Rencontre
LES RENCONTRES DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE DANSE
Avec la participation des élèves des 5 écoles nationales supérieures du Cndc Angers, CNSMD Lyon, CNSMD Paris, PSPBB et le PNSD Rosella Hightower.
Pleins feux sur la jeunesse ! Les Rencontres des étudiants des écoles nationales supérieures de danse ouvrent en beauté l’édition 2023 du festival. Spectacles et échanges à la clé.
Ils ont en partage l’enthousiasme et le talent. Pourtant, jamais encore ces professionnels de demain, issus des plus prestigieuses institutions d’enseignement de danse classique, jazz et/ou contemporaine, n’avaient eu l’occasion d’investir en commun l’espace de la représentation. Du 20 au 26 novembre, 70 d’entre eux seront accueillis au sein du Pôle national supérieur de danse Rosella Hightower Cannes – Mougins pour une véritable immersion collective. Retenus à Paris pour une série de représentations sur les mêmes dates, les élèves de l’Ecole de l’Opéra national de Paris s’associent à l’événement par la présence de leur directrice Elisabeth Platel qui tiendra une master classe.
Ce rendez-vous pédagogique et artistique est réalisé grâce au concours des équipes de Scène 55 (Mougins) et de Paola Cantalupo, directrice du PNSD Rosella Hightower, véritables parties prenantes dans l’organisation de l’événement. Celui-ci sera marqué par trois temps forts ouverts au public : le 24 novembre, les jeunes interprètes présenteront une performance inédite sous la conduite d’Annabelle Bonnéry, directrice artistique de la Cie nationale norvégienne Carte Blanche ; le lendemain, ils produiront un programme mixte comprenant un extrait du répertoire de chaque école – dont une création d’Aina Alegre, co-directrice du CCN de Grenoble, par le Jeune Ballet contemporain du CNSMD Lyon, Set and reset/Reset, chef d’œuvre de Trisha Brown, par les danseurs du CNSMD Paris, et une création de Lukas Timulak, ex interprète du NDT de Jiri Kylian et des Ballets de Monte-Carlo, par ceux du PNSD Rosella Hightower. Enfin, une Table ronde sur l’insertion et la formation des jeunes danseurs et danseuses, en présence des directeurs et des directrices des différentes structures, conclura cette grande première.
Les écoles nationales supérieures de danse
Le Centre national de danse contemporaine (Cndc) d’Angers, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris, Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB) et le Pôle national supérieur de danse Rosella Hightower Cannes – Mougins forment en trois ans de futurs danseurs professionnels, et leur délivrent un Diplôme national supérieur professionnel du danseur (uniquement en danse contemporaine pour le CNDC d’Angers, en classique pour l’école de danse de l’Opéra de Paris et en danse jazz pour le PSPBB).
Vendredi 24 novembre - 18h00
Salon des Ambassadeurs – Palais des Festivals (Cannes)
PERFORMANCE DES ÉCOLES SUPÉRIEURES NATIONALES DE DANSE
Une performance originale sous la direction artistique d’Annabelle Bonnéry avec les 70 jeunes danseuses et danseurs des écoles supérieures nationales de danse.
Accès libre sur présentation du billet de la représentation de SHARON EYAL & GAI BEHAR
Samedi 25 novembre - 15h00
Scène 55 (Mougins)
PRÉSENTATION DU RÉPERTOIRE DES 5 ÉCOLES SUPÉRIEURES NATIONALES DE DANSE
Un programme mixte comprenant un extrait du répertoire de chaque école : une création d’Aina Algere, co-directrice du CCN de Grenoble, par le Jeune Ballet contemporain CNSMD Lyon, Set and reset/Reset, chef-d’œuvre de Trisha Brown, par les danseurs du CNSMD Paris et une création de Lukas Timulak, ex interprète du NDT de Jiri Kylian et des Ballets de Monte-Carlo, par ceux du PNSD Rosella Hightower.
2h20 avec entracte
Plein : 12€ – Jeunes – 26 ans : 6€
Dimanche 26 novembre - 10h00
Hi5 Studio – Palais des Festivals (Cannes)
TABLE RONDE Insertion et formation des jeunes danseurs et danseuses
Quels sont les dispositifs mis en place pour permettre au danseur et danseuse d’intégrer le monde professionnel ? Ces derniers sont-ils en adéquation avec les besoins de la profession ? Comment ces problématiques sont-elles abordées à l’étranger ? Cette table ronde, proposée en partenariat avec le ministère de la Culture et le Centre national de la danse, invitera les responsables des formations supérieures à échanger sur leurs pratiques. Les expériences développées sur le territoire, comme la Formation professionnelle Coline et le Groupe Grenade, seront également présentées.
Accès libre dans la limite des places disponibles
Au printemps 2024, ces échanges se poursuivront au Pavillon Noir (Aix-en-Provence) autour des dispositifs accessibles aux compagnies et ballets pour faciliter l’insertion professionnelle.