PROJECTIONS DOCUMENTAIRES

Un parcours cinématographique est proposé en lien avec la programmation du Festival, l’occasion d’approfondir ses connaissances autour de figures majeures de la danse. 

En partenariat avec le Centre national de la Danse et le Cineum.  

Rens. Julie Parisse 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com 

SAMEDI 25 NOVEMBRE

10h30 | Palais des Festivals

FILM DOCUMENTAIRE BIRGET ; PORTRAIT D’UN PROCESSUS DE CRÉATION D’ANDREAS LEONARDSEN

2023, NORVÈGE, 30 À 40 MIN


Ce film témoigne de la rencontre entre les artistes sámi Elle Sofe Sara et Joar Nango et les artistes, techniciens et administratifs de la compagnie nationale norvégienne Carte Blanche. Il proposera d’entrer au cœur du processus de la création BIRGET et des questions soulevées par cette rencontre artistique, humaine, culturelle et politique. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

JEUDI 30 NOVEMBRE

21h00 | Cineum (Cannes La Bocca)

FILM SAFETY LAST DE HAROLD LLOYD

1923, ÉTATS-UNIS, 1H13 

Harold est venu à Los Angeles pour faire fortune. Mais il stagne dans son job de petit vendeur. Il a une idée : proposer à son patron de faire de la publicité au magasin en faisant escalader la façade par un ami acrobate. Sauf que voilà : c’est lui qui va devoir s’y coller !

Tarif unique : 5 €

SAMEDI 2 DECEMBRE

10h30 | Palais des Festivals (Cannes)

FILMS DE DANSE AUTOUR DU THÈME ENTRE SUSPENSION ET GRAVITÉ

2023, 54min

Un montage d’extraits chorégraphiques et performatifs proposé par le Centre national de la danse avec Loïe Fuller, Trisha Brown Early Works, Laura De Nercy et Bruno Dizien, Kitsou Dubois, Jann Gallois, Mourad Merzouki, Régine Chopinot, Philippe Decoufié, Iztok Kovac, Joëlle Bouvier et Régis Obadia.. 

S’élever sur les pointes, sauter, bondir … le danseur tente d’aller toujours plus loin, plus haut, de s’émanciper de l’attraction gravitationnelle, de chercher de nouveaux espaces à explorer entre ciel et terre. Il questionne la gravité à travers son corps et trouve d’autres manières de se mouvoir. Cela devient une source d’inventivité et d’expérimentation technique qui amène la création vers de nouvelles gestuelles.  

L’utilisation de dispositifs, qu’ils soient scéniques (miroirs, décors…) ou accessoirisés (filin, harnais…), du plus simple ou plus élaboré, transforme nos repères usuels de l’horizontalité et de la verticalité, notre rapport au sol et au vide, brouille notre compréhension de l’espace, du corps et de ses possibles. Ce rapport entre la gravité et la suspension se modifie jusqu’à disparaître.

Des univers ludiques, poétiques, étranges, voire irréels naissent alors sous nos yeux.

Entrée libre dans la limite des places disponibles


SAMEDI 9 DECEMBRE

10h30 | Palais des Festivals (Cannes)

MONSTRE MAGIQUE (2023, FRANCE, 1H30)

Avant-première – Film documentaire de Grégoire Korganow

Avec Amala Dianor et la troupe du spectacle SIGUIFIN

Ils sont neuf, neuf danseurs venus de différents pays d’Afrique. À Saint-Louis, sous la morsure du soleil sénégalais, ils vont apprendre à se connaître, à travailler et à imaginer ensemble une pièce de danse contemporaine qui leur ressemble. À partir de cette matière mouvante, le chorégraphe Amala Dianor, l’œil attentif et exigeant, modèle jour après jour les contours d’un spectacle intitulé « Siguifin », qui en langue bambara signifie monstre magique.

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant, du Lux Scène nationale I Arts visuels + Arts numériques, Valence, de l’Institut Français.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles 

DOCUMENTATION

Nous vous proposons de la documentation afin de disposer de ressources et d’avoir un grand condensé de toutes les actions proposées par le Festival. Bonne lecture ! 

Les actions en direction de la jeunesse

SPECTACLE ITINERANT

SPECTACLES ITINERANTS

Des propositions spécialement adaptées pour investir les établissements scolaires et susciter la rencontre entre les élèves et les artistes.

Spectacles gratuits, réservés aux établissements scolaires cannois.

WO-MAN

Chorégraphie : Amala Dianor
Interprète : Nangaline Gomis

Cette pièce est l’histoire d’une rencontre entre le chorégraphe Amala Dianor et la danseuse Nangaline Gomis. Wo-Man est une version féminine inspirée de son solo Man Rec, pièce fondatrice de son répertoire conçu comme un dialogue entre ses origines multiples – des danses urbaines à la danse contemporaine – où il cesse de questionner l’identité de l’individu et son rapport aux autres.

Spectacle gratuit, réservé aux établissements scolaires cannois.

A partir de 11 ans.

Inscriptions obligatoires : Julie Parisse 04 92 99 33 78

parisse@palaisdesfestivals.com

ET SI TU DANSES

Chorégraphie : Marion Levy
Texte et dramaturgie : Mariette Navarro
Interprète : Stanislas Siwiorek

Poucet est devenu adulte. Il est ramasseur de pierres. En arrivant dans le lieu de la représentation, il se rend compte que c’est ici que toute son histoire a commencé. Il a besoin des enfants pour retrouver le chemin de ses souvenirs, de ses peurs et de ses joies.

Spectacle gratuit, réservé aux écoles primaires

A partir de 6 ans.

Inscriptions obligatoires : Jessica Piris – 04 89 82 20 46 

jessica.piris@ville-cannes.fr

Rencontres

Des rencontres, échanges, réflexions sont proposés tout au long du Festival avec les chorégraphes, danseurs, directeurs de compagnies, chercheurs et pédagogues.

MASTER CLASSE DANSE ET CINÉMA

Mercredi 29 novembre – 14h – Cineum (Cannes La Bocca)

Vous êtes enseignants, étudiants et souhaitez participer à la sélection des films sélectionnés à MOV’IN Cannes.

Il suffit d’intégrer les panels de visionnage pour découvrir les enjeux artistiques dans la réalisation d’un film de danse avec la venue exceptionnelle de la chorégraphe et réalisatrice Tanin Torabi.

Accès libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements et inscriptions : Julie Parisse – 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com

Tanin Torabi est une danseuse et réalisatrice basée en Iran. Son travail englobe la chorégraphie, le spectacle vivant et le cinéma, et elle s’intéresse à l’exploration des liens entre les trois. Issue d’un milieu sociologique, Tanin est titulaire d’une maîtrise en danse contemporaine de l’université de Limerick, en Irlande. Avec plus de 10 ans d’expérience dans la réalisation de films de danse, elle est connue pour ses courts métrages à prise unique dans les espaces urbains de Téhéran. Ses films ont reçu de nombreux prix tels que le « Prix du jury », le « Prix de la vision créative », le « Meilleur film d’artiste », le « Meilleur film d’inspiration », pour n’en citer que quelques-uns. Présentés en avant-première dans plus de 100 villes dans le monde, ses films ont également été étudiés dans de nombreuses académies internationales. académies internationales. En 2019, elle a été présentée par Dance Magazine comme l’une des « 9 artistes de la scène que vous devriez connaître ». Les dernières œuvres cinématographiques de Tanin sont : Until, In Plain Sight, The Dérive et Invisible Point.

Parallèlement à son travail de cinéaste, elle a créé un certain nombre de spectacles de danse en solo, présentés en Iran et en Europe, et dirigé des mouvements de théâtres alternatifs à Téhéran. Depuis 2020, elle se produit en ligne dans des pièces de la célèbre chorégraphe Yoshiko Chuma, basée à New York. Elle bénéficie d’une résidence de 6 mois à la Cité des Arts à Paris (2023-2024) soutenue par l’Institut français pour étendre sa recherche et son exploration artistique aux performances en direct qui intègrent des images en mouvement. Cette approche interdisciplinaire lui permet d’approfondir sa pratique, en fusionnant des éléments de danse et de cinéma pour créer des performances uniques et stimulantes.

TABLE RONDE INSERTION ET FORMATION PROFESSIONNELLES DES JEUNES DANSEUSES ET DANSEURS

Dim. 26 novembre – 10h – Palais des Festivals

Quels sont les dispositifs mis en place pour intégrer le monde professionnel ? Ces derniers sont-ils en adéquation avec les besoins de la profession ? Comment ces problématiques sont-elles abordées à l’étranger ? Cette table ronde, proposée en partenariat avec le ministère de la Culture et le Centre national de la danse, invitera les responsables des formations supérieures à échanger avec leurs pratiques. Les expériences développées sur le territoire, comme la Formation professionnelle Coline et le Groupe Grenade, seront également présentées. 

COLLOQUE
ATELIER DE LA DANSE N°11 - Rencontrer une oeuvre de danse

Qu’est-ce qu’être spectateur ou spectatrice d’une œuvre de danse ? Comment l’accompagner dans sa relation à une pièce chorégraphique ? Est-il question d’éduquer son regard ? Quels outils mettre à sa disposition ? Cet Atelier invite les publics du Festival à plusieurs évènements articulés autour de la question des pratiques de médiation en danse :

Dimanche 26 novembre
De 16h00 à 17h00 puis de 19h15-20h15 – Palais des Festivals – Cannes

Un atelier du regard réunissant spectateurs, étudiants et étudiantes en danse de l’Université Côte d’Azur et du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower aura lieu autour de Birget, ways to deal, ways to heal d’Elle Sofe Sara. La pièce sera précédée d’un temps d’éveil sensible du regard qui se poursuivra après le spectacle par une mise en partage de l’expérience perceptive traversée par chacun.

Atelier limité à 20 personnes, sur inscriptions auprès de parisse@palaisdesfestivals.com

Samedi 9 décembre
De 14h00 à 17h00 – Palais des Festivals – Cannes

Une après-midi de réflexion fondée sur le partage d’expériences invite artistes, chercheurs, professionnels du spectacle vivant et publics à interroger les pratiques de diffusion des savoirs autour des œuvres en danse.

Avec la participation d’Éva Felix (Cie Ginett’, Nice), Philippe Guisgand (Université de Lille), Jessica Piris (Théâtre de la Licorne, Cannes), Lise Saladain (CDCN La Manufacture, Bordeaux) et Olivier Chervin (Numeridanse, Lyon).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dimanche 10 décembre
De 15h00 à 16h30 – Théâtre Palais Stéphanie – Cannes

À la suite de la création Sous les fleurs de Thomas Lebrun, sera proposé un bord de plateau mettant en œuvre des dispositifs de médiation élaborés par les étudiants et étudiantes du master Savoirs du corps dansant de l’Université Côte d’Azur dans le cadre d’un séminaire qui porte sur les questions de non-binarité dans la perspective des études de genre.

Coordination : Sarah Andrieu, Amélie Clisson et Axelle Locatelli
Comité scientifique : Sarah Andrieu, Federica Fratagnoli, Alice Godfroy, Axelle Locatelli, Marina Nordera et Joëlle Vellet
Organisation : Université Côte d’Azur, CTELA, EUR CREATES – Arts et Humanités
En partenariat avec le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France et le PNSD Rosella Hightower Cannes – Mougins

Avec le soutien de l’association des Chercheurs en Danse

Séminaire "Transmission d'un processus de création chorégraphique"

Jeu. 7 décembre et vend. 8 décembre - Théâtre de la Licorne (Cannes La Bocca)

Le séminaire propose un temps de rencontre et de pratique avec des chorégraphes de renom, dont une œuvre au moins est programmée dans le Festival. La question de la transmission d’un processus de création sera au cœur de ce temps de formation, traitée par deux chorégraphes aux univers artistiques très différents. Deux points de vue, deux manières d’aborder la création, deux pédagogies se répondront d’un jour à l’autre, afin que chaque participant y puise des outils de transmission à réinvestir ensuite avec ses élèves.

Journée 1 – Formation avec Lara Barsacq

Jeudi 7 décembre 2023 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Théâtre de la Licorne


En sortant du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1991, Lara Barsacq a 17 ans. Son premier engagement professionnel l’emmène en Israël, au sein de la Cie Batsheva. Ohad Naharin lui propose de chorégraphier une pièce pour la Cie Batsheva. Forte de cette expérience, elle décide de se lancer dans la chorégraphie. Elle réalise alors des pièces chorégraphiques pour l’ensemble Batsheva, le CNSMD de Paris, des compagnies indépendantes en Israël et à Amsterdam (Danswerkplaats), mais aussi pour son propre compte. 

En 2002, elle décide de prendre du temps pour se consacrer à son parcours d’interprète, curieuse de se confronter à l’univers d’autres chorégraphes ou créateurs. Après 15 ans de rencontres, elle reprend la chorégraphie, chargée d’une expérience qui englobe à présent ses talents de danseuse, chorégraphe et performeuse. Lara intervient aussi régulièrement en tant que regard extérieur sur d’autres projets, notamment pour Talk Show et Garcimore est mort de Gaël Santisteva, avec lequel elle développe son travail chorégraphique. En 2016, elle commence à imaginer de nouveaux projets de spectacles prenant leur source dans le passé, tout en faisant resurgir des figures féminines oubliées de l’Histoire de la danse.

Journée 2 – Formation avec Wendy Cornu et Julie Alamelle

Vendredi 8 décembre 2023 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Théâtre de la Licorne

Formée au CNDC d’Angers (2000-01) et au CDC de Toulouse (2002), Wendy Cornu expérimente diverses techniques du corps en mouvement (Feldenkrais, Alexander, Buto, Body-Mind Centering…) et aborde le travail de nombreux chorégraphes (Dominique Dupuy, Thierry Bae, Serge Ricci, Carlotta Ikeda, Louise Burns, Marco Berrettini…). Interprète notamment pour Emanuel Gat, Georges Appaix, Pierre Cottreau et Geisha Fontaine, elle développe très vite son propre travail de recherche et crée la Compagnie Mouvimento qu’elle dirige aux côtés de Julie Alamelle depuis 2009. « Dans chacune de mes créations, je questionne la notion de composition et du support compositionnel. […] A partir de 2017, je réinterroge les appuis fondamentaux de ma pratique pour me consacrer à une recherche chorégraphique totalement induite par la musique. La musique devient alors support premier, initiatrice de la mise en mouvement des corps et de mon écriture chorégraphique. La danse se construit en composition instantanée. Dans son principe fondateur, le danseur improvisateur ne donne pas la priorité à la forme, mais à ce qui la sous-tend : l’énergie, la perception, la sensation. »

Ouvert aux enseignants, conseillers pédagogiques, chargés de mission, compagnies, professionnels de la culture –  Places limitées – sur inscriptions auprès de parisse@palaisdesfestivals.com

Master classes

Découvrez par le corps le travail singulier des compagnies programmées.
Le chorégraphe ou un danseur vous mènera dans l’approfondissement de sa technique et œuvre chorégraphique

15€ la master class – ouverte aux danseurs de niveau intermédiaire ou avancé sur inscriptions auprès de Julie Parisse – 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com

Annabelle Bonnéry

Jeudi 23 novembre – 18h00
Palais des Festivals

Directrice artistique de la compagnie nationale de Norvège.

Faire communauté 
Exploration mouvements et objets

Nous débuterons la masterclasse par une mise en route progressive. Je proposerai une série d’exercices nous amenant vers une disponibilité physique en relation à l’espace, au rythme et aux autres.
Nous explorerons différentes situations engageant le mouvement en relation et avec les objets présents dans l’espace. Nous expérimenterons des manières de faire ensemble, d’être ensemble, de composer ensemble en improvisation.

Accessible aux niveaux intermédiaires ou avancé
Durée 2h / Tarif unique : 15 € / Places limitées

Inscriptions obligatoires : Julie Parisse – 04 92 99 33 78 parisse@palaisdesfestivals.com

 

Kossivi Sénagbé Afiadegnigban

Samedi 2 décembre – 11h00
Palais des Festivals 

Chorégraphe invité par la Plateforme Studiotrade. 

Thématique abordé : L’Ancrage 

Être ancré, pour un danseur, c’est important. Ancré dans son corps pour une meilleure posture, plus de stabilité, d’équilibre et de coordination. Mais, s’ancrer également à la terre ou au ciel facilite le mouvement. S’ancrer dans le regard, au contact de son partenaire ou dans l’intention, développe la qualité de mouvement. Être ancré en soi-même permet aussi d’avoir plus de confiance en soi, de force intérieure et de sécurité.

Le travail portera sur « l’ancrage » dans les danses traditionnelles Africaine et Togolaise en particulier où le corps est utilisé d’une façon polyrythmique. L’ancrage est l’un des éléments qui donne la puissance aux mouvements dans les danses traditionnelles permettant aux danseurs de puiser l’énergie du ciel et de la terre pour nourrir leurs mouvements.

Au travers de l’éveil et de la stimulation de la colonne vertébrale source d’énergie et de connections, Nous traverserons des mouvements spécifiques qui puisent leur fondement dans la danse initiatique « Edan » (Serpent) du Togo ; pour aller se frotter à cette notion « d’ancrage » comme une façon de tenir la danse, notre danse.

Accessible aux niveaux intermédiaires ou avancé
Durée 2h / Tarif unique : 15 € / Places limitées

Inscriptions obligatoires : Julie Parisse– 04 92 99 33 78 parisse@palaisdesfestivals.com

Etay Axelroad

Lundi 4 décembre – 18h00
Palais des Festivals

Interprète de la Bastsheva Dance Company

La masterclass sera divisée en deux parties. La première partie se concentrera sur la recherche du mouvement où vous expérimenterez les différents éléments de la danse. Vous utiliserez des méthodes et des langages issus du ballet et du monde contemporain, ainsi que des styles de la culture urbaine. En combinant ces éléments, de nouvelles idées, directions et découvertes physiques issues de recherches passées et présentes seront introduites.

Dans la deuxième partie de la master classe, Etay vous enseignera la matière de sa dernière pièce, LED, qu’il présentera également dans le cadre du festival. Vous n’utiliserez pas de miroirs. Vous travaillerez sur votre conscience du corps et sur la manière dont vous l’utilisez en relation avec la gravité, les différentes parties de votre corps, les autres et l’espace. L’accent est mis sur le comment. L’analyse et l’engagement du corps à travers le corps.

 

Accessible aux niveaux intermédiaires ou avancé
Durée 2h / Tarif unique : 15 € / Places limitées

Inscriptions obligatoires : Julie Parisse – 04 92 99 33 78 parisse@palaisdesfestivals.com

Asia Zonta

Jeudi 7 décembre – 18h00
Palais des Festivals

Je m’appelle Asia Zonta et je danse depuis l’âge de 4 ans. Mon voyage dans le monde de la danse a été une passion de toute une vie. Je suis née et j’ai grandi en Italie jusqu’à l’âge de 14 ans, puis j’ai déménagé en Espagne, où j’ai approfondi mon amour pour la danse et découvert l’art de l’improvisation, en particulier le freestyle. Au cours de mes années à Barcelone et à Madrid, j’ai eu la chance de rencontrer le Waacking, une forme de danse que j’ai adoptée et qui s’est développée organiquement dans mon propre corps. Dans cette danse, j’ai découvert de nombreux liens, à la fois en termes de mouvement et de résonance culturelle.

 

En Espagne, l’accueil de la communauté Waacking a joué un rôle crucial en m’aidant à m’intégrer et à en apprendre davantage sur ce style captivant. Ces dernières années, mon voyage dans la danse m’a conduite en France, où j’ai eu le privilège de travailler avec des compagnies de danse. Cette expérience m’a ouvert un tout nouveau monde d’expression artistique, de style de vie et d’épanouissement personnel.

Accessible aux niveaux intermédiaires ou avancé
Durée 2h / Tarif unique : 15 € / Places limitées

Inscriptions obligatoires : Julie Parisse – 04 92 99 33 78 parisse@palaisdesfestivals.com

Gaga Classe

Dimanche 10 décembre – 11h00
Palais des Festivals

Parallèlement à son travail de chorégraphe et ancien directeur artistique de la Batsheva Dance Company, Ohad Naharin a développé un langage du mouvement : la danse Gaga. L’objectif des classes Gaga est de faire l’expérience de nouvelles sensations physiques, améliorer sa souplesse, son endurance et dépasser ses limites en
associant effort et plaisir.

Accessible à tous niveaux, à partir de 16 ans
Durée 1h / Tarif unique : 15 € / Places limitées

Inscriptions obligatoires : Julie Parisse – 04 92 99 33 78 parisse@palaisdesfestivals.com ou ici

Ateliers

Ateliers

Établissements scolaires, associations et écoles de danse, accueillez des artistes au sein de vos structures pour faire découvrir à vos élèves et adhérents des ateliers de pratique de la danse.

Gratuit – atelier dans votre structure sur inscriptions auprès de Julie Parisse – 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com

Antoine Arbeit

Atelier de pratique avec Antoine Arbeit, interprète de la création « Sous les Fleurs » de Thomas Lebrun, les 17, 18 et 19 octobre 2023.

Antoine Arbeit est né en 1992 à Dijon. Il s’initie à la danse contemporaine dans les conservatoires régionaux de Dijon puis de Lille, avant d’entrer au Conservatoire national de Paris dont il est diplômé en 2015.

Il commence à travailler dès 2017 avec Raphaël Cottin (C’est une légende, Chemins provisoires) et Valeria Giuga (She Was Dancing, La Machine, Coaching), puis rejoint ensuite les équipes de Gilles Vérièpe (Les éternels, KUBE), David Rolland (Happy Manif) et Louis Barreau (Le sacre du printemps).

Après avoir suivi les programmes de recherche chorégraphique à Royaumont, il crée la compagnie Ex Novo en 2018. Il est lauréat du dispositif Créations en Cours des Ateliers Médicis pour un premier projet, The river, et poursuit son activité de création avec Système en 2020. Dans le cadre de ses activités, il mène de nombreux ateliers pédagogiques en direction des publics scolaires et familiaux.

Il rejoint Thomas Lebrun pour être interprète dans Les Fêtes d’Hébé, de Jean-Philippe Rameau, chorégraphié et mis en scène à la demande de l’Académie de l’Opéra de Paris en 2017. Mille et une danses (pour 2021) est la première création du répertoire au sein du CCNT dont il fera partie.

Durée : 2h
Gratuit
Sur inscription auprès de Julie Parisse – 04 92 99 33 78 – parisse@palaisdesfestivals.com