MICHEL KELEMENIS

MICHEL KELEMENIS

MAGNIFIQUES
Une éphémère éternité

Création 2023

Conception, chorégraphie, scénographie : Michel Kelemenis
Avec Gaël Alamargot, Max Gomard, Claire Indaburu, Anthony La Rosa,
Hannah Le Mesle, Marie Pastorelli, Anthony Roques, Mattéo Trutat, Valéria Vellei
Musique : Jean-Sébastien Bach
Création musicale : Angelos Liaros Copola
Costumes : Camille Penager
Lumières : Jean-Bastien Nehr
Réalisation scénographie : Pierre Baudin & Cyril Casano
Spatialisation, régie son et plateau : Jean-Charles Lombard
Lumière : Jean-Bastien Nehr
Régie lumière : Jade Rieusset

En dialogue intime avec une œuvre majeure du répertoire musical, dont il connaît « le moindre recoin », Michel Kelemenis rend un hommage choral à la danse et aux danseurs. 

Jadis, la découverte émerveillée de l’immense Magnificat de Jean-Sébastien Bach fut une étape clé de la culture du jeune Michel Kelemenis. Durant la grisaille des confinements, tandis que les seuls moments heureux étaient pour lui ceux passés en compagnie des danseurs, le souvenir de ce « souffle de joie intense » est revenu à sa mémoire. Est née alors l’envie de superposer ces deux temps de bonheur, en chorégraphiant pour neuf interprètes la partition du compositeur allemand. MAGNIFIQUES est une ode à la jeunesse et une invitation à la vie. C’est aussi un appel à ouvrir grand les fenêtres sur un autre lendemain. A l’audace baroque d’une bande son enrichie des compositions électro d’Angelos Liaros Copola, figure de la scène berlinoise, répondent les attitudes et les transformations esthétiques d’une génération décidée à s’affranchir de tous les codes, qu’ils soient de genre, identitaires ou sociaux. Alternant d’un même élan soli et ensembles, les danseurs se font les artisans d’une exaltante mosaïque collective. Leurs gestes comme les notes ont la grâce de l’éclosion, mais aussi celle de l’invention et de la réinvention de soi. Ils ouvrent l’espace, puis aussitôt tracés s’effacent, dans une éphémère éternité.

Michel Kelemenis

Danseur, notamment au CCN de Montpellier auprès de Dominique Bagouet, il fonde en 1987 sa compagnie Kelemenis&cie et est à ce jour l’auteur d’une soixantaine de chorégraphies, entre abstraction et figuration, souvent liées à des thèmes d’actualité. Basé à Marseille, Michel Kelemenis dirige depuis 2011 le KLAP Maison pour la danse. Cet espace de création, dont il est à l’initiative, œuvre au soutien aux auteurs et aux compagnies, au partage artistique éducatif, ainsi qu’à la coopération et à la culture chorégraphique.

Crédits

Production : Kelemenis&cie

Résidence de finalisation scène et lumières : KLAP Maison pour la danse à Marseille

Coproduction : Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence ; Théâtre Durance – Château-Arnoux-Saint-Auban ; Théâtre Molière – Sète – scène nationale archipel de Thau ; Les Hivernales – CDCN d’Avignon ; TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois ; Châteauvallon – scène nationale ; Maison des Arts du Léman – Thonon-les-Bains ; Scène 55, scène conventionnée art et création – Mougins.

Samedi 2 décembre 2023

17h30 - 1h
Placement Numéroté
Abonnez-vous 6 spectacles + Carte Liberté
de 15€ à 25€
Tout public