La Finale
Josette BAÏZ

Josette BAÏZ

La Finale

Création 2019 – Première en région – Pièce pour 8 danseurs

Chorégraphie : Josette Baïz

Interprètes : Mathieu Corosine, Adrien Goulinet, Wilfried Blé, Amel Sinapayen, Sonia Bel Hadjbrahim, Mwendwa Marchand, Axel Loubette, Kim Evin
Composition musicale : Thierry Boulanger
Lumière et scénographie : Dominique Drillot
Costumes : Alexandra Langlois
Assistants chorégraphie : Kim Evin, Axelle Loubette

Drôle, enlevée, rafraîchissante, telle est La Finale, une pièce de Josette Baïz qui ressemble à une comédie musicale sur une partition de Thierry Boulanger.

Présentation

La Finale prend pour thème l’audition, cette sorte de concours que passent les danseurs pour être engagés dans une compagnie. Epreuve incontournable de l’entrée dans la vie professionnelle, elle est tout aussi redoutable que redoutée. Dans La Finale, les danseurs, toutes disciplines confondues, du hip-hop au krump en passant par les claquettes ou la danse classique et le flamenco, affrontent bravement la voix d’un directeur de casting, un numéro collé sur le maillot, jusqu’au « Merci ! » qui signera un stop fatidique. Mais de chaque style, les concurrents donnent leur vision, souvent cocasse et hurluberlue, poétique et toujours admirablement dansée. L’ensemble est prétexte à mettre en exergue l’excellence de chaque danseur dans sa discipline et de lui faire dépasser ses limites en essayant la danse des autres, dans la bonne humeur et la générosité. Thierry Boulanger, compositeur de musique de films et de comédies musicales de référence a écrit une bande-son légère et entraînante. Avec un brin de théâtralité qui permet à la chorégraphie de tenir son propos en traversant quelques problématiques d’actualité, Josette Baïz, a su incorporer à La Finale, quelques réflexions sur l’art et sur la danse.

 

Le mot de Brigitte Lefevre

Josette Baïz que l’on connait comme directrice de la compagnie Grenade, présente avec La Finale, une nouvelle chorégraphie créée à Suresnes Cités danse. Cette fois-ci, c’est avec des danseurs issus des danses urbaines qu’elle conjugue son inépuisable source d’inspiration.

 

La chorégraphe

Formée par Odile Duboc, Josette Baïz enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Pro­vence. Après avoir fondé la Compagnie de la Place Blanche en 1982, elle rencontre en 1989, sous l’égide du Ministère de la Culture, une école des quartiers nord de Marseille. Cette rencontre l’amène à repenser le sens de son travail. Ainsi naît le Groupe Grenade en 1992, avec les jeunes qui formeront plus tard la compagnie Grenade. Aujourd’hui Grenade est un ensemble qui réunit une soixantaine de danseurs répartis dans les deux structures.

Mentions obligatoires
Production : Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Suresnes cités danse 2019.
Avec le soutien de Cités danse connexions.

Mercredi

11 décembre 2019

20h • Durée : 1h
Théâtre National de Nice
- €
Dès 8 ans

LES

Carnets
du festival