Cannes Jeune Ballet
Rosella Hightower
Direction Paola Cantalupo

Cannes Jeune Ballet
Rosella Hightower

Direction Paola Cantalupo

Création Arthur Perole

Première et commande par le Festival de Danse Cannes-Côte d’Azur
Solo 

C’est avec une forme Solo que le chorégraphe Arthur Perole répondra à la commande pour le Cannes Jeune Ballet. Dans son travail Arthur aime partir du vécu, du témoignage des interprètes sur un sujet. C’est par la collecte d’anecdotes mais aussi d’images fortes (emprunté dans la culture commune mais aussi dans le travail de recherche chorégraphique) qu’il construira ce solo. Cette forme est la possibilité de dresser le portrait d’un danseur/euse encore jeune et en formation mais avec déjà beaucoup à dire. Cette pièce sera la rencontre entre l’expérience de cet artiste et l’écriture du chorégraphe pour aboutir à un solo / portrait témoignant de la construction d’un interprète.

 

"Idoles" - Création Emilie Lalande

Première et commande par le Festival de Danse Cannes-Côte d’Azur
Solo

« Si personne ne sait quand les hommes commencèrent à se faire des idoles, on sait qu’elles sont de l’antiquité la plus haute ». (VOLTAIRE)
De tout temps les hommes se sont créés des idoles. Autrefois divinités religieuses, aujourd’hui chanteurs, acteurs ou bloggers…
Comment naît et se traduit ce besoin pour l’homme d’idolâtrer des gens qu’il a choisi, lui-même, de mettre sur un piédestal.
Besoin vital individuel ou folie collective ?

 

Création Felipe Portugal

Première et commande par le Festival de Danse Cannes-Côte d’Azur
Pièce pour 12 danseurs

Créer pour des jeunes danseurs a toujours été un grand défi pour moi. Leur désir d’en savoir plus et d’explorer toutes leurs capacités est toujours très visible, et cela rend le processus créatif vraiment intéressant et gratifiant.
Le Jeune Ballet Rosella Hightower me transmettra l’inspiration dont j’aurai besoin. Je pourrai trouver leurs voix individuelles dont ils ne sont peut-être pas encore conscients. C’est ce voyage dans l’inconnu qui rendra cette création passionnante et intense.
Je suis un danseur formé à la danse classique et cela sert de base pour mon travail de chorégraphe. J’aime explorer les limites de la danse classique et trouver de nouvelles émotions. Cela me permet d’arriver de plus en plus loin avec mon propre langage chorégraphique, en m’inspirant par ce que les autres danseurs peuvent m’offrir en répondant à ce que je leur demande. C’est dans ce dialogue entre les danseurs et moi que j’obtiens les résultats que je veux et auxquels je m’attends.
J’ai hâte de connaître les danseurs du Jeune Ballet Rosella Hightower et qu’on commence ensemble cette création. Je me sens très optimiste par rapport à cette expérience et je ne peux espérer que le meilleur des résultats.

 

"Couz" - Emanuel Gat

Pièce pour 10 danseurs

Créer un système capable de gérer dix danseurs de manière fluide et de façon claire demande des réajustements et des adaptations spécifiques qui sont bien différents de ceux propres aux petits groupes. Le changement d’échelle, la complexité et densité de l’information à structurer, dévoilent la logique interne et la mécanique des groupes humains, ainsi que le rôle de la chorégraphie en tant qu’expérience dans les sciences sociales, la prise de décisions, les stratégies collaboratives et l’allocation de ressources. L’œuvre se construit autour des relations de causalité entre la responsabilité et la liberté.
« COUZ » est une expérimentation sur l’élaboration de mécanismes liés à la chorégraphie comme un événement se construisant en temps réel. Les danseurs « mènent » la pièce et la recréent à chaque fois, tout en examinant ainsi le rôle de l’artiste comme créateur sur scène et en direct.

Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower est un des outils pédagogiques du Pôle national supérieur Danse Cannes - Mougins - Marseille, qui permet aux étudiants de développer leur expérience scénique, grâce à des créations ou des reprises de grands chorégraphes.

Présentation

Brigitte Lefèvre a noué un partenariat fort avec le Centre international de Danse Rosella Hightower dirigée par Paola Cantalupo et le Cannes Jeune Ballet, qui réunit en dernière année de formation, de jeunes danseurs à l’aube de leur carrière professionnelle.  Dans celle-ci, ils auront à s’adapter aux besoins des compagnies et des chorégraphes, ils devront savoir mettre leurs qualités techniques et artistiques au service d’une œuvre, d’un projet, ou faire revivre des répertoires existants et dans les deux cas, interpréter, afin de faire vivre ou revivre l’esprit de la création originale, en l’enrichissant avec une énergie actuelle. C’est dans cette voie, passionnante et riche que se sont engagés les étudiants du Pôle National Supérieur Danse à Cannes-Mougins en traversant des univers chorégraphiques divers et singuliers. Pour cette édition 2019 du Festival, Paola Cantalupo et Brigitte Lefèvre ont eu à cœur de faire découvrir ces différents aspects de la formation des jeunes danseurs avec des créations confiées à Emilie Lalande, Felipe Portugal, Arthur Perole et la reprise d’une pièce de Emmanuel Gat.

 

Le mot de Brigitte Lefevre

Réunir Arthur Perole, Emilie Lalande, Felipe Portugal et Emanuel Gat avec le Cannes Jeune Ballet est forcément très excitant et stimulant. Je remercie l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes de se prêter à cette nouvelle aventure qui continue de cette manière à perpétuer la volonté de Rosella Hightower. Je suis donc très heureuse de pouvoir présenter, à travers ce spectacle, la réalité et les enjeux actuels du travail de l’interprète et remercie Paola Cantalupo, de ce partenariat, très important à mes yeux.

 

L’Ecole Supérieur de Danse de Cannes

Créée par Rosella Hightower dont elle porte le nom, l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes a accueilli et accompagné depuis 57 ans les grands noms de la danse. Elle continue de former aujourd’hui des danseurs qui rayonnent à travers le monde.  Sous la direction de Paola Cantalupo, l’Ecole fonde et intègre en 2017 le Pôle National Supérieur Danse Provence Côte d’Azur avec ses deux sites de Cannes-Mougins Rosella Hightower et de Marseille.

Dimanche

1 Décembre 2019

15h • Durée : 1h20
(avec entracte)
Théâtre Croisette
de 10 € à 22€
Tout public
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle

LES

Carnets
du festival