L-E-V / SHARON EYAL – GAI BEHAR

L-E-V / SHARON EYAL – GAI BEHAR

Into The Hairy

Création 2023

Chorégraphie : Sharon Eyal avec Gai Behar
Création musicale : Koreless
Interprètes : Darren Devaney, Guido Dutilh, Juan Gil, Alice Godfrey, Johnny McMillan, Keren Lurie Pardes, Nitzan Ressler
Costumes : Maria Grazia Chiuri – Christian Dior Couture
Lumières : Alon Cohen

Aux manettes de cette pièce sous haute tension, Sharon Eyal et Gai Behar, dont les créations percutantes ont marqué la décennie, en collaboration avec Koreless, star montante de l’électro britannique.

Depuis la naissance en 2013 de leur compagnie L-E-V, basé en France, la chorégraphe Sharon Eyal et son complice Gai Behar électrisent la danse contemporaine. Chacune de leurs productions a le don unique d’offrir une combinaison d’images et d’émotions alliant la puissance de la danse, la géométrie millimétrée des corps et le grain de folie libérateur hérité de la culture underground des clubs et de la nuit. Dans ces tableaux en mouvement, les lumières, la scénographie mais également la musique jouent un rôle clé. Les deux artistes ont ainsi confié la partition de Into The Hairy au compositeur Lewis Robert alias Koreless, dont l’album Agor a en 2021 révolutionné la scène électro. Qualifié de « prodige de la musique minimaliste », le Britannique aux inspirations multiples propose une expérience sonore imaginative, tel un voyage à partager. La nouvelle pièce de L-E-V- associe également la styliste Maria Grazia Chiuri, directrice de Christian Dior Couture, et le light designer Alon Cohen, partenaires de longue date de la compagnie. Elle est portée par sept interprètes rompus à tous les styles, artisans essentiels de la « magie » revendiquée par Sharon Eyal dans toutes ses réalisations scéniques. 

Sharon Eyal

Après avoir dansé entre 1990 et 2008 pour la Batsheva Dance Company d’Ohad Naharin, Sharon Eyal en a été directrice artistique adjointe puis de 2005 à 2012 chorégraphe associée. Elle a fondé à Tel-Aviv la L-E-V- Dance Company avec l’artiste multidisciplinaire Gai Behar, figure de la vie nocturne, et créé depuis de très nombreuses pièces, notamment pour le Nederlands Dans Theater, le Royal Swedish Ballet, la GöteborgsOperans Danskompani et le Ballet de l’Opéra de Paris (Faunes en 2021). En 2017, elle a reçu le prix Fedora Van Cleef & Arpels pour le ballet.

Crédits

Production : L-E-V company

Coproduction : Montpellier Danse Festival ; La Villette – Paris ; Salzburger Festspiele – Autriche ; Sadler’s Wells – Londres ; Julidans – Amsterdam ; Spoleto Festival dei Due

Mondi – Italie ; MART Foundation – USA.

Avec le soutien de Orsolina28, Italie

 

 

                                                                                                                                                                                                                                      Avec le soutien de :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
Première en région Sud
Première en région Sud

Vendredi 24 novembre 2023

20h30 - 45 min
de 16€ à 50€
Tout public