TRISHA BROWN DANCE COMPANY

TRISHA BROWN DANCE COMPANY

For M. G. : The Movie

Création 1991 – Pièce pour 8 danseurs
Chorégraphie : Trisha Brown
Musique: Alvin Curran
Décors et costumes: Trisha Brown
Lumières : Spencer Brown et Trisha Brown
Interprètes : Christian Allen, Cecily Campbell, Burr Johnson, Lindsey Jones, Catherine Kirk, Patrick Needham, Jennifer Payán, Spencer Weidie

Durée : 30 minutes

Working Title

Création 1985 – Pièce pour 8 danseurs
Chorégraphie : Trisha Brown
Reconstruction dirigée par Carolyn Lucas

Son : Peter Zummo, sélections de the suite Six Songs : “Sci-Fi,” “Slow Heart,” “Song VI,” “Song IV”
Costumes : Elizabeth Cannon
Lumières : Beverly Emmons
Interprètes : Christian Allen, Cecily Campbell, Burr Johnson, Lindsey Jones, Catherine Kirk, Patrick Needham, Jennifer Payán, Spencer Weidie
Durée : 27 minutes

in the fall

Création 2023

Chorégraphie : Noé Soulier

Lumières : Victor Burel
Musique : Florian Hecker
Costumes : Kaye Voyce

Durée : 25 minutes

Un double bill ? Oui mais surtout un dialogue, par œuvres interposées, entre une figure majeure de la post-modern dance américaine et un chorégraphe français contemporain.

Tout au long de sa vie et de sa carrière, Trisha Brown, disparue en 2017, entretint des liens étroits avec la France et sa culture. La première mondiale en 1979 d’une de ses pièces phares, Glacial Decoy, eut même lieu en Provence lors des Fêtes Musicales de la Sainte-Baume. Avec ce programme, la compagnie qui porte son nom et perpétue son répertoire poursuit cette relation privilégiée. Côté pile, elle présente une sélection du répertoire de l’Américaine, reflétant son incessant esprit d’innovation ; côté face, elle a commandé une création à l’actuelle génération hexagonale incarnée par Noé Soulier. En regard de For MG : the movie (1991), retour radical à la source du geste, et de Working Title (1985), évocation de courses enfantines sur une musique de Peter Zummo, on découvrira donc une chorégraphie du directeur du Centre national de danse contemporaine d’Angers. Si lui aussi questionne le mouvement, son approche s’articule plutôt sur les transitions inorganiques, le décalage entre l’intention et le geste, l’effort et la contraction. Au-delà de leurs vocabulaires spécifiques, les deux artistes partagent néanmoins une secrète filiation : celle inscrite dans le corps des interprètes de la Trisha Brown Dance Company, qui gardent et transmettent la mémoire sensible de l’héritage, tout en s’ouvrant à de nouvelles écritures.

Trisha Brown

Née en 1936 aux États-Unis, elle est l’une des membres fondateurs de la Judson Dance Theater, foyer de l’avant-garde chorégraphique au début des années 60 à New York. Elle fonde en 1970 la Trisha Brown Company et développe ses recherches d’abord hors des espaces traditionnels de représentation puis au sein des scènes de théâtre ou d’opéra. Jusqu’à sa mort en 2017, elle a créé près de 90 œuvres et reçu en 1994 l’American Dance Festival Award pour l’ensemble de sa carrière.

Noé Soulier

Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié la danse au CNSMD de Paris, à l’École Nationale de Ballet du Canada et à P.A.R.T.S. – Bruxelles. En 2010, il obtient le premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse. Ses pièces chorégraphiques explorent le mouvement dans des dispositifs multiples incluant la scène, l’espace du musée, le cinéma et la réflexion théorique. Il dirige depuis 2020 le Cndc – Angers.

Crédits

For M.G.: The Movie 

Commande du Festival d’Automne, du Centre d’Action Culturelle de l’Hippodrome de Douai et de Théâtres en Illinois :  Dance Center Columbia College Chicago ; Southern Illinois University à Edwardsville ; Northern Illinois University et Millikin University.

Soutien : Jacob’s Pillow Dance Festival, Lila Wallace-Reader’s Digest Fund, Andrew W. Mellon Foundation, AT&T Foundation, National Endowment for the Arts et du  New York State Council on the Arts.

La partition For  M.G.: The Movie est une commande de la Trisha Brown Dance Company avec le soutien du Mary Flagler Cary Charitable Trust.

Première For M.G.: à L’Hippodrome de Douai, France, 8 février 1991

Working Title  

Working Title est à l’origine de Lateral Pass, commande du Walker Art Center avec le soutien du National Endowment for the Arts, de la Northwest Area Foundation, la Emma Shaefer Charitable Trust, la  Bohen Foundation et du New York State Council on the Arts

Working Title : Première mondiale Minzhu Wenhua Gong Theater, Beijing, Chine, 17 novembre 1985.

Nouvelle création, Noé Soulier, 2023

Commande de la Trisha Brown dance Company 

Coproduction : Cndc – Angers (Centre national de danse contemporaine), Festival d’Automne à Paris, Dance Reflections by Van Cleef et Arpels. 

Noé Soulier a été résident de la Villa Albertine pour cette création. 

Première le 16 novembre 2023 au Cndc-Angers

Première en région Sud
Première en région Sud

Mardi 5 décembre 2023

20h00 - 1h40 avec entracte
Placement Numéroté
Abonnez-vous 6 spectacles + Carte Liberté
de 14€ à 42€
Tout public