Ma mère l’Oye
Cie DIDASCALIE - Marion LEVY

Cie

Didascalie - Marion Lévy
& l'Orchestre de Cannes

Ma mère l’Oye

Coproduction Festival de Danse Cannes-Côte d’Azur / Théâtre de Grasse / Orchestre de Cannes
Création 2019 – Première mondiale

Musique : Maurice Ravel
Direction Musicale :
Benjamin Levy
Mise en scène : Marion Lévy et Joachim Olaya
Chorégraphie : Marion Lévy
Dramaturgie : Mariette Navarro
Assistant à la mise en scène : Damien Dutrait
Scénographie lumineuse : Collectif Scale
Costumes : Hanna Sjödin
Avec Marion Lévy, Natacha Kierbel, les musiciens de l’Orchestre de Cannes, les élèves danseurs du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower.

Création mondiale et belle occasion pour Marion Lévy et ses collaborateurs de s’emparer de l’œuvre de Maurice Ravel pour offrir un spectacle en mouvement où sont invités à danser musiciens de l’Orchestre de Cannes, dirigé par Benjamin Levy et élèves-danseurs du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower.

Présentation

Dans l’espace de l’orchestre, une jeune danseuse va faire irruption. D’abord perdue dans un monde dont elle n’a pas les codes, elle va petit à petit, par sa présence, sa rencontre avec son double et avec le chef d’orchestre, prendre confiance tout en semant le trouble dans les corps et les attitudes de chacun. Pour un temps, plus rien ne semblera fonctionner. L’orchestre s’endormira avec la Belle, on ne saura plus qui est qui dans un jeu de miroir perpétuel. La chorégraphe Marion Lévy transforme la partition en terrain de jeu pour musiciens et danseurs avec audace et malice. Il faut dire que depuis qu’elle a fondé sa compagnie Didascalie, l’ancienne interprète d’Anne Teresa de Keersmaeker ne cesse de faire dialoguer sa danse avec l’univers d’autres artistes ou avec d’autres disciplines. Pour ce nouvel opus, elle retrouve les mots de la dramaturge Mariette Navarro et la scénographie lumineuse du Collectif Scale. Ensemble, ils imaginent la rencontre inédite de danseurs avec la forêt d’instruments, de corps et de sons de l’Orchestre de Cannes. Et si l’irruption de la danse redistribuait les cartes ? Un orchestre en mouvement, des danseurs semblant être des instrumentistes, tout cela donne à entendre la musique d’une manière totalement inattendue, tout en respectant fiévreusement l’esprit et la naïveté de Maurice Ravel qui nous livre avec ce Ma mère l’Oye une musique d’une finesse d’orchestration et d’une pureté mélodique remarquables.

 

Le mot de Brigitte Lefevre

Réunir l’Orchestre de Cannes dirigé par Benjamin Lévy, Marion Lévy, artiste associée au Théâtre de Grasse et les danseurs de l’Ecole de danse Rosella Hightower s’inscrit tout naturellement dans le partenariat qui nous réunit autour de ce Festival de Danse Cannes-Côte d’Azur.

La chorégraphe

Formée au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Marion Lévy a été membre de la compagnie Rosas dirigée par Anne-Teresa de Keersmaeker de 1989 à 1996. En 1997, Marion Lévy fonde la compagnie Didascalie et crée notamment L’Amusette, La Langue des Cygnes, Dans le ventre du loup… Elle collabore aussi pour le cinéma et le théâtre. En 2015, elle produit deux pièces en association avec Mariette Navarro et Joachim Olaya : Et Juliette et Les Puissantes. Et en 2019, Training.

L’Orchestre

Depuis plus de 40 ans, l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur sillonne les routes de sa région et pose ses instruments, le temps d’un concert, dans des salles de spectacle, des établissements scolaires, des églises, des théâtres de verdure ou sur des scènes éphémères au cœur de la nature, toujours avec le même enthousiasme. L’Orchestre cherche constamment à offrir au public des programmes innovants et audacieux, menés par des artistes de renom et de qualité.

Après avoir été formé aux CNSM de Lyon et Paris et distingué très jeune, par le titre de « révélation musicale de l’année 2005 » et en 2008 par le prix « Jeune Talent – Chef d’orchestre » de l’ADAMI, Benjamin Lévy, très actif sur les scènes symphoniques et lyriques européennes, a été nommé en novembre 2016 directeur musical de l’Orchestre de Cannes – Provence Alpes Côte d’Azur.

 Mentions obligatoires

Vendredi

6 décembre 2019

20h • Durée : 1h
Théâtre de Grasse
de 15€ à 25€
Dès 8 ans
Navettes for 1€
18h30 : Departure from Parvis Palais des Festivals (Cannes)
Return at the end of the representation

LES

Carnets
du festival