauvaisis – scène nationale de Beauvais ; L’Envolée – Pôle Régional Culturel du Val Briard ; Le Cratère – scène nationale d’Alès ; La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand ; Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio

La Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Jann Gallois | Cie Burnout reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France au titre du conventionnement – Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.

Samedi 2 décembre 2023

11h - 25/30 min
Accès libre
Tout public à partir de 6 ans

DAVID CORIA

los bailes robados

Création 2023

Pièce pour 8 interprètes
Direction artistique / mise en scène / Projet : David Coria
Conseil Musical : David Lagos
Chorégraphie : David Coria et danseurs
Collaboration chorégraphique : Eduardo Martínez
Conseil idée de départ : Daniel Muñoz Pantiga
Création Espace scénique David Coria
Création costumes : Juan Berlanga
Couture : Paloma de Alba

Artistes solistes danse – chant – musique
Danse : David Coria, Aitana Rousseau, Florencia OZ, Rafael Ramírez, Marta Gálvez, 
Violoncelle et voix : Isidora O’Ryan
Chant flamenco : David Lagos
Saxophone ténor et soprano : Juan M. Jiménez


Création lumières et coordination technique : Gloria Montesinos A.A.I.
Son : Chipi Cacheda
Machiniste : Jorge Fernández (Limosnita)
Photos dossiers : Ángel Montalbán
Conception / dossier : Claire Fayol (SMART IB.) Communication : Sylvia Daunis
Aide à la production : Sylvia Daunis et Lisa Loyer
Direction de production / Management / Distribution : Daniela Lazary – Arte y Movimiento Producciones S.L.

Dans un décor intemporel, 5 danseurs et 3 musiciens d’excellence, nourris de flamenco et d’avant-garde, font de la danse l’instrument de la libération. Jubilatoire.

Peut-on vraiment appeler danse ces épisodes surprenants où les gens se rassemblaient et secouaient sans relâche leur corps, jusqu’à l’extrême voire jusqu’à la mort ? Ce mal de danse ou « choréomanie », qui advint à plusieurs reprises au cours des siècles dans diverses régions d’Europe, est le point de départ de la nouvelle création de David Coria.

Inspiré par les faits et légendes entourant cet événement déconcertant, « Los Bailes Robados » (les danses volées, en espagnol) explore avec audace les relations entre danse et liberté. Une fois encore, le danseur et chorégraphe s’entoure du meilleur de la scène andalouse : outre lui-même, seront présents Paula Comitre en alternance avec Aitana Rousseau, Florencia Oz, Rafael Ramírez et Marta Galvez, accompagnés du chanteur David Lagos, prix de la prestigieuse Lámpara Minera, la violoncelliste Isidora O’Ryan et le guitariste Alfredo Lagos. Tous font de ce « pas de deux con vida » un objet artistique tenant à la fois de la performance et de l’exorcisme, dans l’hystérie du mouvement comme dans la force immobile. « Si je ne peux pas danser, votre révolution ne m’intéresse pas », disait l’anarchiste russe Emma Goldman. Peut-être ces étranges danseurs n’avaient-ils d’autres buts que d’exorciser ainsi leurs chaînes. Ou, simplement, d’exprimer leur joie.

David Coria

Danseur et chorégraphe sévillan, David Coria s’est imposé depuis quelques années comme l’une des figures du nouveau flamenco. Après avoir dansé pour Antonio Gadès, Rocío Molina, Eva Yerbabuena, Rafaela Carrasco et le Ballet National d’Espagne, il a chorégraphié des pièces pour le Ballet Flamenco d’Andalousie et la compagnie de Rafaela Carrasco. Ses créations, El Encuentro (2017), Anonimo (2019) et Fandango ! (2020) ont été couronnées de nombreux prix. En 2022, il a créé avec la chorégraphe Jann Gallois le duo Imperfecto à Chaillot – Théâtre national de la Danse.

Crédits

Production : Arte y Movimiento produccionnes SL

Coproduction : Maison de la Danse – Lyon Pôle européen de création ; Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée art et création – danse contemporaine : Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France ; Festival internacional de Danza Itálica (Espagne) ; Bienal de Flamenco Sevilla (Espagne) et Agencia Andaluza de Instituciones Culturales (Espagne).

Avec l’aide à la production AAIC – Junta de Andalucia

 

Première française
Première française

Dimanche 3 décembre

20h30 - 1h10
Placement Numéroté
Abonnez-vous 6 spectacles + Carte Liberté
de 26€ à 35€
Tout public

LARA BARSACQ

IDA don’t cry me love

Création 2019
Pièce pour 3 interprètes

Un projet de Lara Barsacq
Création et interprétation Lara Barsacq, Marta Capaccioli, Elisa Yvelin/ Marion Sage
Conseils artistique Gaël Santisteva
Scénographie et costumes Sofie Durnez
Assistant accessoires Ben Berkmoes
Lumières Kurt Lefevre
Musiques Nicolai Tcherepnin, Claude Debussy, Maurice Ravel, Snow Beard, Tim Coenen,
Lara Barsacq, Gaël Santisteva

Mieux qu’une conférence savante, le trio d’interprètes d’IDA ressuscite, à la manière d’un portrait intime, la personnalité haute en couleur de la danseuse Ida Rubinstein. 

Avant même de devenir la légendaire interprète des Ballets Russes et la muse de Serge de Diaghilev, Ida Rubinstein avait dès 1908 fait une entrée fracassante sur la scène chorégraphique : dans la fameuse Danse des sept voiles de Salomé d’Oscar Wilde, elle se dénudait complètement, signant avec éclat la première performance féministe contemporaine. Précurseuse faisant fi de tous les tabous – jusque dans sa vie amoureuse -, elle était aussi une mécène influente de la vie parisienne, commanditaire et dédicataire du Boléro de Maurice Ravel dont elle fut l’interprète. A cette figure emblématique de la liberté créatrice, Lara Barsacq rend hommage dans IDA. Au-delà de l’artiste scandaleuse, elle témoigne de la vie d’une femme qui, depuis longtemps, est pour elle une source vibrante d’inspiration. Avec amour et humour, elle la raconte, la danse, l’imite et parle d’elle avec Marta Capaccioli et Marion Sage, comme au cours d’une conversation entre amies. A l’image de son modèle, elle n’hésite pas à jouer les provocatrices, le corps dévêtu ou recouvert de colle devant une tapisserie représentant un guépard, clin d’œil au bébé félin qui partout accompagnait Ida. Mais se plaît aussi à fredonner avec ses deux complices des chansons de leur crû, aux paroles simples et poétiques, évoquant l’absente. 

Lara Barsacq

Formée en danse contemporaine au CNSMD de Paris, elle rejoint entre 1992 et 1996 la Batsheva Dance Company avant de se consacrer jusqu’en 2004 à la chorégraphie. Elle est ensuite interprète, notamment pour Jérôme Bel. Depuis 2018, celle qui est l’arrière-petite nièce du costumier Léon Bakst a signé le solo Lost in Ballets russes (2018), le trio IDA don’t cry me love (2019), le quatuor Fruit Tree (2021) ainsi que la pièce pour six interprètes La Grande Nymphe créée en mai 2023 dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. De 2020 à 2022, Lara Barsacq a été artiste associée à Charleroi danse. De 2024 à 2028, Lara Barsacq sera accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège.

Crédits

Production Gilbert & Stock

Coproduction Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

et Les Brigittines, Bruxelles (BE)

Résidences de création Charleroi danse, Les Brigittines, Grand Studio, Le Théâtre de Liège (BE)

et Honolulu, Nantes (FR)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles — Service de la danse, Wallonie-Bruxelles

International, Grand Studio et le Réseau Grand Luxe

Mercredi 6 décembre

20h00 - 1h05
Placement Non Numéroté
Abonnez-vous 6 spectacles + Carte Liberté
de 10€ à 18€
Tout public
(Le spectacle comporte des scènes de nudité).

CCN MALANDAIN BALLET BIARRITZ

Les Saisons

Creation 2023 sur une proposition de l’Opéra Royal de Versailles

Ballet pour 22 interprètes

Chorégraphie : Thierry Malandain
Musique : Antonio Vivaldi, Giovanni Antonio Guido
Décors et Costumes : Jorge Gallardo
Lumières : François Menou
Réalisation costumes : Véronique Murat, Charlotte Margnoux

Réalisation décor : Frédéric Vadé
Réalisation accessoires : Annie Onchalo
Assistants décor et accessoires : Nicolas Rochais, Gorka Arpajou, Félix Vermandé, Raphaël Jeanneret, Christof t’Siolle, Txomin Laborde- Peyre, Maruschka Miramon, Karine Prins, Sandrine Mestas Gleizes, Fanny Sudres et Fantine Goulot

Maîtres de ballet : Richard Coudray, Giuseppe Chiavaro, Frederik Deberdt

Interprètes : Noé Ballot, Giuditta Banchetti, Julie Bruneau, Raphaël Canet, Clémence Chevillotte, Mickaël Conte, Loan Frantz, Irma Hoffren, Hugo Layer, Guillaume Lillo, Claire Lonchampt, Timothée Mahut, Alessia Peschiulli, Julen Rodríguez Flores, Alejandro Sánchez Bretones, Ismael Turel Yagüe, Yui Uwaha, Chelsey Van Belle, Patricia Velazquez, Allegra Vianello, Laurine Viel, Léo Wanner  

Deux compositeurs dont un à découvrir, un chorégraphe inspiré et une troupe au sommet célèbrent les beautés de la nature. Un spectacle très attendu sur un thème universel.

Il y a celles, célébrissimes, d’Antonio Vivaldi. Mais les quatre saisons ont aussi été mises en musique par son contemporain Giovanni Guido, qui fit carrière à Paris sous la régence de Philippe d’Orléans et le règne de Louis XIV. Tandis que la partition du premier, d’une immense popularité est devenue une véritable rengaine, celle du second, sur quatre poèmes anonymes intitulés les Caractères des saisons, est demeurée quasiment inconnue. Soit un double défi que relève avec brio et sensibilité Thierry Malandain, dans un ballet présenté en création mondiale au Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur. L’idée de réunir les deux œuvres lui a été suggérée par Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, et par le chef d’orchestre Stefan Plewniak, qui en avaient fait il y a deux ans le programme d’un concert à l’Opéra Royal. Elle ne pouvait que séduire l’auteur de Noé (2017) et de la Pastorale (2019), toujours désireux de mettre son intelligence musicale au service de l’humanité et du vivant. A l’heure où la dégradation de l’environnement constitue une menace tangible, pas moins de huit saisons célèbreront donc ici la nature, mot dont Thierry Malandain rappelle opportunément qu’il vient du verbe latin naître. Comme une promesse de renouveau, et un motif d’espérance.

Thierry Malandain

Tout en revendiquant sa « culture du ballet classique », le chorégraphe Thierry Malandain offre depuis 35 ans – et plus de 80 ballets – un regard actuel et contemporain sur la danse académique. A la tête depuis 1998 du Centre Chorégraphique National de Biarritz, il a reçu de nombreux prix et distinctions internationales, dont plusieurs nominations aux Benois de la danse. Fin connaisseur de l’histoire de la danse, il a été élu en 2019 au fauteuil n°1 de la toute nouvelle section Chorégraphie de l’Académie des beaux-arts.

Distribution

Printemps Antonio Vivaldi

Giuditta Banchetti et Hugo Layer

Noé Ballot, Julie Bruneau, Raphaël Canet, Mickaël Conte, Loan Frantz, Irma Hoffren, Guillaume Lillo, Claire Lonchampt, Timothée Mahut, Alessia Peschiulli, Julen Rodríguez, Flores, Yui Uwaha, Patricia Velazquez, Chelsey Van Belle, Allegra Vianello, Laurine Viel, Léo Wanner.

Printemps Giovanni Guido

« Le temps vole ». « Chaque saison s’enfuit »

Clémence Chevillotte, Laurine Viel, Alejandro Sánchez Bretones, Ismaël Turel Yagüe

« Danse des bergers »

Hugo Layer

Été Antonio Vivaldi

Patricia Velazquez et Noé Ballot

Julie Bruneau, Giuditta Banchetti, Raphaël Canet, Clémence Chevillotte, Mickaël Conte, Loan Frantz, Irma Hoffren, Hugo Layer, Guillaume Lillo, Claire Lonchampt, Timothée Mahut, Alessia Peschiulli, Julen Rodríguez, Flores, Alejandro Sánchez Bretones, Ismaël Turel Yagüe, Yui Uwaha, Chelsey Van Belle, Allegra Vianello, Laurine Viel, Léo Wanner.

Été Giovanni Guido

« L’air s’enflamme ». « Zéphire disparaît ». « Chant des coucous »

Allegra Vianello et Léo Wanner

« Vole à notre secours O ! Cérès adorable »

Patricia Velazquez et Hugo Layer

 

 

 

 

Automne Antonio Vivaldi

Irma Hoffren et Raphaël Canet

Noé Ballot, Julie Bruneau, Giuditta Banchetti, Clémence Chevillotte, Mickaël Conte, Loan Frantz, Hugo Layer, Guillaume Lillo, Claire Lonchampt, Timothée Mahut, Alessia Peschiulli, Julen Rodríguez, Flores, Alejandro Sánchez Bretones, Ismaël Turel Yagüe, Yui Uwaha, Patricia Velazquez, Chelsey Van Belle, Allegra Vianello, Laurine Viel, Léo Wanner.

Automne Giovanni Guido

« Célébrons le retour de l’Automne »

Alessia Peschiulli, Yui Uwaha, Guillaume Lillo, Julen Rodríguez

« Allegro »

Patricia Velazquez, Raphaël Canet, Hugo Layer

Hiver Antonio Vivaldi

Claire Lonchampt et Mickaël Conte

Noé Ballot, Julie Bruneau, Giuditta Banchetti, Raphaël Canet, Clémence Chevillotte, Loan Frantz, Irma Hoffren, Hugo Layer, Guillaume Lillo, Alessia Peschiulli, Julen Rodríguez, Flores, Alejandro Sánchez Bretones, Ismaël Turel Yagüe, Yui Uwaha, Patricia Velazquez, Allegra Vianello, Laurine Viel, Léo Wanner.

Hiver Giovanni Guido

« La saison des frimas »

Julie Bruneau, Clémence Chevillotte, Loan Frantz, Léo Wanner

« Le cruel Aquilon nous déclare la guerre »

Claire Lonchampt, Patricia Velazquez, Raphaël Canet, Hugo Layer

« Laissons gronder les vents »

Tous les danseurs

Crédits

Coproducteur principal : Château de Versailles Spectacles – Opéra Royal de Versailles /

Coproduction : Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France ; Teatro Victoria Eugenia – Ballet T – Ville
de Donostia San Sebastián ; Opéra de Saint-Etienne ; Theater Bonn – Allemagne ; Teatro la Fenice – Venise (Italie) ; CCN Malandain Ballet Biarritz / Partenaires : Teatro de la Maestranza – Séville (Espagne) ; Teatro Campoamor – Oviedo (Espagne) ; Festival Internacional de Músicay Danza de Grenada – Alhambra (Espagne) ; Opera de Reims ; Espace Jéliote d’Oloron-Sainte-Marie ; Théâtre Olympia d’Arcachon /

Soutiens : Fonds de dotation Malandain pour la Danse ; Association Amis du Malandain Ballet Biarritz ; Carré des Mécènes du Malandain Ballet Biarritz.

Première mondiale
Première mondiale

Samedi 25 novembre 2023

20h30 - 65 min
Placement Numéroté
Abonnez-vous 6 spectacles + Carte Liberté
de 16€ à 50€
Tout public à partir de 6 ans