Cannes Jeune Ballet
Rosella Hightower
Direction Paola Cantalupo

Cannes Jeune Ballet
Rosella Hightower

Direction Paola Cantalupo

Création Arthur Perole

Première et commande par le Festival de Danse Cannes-Côte d’Azur
Solo

 

"Idoles" - Création Emilie Lalande

Première et commande par le Festival de Danse Cannes-Côte d’Azur
Solo

 

Création Felipe Portugal

Première et commande par le Festival de Danse Cannes-Côte d’Azur
Pièce pour 12 danseurs

 

Reprise de répertoire d’Emanuel Gat

Pièce pour 10 danseurs

Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower est un des outils pédagogiques du Pôle national supérieur Danse Cannes - Mougins - Marseille, qui permet aux étudiants de développer leur expérience scénique, grâce à des créations ou des reprises de grands chorégraphes.

Présentation

Brigitte Lefèvre a noué un partenariat fort avec le Centre international de Danse Rosella Hightower dirigée par Paola Cantalupo et le Cannes Jeune Ballet, qui réunit en dernière année de formation, de jeunes danseurs à l’aube de leur carrière professionnelle.  Dans celle-ci, ils auront à s’adapter aux besoins des compagnies et des chorégraphes, ils devront savoir mettre leurs qualités techniques et artistiques au service d’une œuvre, d’un projet, ou faire revivre des répertoires existants et dans les deux cas, interpréter, afin de faire vivre ou revivre l’esprit de la création originale, en l’enrichissant avec une énergie actuelle. C’est dans cette voie, passionnante et riche que se sont engagés les étudiants du Pôle National Supérieur Danse à Cannes-Mougins en traversant des univers chorégraphiques divers et singuliers. Pour cette édition 2019 du Festival, Paola Cantalupo et Brigitte Lefèvre ont eu à cœur de faire découvrir ces différents aspects de la formation des jeunes danseurs avec des créations confiées à Emilie Lalande, Felipe Portugal, Arthur Perole et la reprise d’une pièce de Emmanuel Gat.

 

Le mot de Brigitte Lefevre

Réunir Arthur Perole, Emilie Lalande, Felipe Portugal et Emanuel Gat avec le Cannes Jeune Ballet est forcément très excitant et stimulant. Je remercie l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes de se prêter à cette nouvelle aventure qui continue de cette manière à perpétuer la volonté de Rosella Hightower. Je suis donc très heureuse de pouvoir présenter, à travers ce spectacle, la réalité et les enjeux actuels du travail de l’interprète et remercie Paola Cantalupo, de ce partenariat, très important à mes yeux.

 

L’Ecole Supérieur de Danse de Cannes

Créée par Rosella Hightower dont elle porte le nom, l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes a accueilli et accompagné depuis 57 ans les grands noms de la danse. Elle continue de former aujourd’hui des danseurs qui rayonnent à travers le monde.  Sous la direction de Paola Cantalupo, l’Ecole fonde et intègre en 2017 le Pôle National Supérieur Danse Provence Côte d’Azur avec ses deux sites de Cannes-Mougins Rosella Hightower et de Marseille.

Dimanche

1 Décembre 2019

15h • Durée : 1h20
(avec entracte)
Théâtre Croisette
de 10 € à 22€
Tout public
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle

LES

Carnets
du festival