BALKIS MOUTASHAR

Attitudes Habillées - le Quatuor

Création 2020

Pièce pour 4 interprètes
Chorégraphie : Balkis Moutashar
Assistée de : Émilie Cornillot
Interprétation : Clémence Galliard, Balkis Moutashar, Violette Wanty et Sylvain Riéjou
Costumes historiques : Natacha Bécet, Jasmine Comte, Christian Burle
Historienne du vêtement : Catherine Ormen
Vêtements contemporains : Jennifer Chambaret, Shatamou
Dramaturgie : Youness Anzane
Scénographie : Claudine Bertomeu
Création sonore : Géraldine Foucault et Pierre Damien Crosson
Création lumières : Samuel Dosière
Régie : Alexandre Martre

Une création qui propose un voyage dans l’histoire des formes du corps que les vêtements ont dessiné au fil du temps.  

Présentation

Balkis Moutashar nous propose un voyage à travers les silhouettes que les vêtements apposent et imposent au corps. Tout commence en chemise, avec des déplacements amusants, évoquant tour à tour la marche des crabes ou les poses de la statuaire antique. Autant d’ « attitudes » qui, si elles ne sont pas encore « habillées » sont déjà fort parlantes et fort drôles. Au fil de la pièce s’ajoutent quelques accessoires vestimentaires, fraises, corsets et chaussures à plateaux (chopines) du XVIe siècle, manches gigots et tournures (des « « faux-culs » métalliques) du XIXe siècle et coiffes normandes ahurissantes. Ces vêtements fragmentés, pensés comme des morceaux d’histoire dessinent un corps morcelé comme la mémoire. Instantanément, les interprètes se métamorphosent, aussitôt surgissent des animaux bizarres, insectes cornus en lutte, bestiaire chimérique, à la gestuelle heurtée, brisée ou sautillante. Il faut dire que le travail de la chorégraphe est empreint de ses multiples expériences de danseuse, aussi à l’aise dans la danse contemporaine la plus abstraite que dans le music-hall. C’est d’ailleurs dans cet univers de plumes et de paillettes qu’elle découvre comment un accessoire peut modifier en profondeur le mouvement et l’être au monde. Dans Attitudes Habillées, la chausse des chopines et la hauteur d’une coiffe suffisent à nous faire voir les figures du pouvoir et de l’asservissement, un simple corset oriente déjà le regard, le tout offrant les conditions d’une performance aussi étrange que réussie.

Le mot de Brigitte Lefèvre : L’univers de Balkis Moutashar est ludique, poétique et teinté de surréalisme. Il est dû sans doute à un parcours de danseuse très riche dont elle a su extraire sa propre créativité. Dans ce spectacle, elle nous entraîne dans des tableaux très différents, incluant dans sa chorégraphie pleine d’humour une scénographie très habile.

Quelques mots sur la chorégraphe :

Après des études de philosophie, Balkis Moutashar se forme à la danse contemporaine au CCN de Montpellier (formation Exerce sous la direction de Mathilde Monnier). Elle a eu un parcours de danseuse éclectique, croisant les univers de la danse contemporaine, du music-hall, du théâtre, de la performance et de la musique électronique. Elle crée sa compagnie en 2009 après différents travaux personnels explorant des territoires entre la danse et les arts plastiques. Elle est engagée depuis 2018 dans un cycle de créations autour de la question du costume et du vêtement, de leur histoire et de leur empreinte sur les corps. Balkis Moutashar a notamment effectué une résidence de transmission au Lycée Jules Ferry de Cannes entre septembre 2020 et avril 2021 au contact de plus de 170 élèves en leur proposant un parcours de découverte autour de l’art chorégraphique.

Mentions obligatoires

Production Association Kakemono
Coproductions CCN de Nancy – Ballet de Lorraine (dans le cadre de l’accueil studio 2020), CCN de Tours (dans le cadre de l’accueil studio 2020), compagnie Système Castafiore (Grasse).
Avec le soutien de KLAP Maison pour la danse à Marseille

Pour ce projet, la compagnie Balkis Moutashar a reçu l’aide de la DRAC Provence-Alpes-Côte-D’Azur, de la Région Sud, du département des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille et de l’Adami.

Jeudi

9décembre 2021

21h Durée 1h
Théâtre National de Nice
Tarifs de 10€ à 37€
Abonnez-vous dès 6 spectacles
Dès 10 ans
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle

AUTOUR DU FESTIVAL

Soirée partagée
19h – Jérôme Bel « Isadora Duncan »
21h – Balkis Moutashar – « Attitudes Habillées – le Quatuor »

LES

Carnets
du festival