Körper
Sasha WALTZ & Guests

Sasha Waltz & Guests

Körper

Création 2000 – Pièce pour 13 danseurs

Chorégraphie : Sasha Waltz & Guests
Sous la direction de Sasha Waltz
Musique : Hans Peter Kuhn
Scénographie : Thomas Schenk, Heike Schuppelius et Sasha Waltz
Costume : Bernd Skodzig
Lumières : Valentin Gallé, Martin Hauk

Körper, pièce phare de Sasha Waltz, a été créé en 2000, voilà presque 20 ans. Une telle longévité, signale déjà l’exceptionnalité de l’œuvre.

Présentation

Seule chorégraphe allemande à avoir réussi à imposer son nom auprès de celui de Pina Bausch, Sasha Waltz en assume en partie l’héritage, au niveau d’une théâtralité exacerbée par la danse. Körper est une suite de tableaux énigmatiques et fascinants, qui tous ont pour dénominateur commun le corps dans tous ses états, symbolique, réel ou imaginaire avec toutes ses constructions, physiques ou mentales, ses variations oniriques, poétiques et même horrifiques. Sasha Waltz nous entraîne dans son monde d’illusions visuelles, où l’on rencontre des centaures, des créatures tentaculaires et des guerrières portant des tresses démesurées. Mais la chorégraphe développe également un univers fantasmatique anatomique, où la gestuelle s’appuie sur des articulations improbables, des orifices inconnus et des connexions merveilleuses. De ce cirque corporel, elle fait surgir à coups de tonnerre le paradis et l’enfer ; il faut dire que la pièce puise ses origines dans une commande pour l’inauguration du Musée juif de Berlin. Dans ce spectacle, Sasha Waltz dresse une métaphore vivante du monde, éblouissements et naufrages compris, mais dans une esthétique somptueuse, une tension dramatique d’une rare intensité avec une scénographie grandiose qui use de toute la magie du théâtre.

 

Le mot de Brigitte Lefevre

Körper est, sans conteste, un des chef-d’œuvre de Sasha Waltz. Ce ballet a marqué l’imaginaire du public et de ses interprètes dès sa création. Il est précieux de pouvoir présenter une pièce vingt ans après. La qualité de cette œuvre travaille avec le temps, donne lieu à de nouvelles interprétations et continue à toucher de nouvelles générations de spectateurs.

 

La chorégraphe

Après une formation de danse entre Amsterdam et New York, Sasha Waltz fonde la compagnie Sasha Waltz & Guests, qu’elle installe en 1996 à la Sophiensaele. En 1999, elle devient membre de la direction artistique de la Schaubühne am Lehniner Platz Berlin jusqu’en 2004. C’est dans ce cadre qu’elle crée la trilogie : Körper, S, noBody.

Sasha Waltz est aujourd’hui l’auteur d’une vingtaine de chorégraphies et mises en scène dont un Roméo et Juliette créé en 2007 pour le Ballet de l’Opéra de Paris à la demande de Brigitte Lefèvre. Sa compagnie est aujourd’hui indépendante. Sa prochaine création rauschen sera présentée au Volksbühne Berlin en mars 2019. Parallèlement à son travail de directrice artistique de sa compagnie, Sasha Waltz va assurer, avec Johannes Öhman, la co-direction du Berlin State Ballet pour 2019/20.

Mentions obligatoires
Production Schaubühne am Lehniner Platz Berlin
Coproduction Théâtre de la Ville, Paris
Sasha Waltz & Guests est soutenu par le Sénat de la Culture et l’Europe et du Hauptstadtkulturfonds.

Dimanche

8 décembre 2019

18h • Durée : 1h30
Palais des Festivals
de 10 € à 46€
Dès 14 ans

LES

Carnets
du festival