RECIRQUEL CIRQUE DANSE

RECIRQUEL CIRQUE DANSE

Solus Amor

Création 2020
Écrit, mis en scène et chorégraphié par Bence Vági
Musique: Edina Szirtes
Création lumières: Attila Lenzsér, József Pető

La danse, le cirque et l’amour : en fusionnant ces trois ingrédients, la compagnie hongroise Recirquel compose un somptueux ballet aérien, au langage universel. 

La danse, le cirque et l’amour : en fusionnant ces trois ingrédients, la compagnie hongroise Recirquel compose un somptueux ballet aérien, au langage universel. 

Ils ont popularisé un nouveau concept : le Cirque Danse, à la jonction des arts circassiens et du langage chorégraphique, qu’il soit classique ou contemporain. Armés de ce sésame, les artistes internationaux et multi-talents de Recirquel développent depuis 2014, sous la direction de Bence Vági, des spectacles qui enchantent les publics du monde entier. Troisième volet d’une trilogie à succès, Solus Amor, créé en 2020 à Müpa Budapest, succède à My Land, meilleure production 2018 au Festival Fringe d’Édimbourg, joué à guichets fermés au Off d’Avignon, et à Non Solus (2015) acclamé à la Brooklyn Academy of Music (BAM) de New York. Après avoir exploré les liens de l’homme avec la terre-mère, de la naissance à la mort, Vági convoque cette fois « l’énergie ancestrale pour raconter une histoire sur la foi et l’amour, sur l’univers et la nature ». Aux côtés des artistes, un vrai-faux ours polaire, dû au talent du marionnettiste sud-africain Janni Younge, incarne une présence animale. Se déroulant en grande partie dans les airs, Solus Amor présente plusieurs séries de tours à couper le souffle, alliées à des séquences de danse purement lyriques. La scénographie, les costumes, et la musique d’Edina Mókus Szirtes créent un espace multidimensionnel, intemporel, unissant d’un même élan passé lointain et futur proche.

La compagnie Recirquel 

Fondé en 2012 à Budapest par le metteur en scène et chorégraphe Bence Vági, Recirquel est devenu l’une des principales compagnies de cirque contemporaines au monde. Ses productions pionnières ont sensibilisé le public hongrois et international à cette nouvelle forme d’art. Son style puise son origine dans le théâtre classique hongrois ainsi que dans le spectacle créé en 2017 par Bence Vági à Budapest, pour la cérémonie de clôture du 17e Championnat mondial de natation, qui mêlait déjà danse et cirque autour de la plus ancienne légende de Hongrie.

Crédits

Production : Müpa Budapest

Crédits photo : Tamás Réthey-Prikkel

Première en région Sud
Première en région Sud

Samedi 2 décembre 2023

20h30 - 1h15
Placement Numéroté
Abonnez-vous 6 spectacles + Carte Liberté
de 16€ à 50€
Tout public à partir de 6 ans