JÉRÔME BEL

Isadora Duncan

Première en région

Création 2019

Concept : Jérôme Bel
Chorégraphie : Isadora Duncan 
Avec Élisabeth Schwartz et Chiara Gallerani

Figure iconique de la danse moderne, Isadora Duncan, est ici magnifiée dans ce portrait que lui consacre Jérôme Bel avec la danseuse Élisabeth Schwartz. 

Présentation

Isadora Duncan * s’inscrit dans la série de portraits qui émaillent la carrière de Jérôme Bel. Depuis Véronique Doisneau suivi de pièces sur des interprètes de styles très différents (Pichet Klunchun, Cédric Andrieux…), il invente une sorte de chorégraphie documentaire, proche du théâtre, qui fait alterner moments parlés et solos dansés.
Mais cette fois, il s’agit d’une légende de la danse, personnalité tragique et extravagante, morte en 1927 à Nice. Pionnière de la danse moderne aux idées révolutionnaires, elle s’était affranchie de tous les codes académiques, comme vestimentaires, improvisant en tunique à la grecque et pieds nus, des mouvements que personne n’avait encore eu l’idée de montrer sur une scène. Sa vie tumultueuse qui fit d’elle une héroïne, fascina son époque. Elle imposa une pensée visionnaire de la danse reposant sur l’invention, l’improvisation, et l’harmonie du corps et de l’esprit. Pour l’incarner, Jérôme Bel a fait appel à la présence magnétique d’Élisabeth Schwartz, qui se consacre au geste « duncanien » et à sa transmission depuis quarante ans. Elle livre une interprétation aussi brillante qu’émouvante de ces « danses libres » tout en courbes et ondulations sensuelles qui font partie intégrante de sa vie et de son art.

Le mot de Brigitte Lefèvre : Isadora Duncan nous a donné les pierres fondatrices de la danse moderne, elle incarne une liberté nouvelle des danseuses et des femmes à l’aube du XXe siècle. C’est elle qui, la première, pense qu’un chorégraphe doit développer son propre langage. Cette pièce est aussi un clin d’œil, car le premier de ces « portraits » de Jérôme Bel résulte d’une commande que je lui avais passée pour l’Opéra de Paris, un concept qu’il a ensuite développé avec talent.

 

Jérôme Bel
Dans ses premières pièces (nom donné par l’auteur, Jérôme Bel, Shirtologie…), Jérôme Bel applique des opérations structuralistes à la danse pour isoler les éléments premiers du spectacle théâtral. La neutralisation des critères formels et la distance prise avec le langage chorégraphique le conduisent à réduire ses pièces à leur minimum opérant pour mieux faire émerger une lecture critique de l’économie de la scène, comme du corps qui s’y produit.
En 2004, Brigitte Lefèvre, alors directrice de la danse à l’Opéra national de Paris lui commande une pièce en forme de portrait documentaire : Véronique Doisneau, Sujet du Ballet de l’Opéra. S’ensuivent de nombreux portraits jusqu’à Isadora Duncan en 2019, qui abordent la danse par le récit de ceux·elles qui la font, met en avant la parole dans un spectacle chorégraphique et impose la question de la singularité sur scène, par le recours au biographique.
Entretemps, et parmi de nombreuses pièces, il chorégraphie 3abshied en collaboration avec Anne Teresa De Keersmaeker, Disabled Theater pour des acteurs professionnels handicapés mentaux du Theater Hora ou Gala pour des amateurs. Proposant la scène à des interprètes non traditionnel·le·s, il privilégie la communauté des différences au groupe formaté, le désir de danser à la chorégraphie, pour mettre en œuvre les moyens d’une émancipation par l’art. 

Mentions obligatoires
*Pour des raisons écologiques, aucun déplacement n’est effectué en avion pour les tournées de cette pièce. Une version est créée à New York, par téléconférence, avec la danseuse Catherine Gallant.
Production R.B. Jérôme Bel
Coproduction La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers, Les Spectacles Vivants – Centre Georges Pompidou (Paris), Festival d’Automne à Paris, R.B. Jérôme Bel (Paris), Tanz im August/ HAU Hebbel am Ufer (Berlin), BIT Teatergarasjen (Bergen)
Avec l’aide de CND Centre National de la Danse (Pantin) dans le cadre de l’accueil en résidence, MC93 (Bobigny) et Ménagerie de Verre (Paris) dans le cadre de Studiolab, pour la mise à disposition de leurs espaces de répétitions

Jeudi

9décembre 2021

19h Durée 1h
Théâtre National de Nice
Tarifs de 10€ à 37€
Abonnez-vous dès 6 spectacles
Dès 14 ans
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle

AUTOUR DU FESTIVAL

AUTOUR DU FESTIVAL
Soirée partagée
19h – Jérôme Bel « Isadora Duncan »
21h – Balkis Moutashar – « Attitudes Habillées – le Quatuor »

LES

Carnets
du festival