Cie PARC - PIERRE PONTVIANNE

Janet on the roof

Création 2016

Chorégraphie : Pierre Pontvianne – Interprète : Marthe Krummenacher
Conception sonore : Pierre Pontvianne
Lumière : Valérie Colas
Costume : Janet Crowe
Décor : Pierre Treille
Regard extérieur : David Mambouch
Production : Émilie Tournaire

Kernel

Première mondiale
Création 2021 – Coproduction et commande Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur
Chorégraphie : Pierre Pontvianne – Interprètes : Jazz Barbé , Léna Pinon-Lang et Clément Olivier
Assistante : Laura Frigato
Conception sonore : Pierre Pontvianne
Lumière : Valérie Colas
Décor : Pierre Treille
Production : Émilie Tournaire

Le solo Janet on the roof, chorégraphié par Pierre Pontvianne, libère un flot d’images et d’émotions, magnifiquement porté par Marthe Krummenacher, danseuse d’exception. 

Présentation

Elle apparaît, et nous voilà propulsés dans un autre monde, un autre lieu où le temps n’a plus de prise. Elle se déploie tandis que le piano égrène ses notes. Ses bras s’infinissent à l’horizontale, ses jambes cherchent l’air en se tordant imperceptiblement, et son dos s’étire comme on déplie le temps. Elle plonge dans une dimension intérieure où l’instant se dilue, où le geste gagne en acuité, où les rives du jour s’éloignent et la vie bascule. JANET ON THE ROOF est une chute, un mouvement inéluctable, entre stupeur et sidération. La pièce libère ces soudaines compressions du temps qui s’opèrent sous l’effet d’un choc. Elle nous parle de notre monde d’aujourd’hui.
Pierre Pontvianne présentera également, en première mondiale, un trio spécialement créé avec trois jeunes interprètes, Léna Pinon-Lang , Jazz Barbé et Clément Olivier, commande exclusive du Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France. Intitulé Kernel entendu ici à la fois comme enveloppe et cœur, il suggère tous les déploiements possibles, toutes les potentialités qui peuvent jaillir d’un état initial, et nous invite à en suivre les devenirs.

Le mot de Brigitte Lefèvre : La création de Janet on the Roof signée par Pierre Pontvianne, m’a permis de découvrir Marthe Krummenacher, une interprète rare, fascinante par sa sensibilité comme par son niveau technique hallucinant. Je pense qu’il est un chorégraphe important. C’est pourquoi j’ai souhaité lui passer commande de Kernel, pour le festival, pour trois jeunes interprètes familiers de sa recherche chorégraphique.

Quelques mots sur le chorégraphe
Pierre Pontvianne, lauréat du Prix de Lausanne 1999, a été interprète dans de grandes compagnies internationales. Depuis 2012, son travail est présenté dans de nombreux festivals. En 2019, JOTR, adaptation cinématographique, inspiré du solo Janet on the roof, sera portée à l’écran. En 2020, il crée BEASTS pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, puis PERCUT pour la compagnie PARC, cofondée en 2004 par Émilie Tournaire, Pierre Treille et lui-même. À travers les différentes créations de la compagnie, c’est une singularité d’artiste qui se dévoile. Pierre Pontvianne n’entre dans aucun courant, il développe son travail dans une lente démarche de maturation et se concentre, prioritairement, sur la composition, qu’elle soit chorégraphique ou musicale.

Mentions obligatoires
JANET ON THE ROOF
Production Compagnie PARC
Résidences et coproduction dans le cadre de l’accueil studio 2016 : CCN du Ballet de l’Opéra National du Rhin, CCN de Rillieux-la-Pape Direction Yuval Pick
Coproduction en apport en industrie : Le Pacifique CDCN | Grenoble
Accueils-résidences : Maison de la Culture Le Corbusier / Firminy, ADC Genève, RAMDAM, UN CENTRE D’ART (pour la fabrication des décors).
La Première a lieu le 5 juillet 2016 au Festival des 7 Collines à Saint-Etienne co-accueilli avec la Comédie de Saint-Etienne.
Pierre Pontevianne est artiste asscocié à l’Atelier de Paris / CDCN de 2021 à 2024..
Elle est conventionnée par la Ville de Saint-Etienne, avec le soutien du Département Loire et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2020-2021-2022 et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Aide à la structuration 2021-2022).
La compagnie PARC travaille en collaboration avec Lara Thozet pour la diffusion France, Anso
Raybaut-Perès (AGENTE 129) pour la diffusion Internationale et le Bureau Formart.

KERNEL
Production Compagnie PARC
Festival de danse Cannes – Côte d’Azur France – CCN de Tours (Accueil studio), Atelier de Paris / CDCN, La Comète et l’Usine-Ville de St Etienne, Les Subsistances, avec le soutien du Pacifique CDCN Grenoble ARA (accueil et résidence)

Samedi

4 décembre 2021

15h Durée 1h20 (avec entracte)
Théâtre La Licorne (Cannes La Bocca)
de 10€ à 14€
Abonnez-vous dès 6 spectacles
Dès 14 ans
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle

AUTOUR DU FESTIVAL

Conférence GILBERT MAYER
LE MARQUIS DE CUEVAS, ARISTOCRATE ET MÉCÈNE DE LA DANSE
Dim. 5 décembre 10h

Discussion avec GILBERT MAYER
LA PÉDAGOGIE DE LA DANSE CLASSIQUE : UNE ÉVOLUTION CONSTANTE
Dim 5 décembre 11h

LES

Carnets
du festival