Jury Mov’In Cannes 2025

Le jury de MOV’IN Cannes est composé de personnalités issues du monde de la danse et de l’industrie cinématographique. Elles décernent, devant un public de passionnés, les prix officiels au cours d’une cérémonie qui se déroulera le jeudi 27 novembre 2025 au Cineum de Cannes.

Le jury Le Jury

Marion Barbeau

Présidente
Danseuse et actrice française

Marion Barbeau a commencé la danse à l’âge de 6 ans.  Après un an au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle intègre l’École de danse de l’Opéra national de Paris en 2002. En 2008, elle rejoint le corps de ballet de l’Opéra national de Paris, où elle évolue rapidement : Coryphée en 2013, Sujet en 2016 puis Première Danseuse en 2019. La même année, elle co-fonde la compagnie de danse Alt.Take avec Simon Le Borgne, également danseur à l’Opéra national de Paris. Parmi ses rôles marquants figurent Titania dans Le Songe d’une nuit d’été, Olga dans Onéguine et Marie dans Iolanta-Casse-Noisette. Elle a travaillé avec des
chorégraphes renommés tels que Benjamin Millepied, Sidi Larbi Cherkaoui, Hofesh Shechter et Alexander Ekman. Marion Barbeau a également joué en 2022 dans le film En corps de Cédric Klapisch. Sa performance lui vaut des nominations aux César et aux Lumières en tant que meilleure espoir féminin. Elle participe à des clips notamment Tendrement d’Oxmo Puccino et Soleil pâle de Hania Rani. Marion Barbeau quitte l’Opéra national de Paris en 2024. Passionnée, elle continue de mêler danse classique, créations contemporaines et cinéma, incarnant une figure majeure de la danse française contemporaine.

Nancy Berthier

Directrice de la Casa de Velázquez

Nancy Berthier est historienne, professeure à Sorbonne Université et directrice de la Casa de Velázquez depuis 2022 – première femme à occuper ce poste depuis 1928. Spécialiste des arts visuels dans les mondes hispaniques et ibéro-américains, elle explore les relations entre cinéma, histoire et mémoire politique, avec un intérêt marqué pour la propagande franquiste, la révolution cubaine, le charisme politique et les représentations urbaines. Ancienne élève de l’ENS Ulm, agrégée d’espagnol, elle soutient en 1994 une thèse pionnière sur le cinéma franquiste. Elle enseigne ensuite à Paris VIII, Marne-la-Vallée, puis à Sorbonne Université, où elle dirige l’Institut d’Études Hispaniques et l’équipe CRIMIC. Membre active du GRIMH, elle milite pour la reconnaissance des arts visuels comme champ de recherche. Ses publications, nombreuses, sont marquées par une approche interdisciplinaire, à la croisée du politique, du culturel et de l’esthétique. Parmi ses ouvrages : Le franquisme et son image, Tomás Gutiérrez Alea, La muerte de Franco en la pantalla, ou encore Los memes.

Laure Cayla

Directrice de la cité des entreprises, des studios de production Cannes Bastide Rouge

Laure Cayla dirige la cité des entreprises et les studios de production Cannes Bastide Rouge au sein d’un pôle d’innovation dédié à l’audiovisuel depuis son ouverture en 2021 à Cannes. En mettant à profit ses expériences d’ingénieur, artiste et dirigeante d’établissements publics, elle contribue avec son équipe au développement de la filière des industries culturelles et créatives. Au sein de ce pôle créatif unique, qui réunit 1200 étudiants et de nombreux professionnels, les entrepreneurs et les projets sont accompagnés dans leur réalisation, avec la mise à disposition d’espace de travail, de studios de production et post production. Avec plus de 20 partenaires experts, Laure et son équipe soutiennent le développement des entreprises en les orientant pour la recherche de financement, le mentorat des chefs d’entreprises. Autour d’un programme d’une centaine de rencontres, ateliers, animations par an,
elle contribue par cette activité à tisser les liens entre entrepreneurs, étudiants et enseignants/chercheurs pour favoriser le développement et la créativité.

José Montalvo

Chorégraphe, vidéaste, metteur en scène, scénographe

Chorégraphe, vidéaste, metteur en scène, scénographe, José Montalvo est à l’origine d’une trentaine d’œuvres, créées tantôt en duo avec Dominique Hervieu tantôt en solitaire. Avec une mère danseuse de flamenco qui l’amène voir en boucle des comédies musicales, le jeune homme est, dès l’enfance, enthousiasmé par le langage du corps. C’est pourtant vers l’histoire de l’art et les arts plastiques qu’il se tourne en entrant à l’université. Sa formation professionnelle à la danse, il la commence en parallèle à ses études auprès de l’Américain Jerome Andrews ainsi que Françoise et Dominique Dupuy. De plus, il se perfectionne avec des stages dirigés par de grandes pointures comme Lucinda Childs, Carolyn Carlson, Alwin Nikolais et Merce Cunningham.

Sa carrière professionnelle débute à la fin des années 1970 d’abord comme danseur aux « Ballets Modernes de Paris », puis comme chorégraphe en 1986. C’est dans un cours de Peter Goss qu’il rencontre Dominique Hervieu qui devient très vite la danseuse fétiche de ses spectacles et une complice artistique incontournable. Dès lors, les deux danseurs vont travailler de concert et fondent leur propre compagnie en 1998, baptisée sobrement compagnie Montalvo-Hervieu. Ensemble, ils développent une gestuelle particulière pour créer des chorégraphies originales, dans un langage corporel qui leur est propre.

De pièce en pièce, son écriture chorégraphique, est caractérisée par un remarquable mélange des styles de danse et des technologies numériques. Elle superpose, le vivant et le virtuel, la réalité et l’imaginaire, la scène traditionnelle et les projections vidéo, avec un goût prononcé pour le collage, les métissages, l’hybridation des genres et des imaginaires.

Lauréat des prix les plus prestigieux de la danse contemporaine dès 1986, José Montalvo fut tour à tour directeur du CCN de Créteil, directeur artistique du théâtre national de Chaillot et enfin directeur de la Maison des arts et de la culture de Créteil Grand – Grand Paris Sud Est Avenir. De septembre 2016 à décembre 2024, José Montalvo a dirigé la Maison des Arts de Créteil – Grand Paris Sud Est Avenir en y déployant un projet artistique adossé aux valeurs du métissage esthétique, au dialogue redoublé entre les formes et largement ouvert aux nouvelles écritures contemporaines. Aujourd’hui, il se consacre exclusivement à sa passion primitive la création chorégraphique.

Cynthia Odier

Directrice de la Fondation Fluxum

Cynthia Odier, suisse d’origine grecque, s’est formée à la danse classique au conservatoire de Genève, avant d’intégrer la troupe du ballet du Grand Théâtre de Genève. En 2000, elle propose la reconstruction du ballet La Création du Monde en collaboration avec le Grand théâtre et l’ensemble Contrechamps. Ce projet fut présenté dans la cour du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et marqua l’entrée de la danse dans l’espace muséal à Genève.

En 2002, Cynthia Odier créa la Fondation Fluxum et en 2003 le Flux Laboratory à Genève. Incubateur artistique, le Flux Laboratory a pour mission d’encourager des dynamiques collaboratives innovantes par le biais de projets artistiques expérimentaux et transdisciplinaires. S’ensuit une ouverture à Zurich en 2013 et la création de la Flux Box en 2014 : un espace-concept itinérant qui, en plus de présenter les archives, propose des performances en synergie avec les endroits qui l’accueillent. En 2016, le Flux Laboratory s’installe à Athènes. Sous l’égide de l’Ambassade de Suisse en Grèce et du Ministère grec de la culture, il soutient et produit des artistes grecs.

Le 6 décembre 2021, Cynthia Odier reçoit de la part du ministère de la Culture de la République française le titre d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres. Cynthia Odier s’engage depuis des années dans différents conseils de fondation et d’administration : Le Prix de Lausanne, Des cinémas pour l’Afrique, No Difference, SOS Enfants, FIFDH, Opéra Lab. Elle est également ambassadrice pour la danse auprès de l’UNESCO. Plus récemment, Cynthia Odier a été invitée à rejoindre le Comité programmatique du Pôle de création numérique.

Sjón

Poète, romancier, parolier de Björk et scénariste

Né à Reykjavík en 1962, Sjón est un auteur islandais de romans, de poésie, de livrets et de scénarios, de renommée internationale. Ses romans, tels que The Blue Fox, ont été traduits en 40 langues et ont reçu des prix littéraires et des nominations dans le monde entier.

Travaillant également dans le cinéma, il a écrit le scénario du film islandais Lamb, présenté dans la sélection « Un Certain Regard » à Cannes en 2021 qui a reçu Le prix spécial du jury. Son scénario pour The Northman, film présenté en première mondiale en 2022, a été co-écrit avec le réalisateur Robert Eggers. Il a été nommé aux Oscars en 2001 pour l’écriture des paroles des chansons interprétées par Björk dans le drame musical de Lars von Trier « Dancer in the Dark ».

En 2017, Sjón est devenu le troisième écrivain – après Margaret Atwood et David Mitchell – à contribuer à Future Library, une œuvre d’art publique basée en Norvège s’étendant sur 100 ans. En 2023, il a reçu le prix nordique de l’Académie suédoise, le deuxième plus grand prix de l’académie après le prix Nobel. Il a été nommé Officier de l’ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 2021 pour sa contribution à la littérature, au cinéma et à l’écriture de chansons.