BALLET DU GRAND Théâtre DE GENÈVE

Direction : Sidi Larbi Cherkaoui

SKID

Reprise de la pièce créée en 2017 pour la GöteborgsOperans Danskompani
Pièce pour 18 interprètes
Première en région Sud
Chorégraphie : Damien Jalet
Scénographie : Jim Hodges et Carlos Marques da Cruz
Composition musicale : Christian Fennesz et Marihiko Hara
Costumes : Jean Paul Lespagnard
Lumières : Joakim Brink
Conseiller à la chorégraphie : Aimilios Arapoglou

Interprètes : Yumi AIZAWA, Céline ALLAIN, Zoé CHARPENTIER, Diana DIAS DUARTE, Emilie MEEUS, Sara SHIGENARI, Madeline WONG, Jared BROWN, Adelson CARLOS, Quintin CIANCI, Oscar COMESANA, Armando GONZALEZ, Julio LEON TORRES, Ricardo MACEDO, Juan PEREZ, Geoffrey VAN DYCK, Nahuel VEGA

 

Durée : 45 min

VÏA

Création 2023
Pièce pour 15 interprètes
Première en région Sud

Chorégraphie : Fouad Boussouf
Scénographie : Ugo Rondinone
Musique : Gabriel Majou
Costumes : Gwladys Duthil
Lumières : Lukas Marian
Assistante à la chorégraphie : Filipa Correia Lescuyer

Interprètes : Yumi AIZAWA, Céline ALLAIN, Zoé CHARPENTIER, Diana DIAS DUARTE, Emilie MEEUS, Stefanie NOLL, Sara SHIGENARI, Madeline WONG, Quintin CIANCI, Adelson CARLOS, Armando GONZALEZ, Ricardo MACEDO, Juan PEREZ, Luca SCADUTO, Nahuel VEGA.

Durée : 50 min

Deux pièces, deux univers. A l’appel métaphysique du vide répond l’énergie du sol et de la terre. Un programme tout en contraste, interprété par une compagnie de haut vol.

Sur le plateau, une plateforme inclinée à 34 degrés s’élève en diagonale vers les hauteurs. Dessus, à genoux, rampant, glissant en arrière ou pour de brefs instants debout, dix-sept danseurs s’obstinent sans relâche à gravir la pente et éviter la chute. Skid, créé en 2017 à l’Opéra de Göteborg, met les corps à l’épreuve de la gravité. Le dispositif imaginé par les artistes plasticiens Jim Hodges et Carlos Marques da Cruz devient le terrain de multiples expérimentations physiques suscitant en retour autant d’états émotionnels, de la résistance à l’abandon. Dans cet univers instable, le contact physique avec l’autre demeure le meilleur recours face à l’appel du vide, belle métaphore de la condition humaine. 

 

A l’inverse Vïa, créée en avril 2023 par Fouad Boussouf, revient avec force au sol d’où tout est né. Le chorégraphe a confié à l’artiste Ugo Rondinone, avec lequel il avait collaboré en 2020 pour une installation de vidéo-danse, la réalisation d’un revêtement évoquant aussi bien l’asphalte chauffée au soleil des danses urbaines que la terre africaine des origines. Soutenus par les pulsations électro-symphoniques de Gabriel Majou, les quinze interprètes traversent une série de métamorphoses organiques au fil de cycles de danse enchaînés jusqu’à la transe. Comme un souffle vital qui jamais ne s’arrête. 

 

Damien Jalet, 

Chorégraphe et danseur indépendant, Damien Jalet circule de grandes collaborations à l’international en projets plus personnels. Ses œuvres, souvent collaboratives, témoignent du pouvoir de la danse à se réinventer en permanence dans le dialogue avec d’autres disciplines telles les arts plastiques, la musique, le cinéma et la mode.  Il a travaillé pour les ballets C de la B, Sasha Waltz, Chunky Move, Eastman, NYDC, Hessisches Staatsballett, le Ballet de l’Opéra national de Paris, Scottish Dance Theatre, Iceland Dance Company, etc.

Pour la scène, il a notamment créé : Babel(words) (2013) ; Boléro (2013); Inked (2013) ; Les Médusés (2013); YAMA (2014) ; Gravity Fatigue (2015) ; VESSEL (2015) ; Thr(o)ugh(2016) ; SKID (2017) ; Pelléas et Mélisande (2018) ; Omphalos (2018).

A l’écran, il collabore avec le réalisateur Gilles Delmas pour créer The Ferryman en 2016, avec la participation de Marina Abramović et Ryūichi Sakamoto, film présenté lors de la Biennale de Venise en 2017. En 2018, il signe la chorégraphie du remake Suspiria de Luca Guadagnino. L’année suivante il chorégraphie le film Anima de Paul Thomas Anderson avec Thom Yorke qui en a également composé la musique ; l’œuvre est nominée aux Grammy Awards en tant que « Meilleur Film Musical » et primé aux UK Music Video Awards dans la catégorie  » Meilleure chorégraphie ». 

Dernièrement, il crée Brise-lames (2020) pour le Ballet de l’Opéra national de Paris avec le plasticien JR, le pianiste Koki Nakano et le danseur Aimilios Arapoglou ; en collaboration avec l’artiste Kohei Nawa avec qui il avait créé VESSEL, il signe le film Mist pour le NDT1 puis crée Planet[wanderer] à Chaillot – Théâtre national de la Danse (2021); il crée Kites (2022) pour la GöteborgsOperans Danskompani.

Il a par ailleurs collaboré sur certaines séquences de la tournée théâtrale 2019-2020 de Madonna, Madame X ; il crée les chorégraphies de plusieurs chansons de sa tournée événement 2023-2024 The Celebration Tour, dont il est aussi creative advisor. En 2023, il signe la chorégraphie du film Emilia Perez, première comédie musicale de Jacques Audiard (sortie attendue en 2024).

Damien Jalet est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français fin 2022.

 

Fouad Boussouf

Danseur, chorégraphe et pédagogue de la danse, Fouad Boussouf, né au Maroc, est arrivé en France à 7 ans. Il s’initie à la danse hip-hop, au modern jazz et au nouveau cirque, puis fonde en 2010 la compagnie Massala. Ses pièces, dont Näss (Les Gens) et OÜM, s’inspirent de sa formation multiple et de la culture de son pays d’origine. Depuis janvier 2022, il dirige le Centre chorégraphique national du Havre.

 

Ballet du Grand Théâtre de Genève

Fondé en 1962 en tant que compagnie permanente, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, composé de 22 artistes, est placé depuis 2022 sous la direction de l’artiste et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui.

Crédits

Skid
Production
Coproduction
Première à l’Opéra de Göteborg, Suède

VIA
Production
Coproduction : Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux

Jeudi 7 décembre 2023

20h30
Placement Numéroté
Abonnez-vous 6 spectacles + Carte Liberté
de 16€ à 50€
Tout public