Voir le calendrier

Colloque

Atelier de la danse n°10 – TERRAINS Du jeudi 9 décembre

Coordination scientifique : Federica Fratagnoli et Marina Nordera, avec Cathy De Plée, Céline Gauthier et Nikita Perez

Organisé par l’Université Côte d’Azur, CTEL, EUR CREATES – Arts et Humanités 

En partenariat avec le Festival de Danse Cannes Côte d’Azur France. 

Avec le soutien de l’association des Chercheurs en Danse

Terrains, un terme volontairement pluriel qui définit les ancrages et les territoires de la recherche en danse, donnant lieu à des pratiques transdisciplinaires. La géographie et la cartographie se dessinent autant à partir de lieux réels investis corporellement, que d’espaces virtuels tissés sur le web ou dans l’imaginaire. Réunissant chercheurs et artistes, l’Atelier n°10 mettra à l’épreuve la vitalité et la richesse de propositions ancrées et immersives. 

À cette occasion, seront réunis, en présence et à distance, les chercheuses et les chercheurs internationaux qui d’une manière ou d’une autre ont animé la vie artistique et scientifique de l’équipe de recherche en danse de l’Université Côte d’Azur, en participant ainsi au fil des années aux Atelier de la danse, dont nous fêtons cette année la dixième édition.

Une session introductive sera consacrée à la présentation du volume Pratiques de la pensée en danse (2020) qui réunit une partie des travaux de recherche ainsi qu’une chronologie détaillée des Ateliers de la danse réalisés entre 2005 et 2019.
Les intervenants seront, ensuite, invités à présenter leurs Terrains actuels et futurs d’inscription et d’enquête académique et artistique. Ainsi, les trois ateliers collectifs “Cartographies”, “Trajectoires”, “Croisements” accueilleront des propositions créatives et performatives, des laboratoires, des dialogues, des tables rondes et des jeux auxquels les participants pourront se joindre.

Intervenants pressentis (en présence ou à distance) : Sarah Andrieu, Annemari Autere, Cristina Bahnarel Albertini, Valérie Ballestra, Alessandro Campeggiani, Marian Del Valle, Susanne Franco, Alice Godfroy, Philippe Guisgand, Daniela Guzman, Dóra Kiss, Mahalia Lassibille, Ga-Young Lee, Elisa Lhortolat, Bruno Ligore, Anaïs Loyer, Hélène Marquié, Bianca Maurmayr, Adeline Maxwell, Karen Nioche, Camille Paillet, Inés Perez Wilke, Marie Philippart, Marion Pontal, Margarita Poulakou, Clara Rico Osés, Aurore Rossignol, Alessandra Sini, Carolane Sanchez, Mattia Scarpulla, Daniela Tenhamm, Marie Tholon, Fernanda Veiga et Joëlle Vellet.

 

Espace Miramar 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements : atelierdeladanse10@gmail.com

Jeudi 9 décembre

13h30     Accueil

14h         Ouverture

14h30     Présentation de deux ouvrages collectifs :

« Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse (2005-2019)» (l’Harmattan 2020), par les coordinatrices de l’ouvrage

« La perspective de la pomme. Histoires et pratiques du Contact Improvisation » (Piretti 2021) par les coordinatrices de l’ouvrage

15h30-16h00       Hommage à Charles-Henri Pirat

16h00-17h30       Table ronde sur les terrains de la recherche en danse 2005-2021

 

Vendredi 10 décembre

Colloque de 9h30 à 12h30 

9h30-12h30 Atelier 1 : “Cartographies”

Création d’une cartographie collective à partir des terrains de recherche des participants à la journée.

12h30-14h00  Pause

14h00-17h30  Atelier 2 : “Trajectoires”

Discussion par groupes de travail autour de la conception d’un objet performatif relié à la thématique de recherche abordée.

Samedi 11 décembre

Colloque de 9h30 à 12h30

9h30-12h00       Atelier 3 : “Croisements”

Restitution par groupes des objets performatifs conçus lors de l’atelier ‘Trajectoires’.

12h00-12h30     Conclusions et perspectives