- Vidéo ·
- Accueil
- Evenements
- Compagnie F/Arthur Perole
Cie
Arthur Perole
Ballroom
Création 2019 – Pièce pour 6 interprètes
Chorégraphie de Arthur Perole et avec les interprètes
Assistant artistique : Alexandre Da Silva
Interprètes : Julien Andujar, Séverine Bauvais, Marion Carriau, Joachim Maudet, Alexandre Da Silva, Lynda Rahal
Composition : Giani Caserotto
Lumières : Anthony Merlaud
Costumes : Camille Penager
Coach vocal : Mélanie Moussay
Regard extérieur : Philippe Lebhar
Régie générale, lumières : Nicolas Galland
Régie Son : Benoit Martin
La représentation de Ballroom sera précédée présentation de la pièce « Michelle, Simone, Edouardo ».
By meeting three students of Cannes Young Ballet Rosella Hightower, Arthur Perole wishes to highlight the pivotal period that these future interpreters live. In the form of three portraits cohabiting in the same space-time, spectators will discover their career as a dancer built around a dream sometimes difficult to wear. In a refined writing, the three performers will navigate between body and voice, virtuosity and confession, determination and sacrifice, paying tribute to the obstinacy necessary to achieve.
Chorégraphe : Arthur Perole
Interprètes : Eduardo Bolsa Neves Simone Gatti Michelle Salvatore
Musique : Thomas Bangalter « Sangria »
Production : Compagnie F
Coproduction : Pole national supérieur de danse Rosella Hightower
C’est à partir d’une réflexion sur la pratique de la danse comme lieu de libération des corps qu’Arthur Perole a construit Ballroom, sa création 2019.
Présentation
Qu’y a-t-il de commun entre La Tarentelle et le Voguing ? Entre une danse traditionnelle du Sud de l’Italie et une danse performative des milieux homosexuels underground du New York des années 80 ? L’extravagance et la transe, fonctionnant comme soupape de sécurité face à la souffrance sociale ou physique, dans le cas de la Tarentelle, censée apaiser la souffrance due à la morsure d’une araignée. Arthur Perole, imprégné de ces deux sources d’inspiration, les utilise comme étincelle créatrice. Mais Ballroom est surtout une pièce à la fois politique et poétique. Politique, car la chorégraphie oblige à penser la communion, l’être ensemble et l’attention mutuelle, mais aussi l’exutoire collectif. Elle questionne la force de rassemblement du groupe, de la communauté. La pièce vise à toucher le public, lui transmettre une vibration physique, une excitation sensorielle. Dès l’ouverture des portes du Ballroom d’Arthur Perole, les six interprètes accueillent le public dans une ambiance festive, les corps se griment, se transforment… la fête se prépare.
Le mot de Brigitte Lefevre
Il me parait toujours intéressant de suivre la démarche de chorégraphes qui choisissent de faire évoluer leurs créations. C’est le cas d’Arthur Perole avec cette œuvre qui aura d’abord été une performance participative, FOOL D’HIVER, à La Conciergerie, une performance nommée FOOL au Château d’If, toutes deux dans le cadre de Monuments en mouvement, avant d’être présentée sous sa forme spectaculaire à Draguignan dans le cadre du Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur. Très implanté dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il créera également, lors de cette édition, un solo pour le Cannes Jeune Ballet.
Le chorégraphe
Arthur Perole intègre en 2007 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. A l’issue de cette formation, Arthur poursuit son parcours d’interprète auprès de nombreux chorégraphes. La Cie F voit le jour en 2010 à Mouans-Sartoux et s’installe en 2018 à Marseille où elle réside toujours.
Distribution
Production diffusion : Sarah Benoliel
Remerciements : Tadeo Kohan
Mentions obligatoires
Production : Compagnie F
Coproductions : Chaillot – Théâtre National de la Danse, Théâtres en Dracénie – scène conventionnée pour la danse, Le Pôle des Arts de la Scène – Friche de la Belle de Mai, Merlan scène nationale de Marseille, Réseau Traverses, Charleroi-danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, Théâtre Durance scène conventionnée d’intérêt national – Château-Arnoux-Saint-Auban, KLAP Maison pour la danse (résidence de finalisation 2019), Ballet National De Marseille, CCN2 Grenoble
Avec le soutien du Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, Charleroi-danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, L’Etang-des-Aulnes, Le Dancing de la compagnie BEAU GESTE et Châteauvallon – scène nationale.
Avec le mécénat du groupe de la Caisse des dépôts.
La compagnie est subventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (aide à la structuration), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille.
Arthur Perole est artiste associé au Théâtres en Dracénie scène conventionnée dès l’enfance et pour la danse.