Ateliers

Ateliers

Établissements scolaires, associations et écoles de danse, accueillez des artistes au sein de vos structures pour faire découvrir à vos élèves et adhérents des ateliers de pratique de la danse.

Gratuit – atelier dans votre structure sur inscriptions auprès de Nitya Fornaresio – 04 92 99 33 78 – rpublic@palaisdesfestivals.com

Edouard Hue 

Du 27 au 29 septembre

Edouard Hue est un danseur, chorégraphe et pédagogue passé par le Ballet Junior de Genève avant d’être interprète pour les chorégraphes Hofesh Shechter, Damien Jalet et Oliver Dubois. En 2014, il créé la Beaver Dam Company afin d’assouvir sa quête d’indépendance et développer son propre langage chorégraphique. La compagnie tourne à l’international et propose parallèlement à ses créations, des formations et médiations à l’attention d’un public vaste. En 2019, Edouard reçoit le Prix Suisse de la danse qui le consacre en tant que « Danseur Exceptionnel ». Il présentera sa dernière création en Première mondiale au Festival de Danse de Cannes le samedi 11 décembre au Théâtre La Licorne.

Kaori Ito 

2 au 8 novembre

Kaori Ito, née au Japon, a été danseuse classique, puis, après s’être installée en France, l’interprète fétiche de nombreux chorégraphes, de Philippe Decouflé à Angelin Preljocaj, d’Alain Platel à Aurélien Bory. En 2008, elle crée son premier spectacle, Noctiluque. En 2015, elle fonde sa compagnie Himé. Artiste polymorphe, elle réalise également des vidéos, des peintures, et collabore régulièrement au théâtre notamment avec Édouard Baer et Denis Podalydès pour la Comédie Française. Au Festival de Danse de Cannes, elle crée sa première pièce jeune public sur le monde de l’enfance et proposera des ateliers pour les enfants à partir de 4 ans.

Balkis Moutashar 

29, 30 septembre et 1er octobre

Après des études de philosophie, Balkis Moutashar se forme a la danse contemporaine au CCN de Montpellier (formation Exerce sous la direction de Mathilde Monnier). Elle a eu un parcours de danseuse éclectique, croisant les univers de la danse contemporaine, du music-hall, du théâtre, de la performance et de la musique électronique. Elle crée sa compagnie en 2009 après différents travaux personnels explorant des territoires entre la danse et les arts plastiques. Elle est engagée depuis 2018 dans un cycle de créations autour de la question du costume et du vêtement, de leur histoire et de leur empreinte sur les corps. Balkis Moutashar a notamment effectué une résidence de transmission au Lycée Jules Ferry de Cannes entre septembre 2020 et avril 2021 au contact de plus de 170 élèves en leur proposant un parcours de découverte autour de l’art chorégraphique.