La Côte d'Azur réunie autour de la Danse
  • Accueil
  • Posts
  • La Danse en partage : Cannes fédère la Côte d’Azur pour son grand Festival International

La Danse en partage : Cannes fédère la Côte d’Azur pour son grand Festival International

Le Festival International de danse de Cannes innove et irrigue toute la Côte d’Azur !
Pour sa prochaine édition, du 29 novembre au 15 décembre 2019, le Festival de Danse de Cannes, sous la direction artistique de Brigitte Lefèvre, impulse un véritable projet fédérateur autour de l’art chorégraphique pour une plus grande visibilité de la programmation danse du territoire sur le plan national et international.
La dénomination de la manifestation évolue pour devenir le Festival de Danse – Cannes Côte d’Azur France avec la programmation de 24 compagnies venues du monde entier qui présenteront leurs dernières créations ou pièces emblématiques.

Nouvelles associations, nouveaux territoires

Une nouvelle appellation, un périmètre élargi dans le temps et des partenariats avec les structures culturelles majeures du territoire, telle est la nouvelle formule de la manifestation qui se déroulera du 29 novembre au 15 décembre.

Dans la continuité des actions déjà mises en place par le passé, le Festival s’associe avec des lieux et des personnes, qui ont le désir de montrer la danse dans ses différents aspects et de s’investir dans le cadre de cette manifestation. Six structures culturelles rejoignent ce temps fort autour de l’art chorégraphique : Anthéa à Antibes, le Théâtre National de Nice, le Forum Jacques Prévert à Carros, le Théâtre de Grasse, la Scène 55 à Mougins et les Théâtres en Dracénie à Draguignan.

C’est la première fois qu’il existe une telle fusion de partenariats, un tel rassemblement de lieux sur un même festival, comme le souligne Brigitte Lefèvre, « C’est avant tout, une réunion de professionnels qui s’estiment et ont envie de travailler ensemble ». Toute la programmation est pensée dans cette perspective d’échange et de partage avec les directeurs des structures environnantes.

Ainsi, la création de Marion Lévy avec l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, dirigé par Benjamin Lévy et le PNSD Rosella Hightower, aura lieu au Théâtre de Grasse où Marion Lévy est artiste associée. De même, la prochaine création d’Arthur Pérole sera présentée aux Théâtres en Dracénie à Draguignan, dont il est également artiste associé. Anthéa recevra, à Antibes, la Sao Paulo Companhia de Dança avec des pièces de Joëlle Bouvier, Cassi Abranches et Jomar Mesquita. Le Théâtre National de Nice, fera venir d’Aix-en-Provence Josette Baïz avec la pièce La finale, tandis que Kubilai Khan Investigations, compagnie implantée à Toulon sera accueillie au Forum Jacques Prévert de Carros. A Scène 55, théâtre de Mougins, l’accent sera mis sur une soirée partagée avec Parallèles, de Raphaël Cottin et Jean Guizerix et Mon Corps Palimpseste d’Eric Oberdorff.

Une programmation renforcée

Avec 21 représentations, dont 15 à Cannes et 6 dans les structures culturelles partenaires, 14 créations 2019 dont 4 coproductions, 3 premières mondiales, 1 première européenne, 2 premières françaises et 1 commande de pièce spécialement créée pour le Festival, la programmation prend toute son ampleur, en renouvelant ce désir d’éclectisme et de cohérence interne qui caractérise la programmation de Brigitte Lefèvre.

Comme à chaque édition, le Festival se veut foisonnement de styles et d’écritures, pour témoigner de la richesse de la danse d’aujourd’hui, de Giselle, chef-d’œuvre du ballet romantique, à l’écriture hip-hop raffinée de Mickaël Le Mer et son Butterfly ou la gestuelle singulière et originale de la Compagnie Yeah Yellow et son Dos au mur. Ces deux dernières créations sont coproduites par le Festival. Les compagnies seront accueillies en résidence et donneront lieu à des actions pédagogiques lors de leur temps de création au Théâtre de La Licorne à Cannes.

A l’intérieur de cet arc tendu entre deux époques, Brigitte Lefèvre a pensé des correspondances secrètes : Giselle, présentée par le Ballet Stanislavski de Moscou, peut ainsi s’associer aux pièces de Noé Soulier ou à Falling Stardust d’Amala Dianor, qui tous deux réinterrogent la danse classique. Mais elle peut aussi s’apparenter au surprenant Ballet de James Sewell, qui explore, en compagnie de Frederick Wiseman, l’univers de la folie. Ou encore rejoindre la relecture du Lac des cygnes par Radhouane El Meddeb et le Ballet de l’Opéra national du Rhin, qui retient l’épure des actes blancs. 

A tout seigneur tout honneur : le Béjart Ballet Lausanne ouvrira les festivités et une commande passée à Marie-Agnès Gillot, Andrés Marin et Christian Rizzo les clôturera. Entretemps, le public pourra (re)découvrir le spectacle emblématique de Sasha Waltz, Körper, et deux œuvres singulières qui questionnent, à partir de notre regard d’aujourd’hui un héritage chorégraphique ancien : pulsations des peuples premiers du Canada pour Olivia Granville, quadrille guadeloupéen pour Chantal Loïal…

 

Le Festival poursuit et intensifie ses attaches avec le Pôle National Supérieur Danse Provence Côte d’Azur – Rosella Hightower, acteur majeur de la formation chorégraphique sur le territoire.  Sa directrice, Paola Cantalupo et Brigitte Lefèvre ont à cœur de faire découvrir les jeunes danseurs du Cannes Jeune Ballet, avec des créations confiées à Emilie Lalande, Felipe Portugal, Arthur Perole et la reprise d’une pièce de Emmanuel Gat.

La Plateforme du Réseau Européen de Danse, Studiotrade se renouvelle.

Au-delà des showcases et la projection de court-métrages, présentés depuis les deux dernières éditions, le public pourra participer et assister à des master classes menées par ces jeunes chorégraphes émergents de la scène chorégraphique européenne. Cette plateforme, orchestrée par Eric Oberdorff, accueillera des compagnies venues d’Allemagne, Portugal, Finlande et Lituanie.

Un nouveau cycle cinématographique Danse et Image

Le Festival souhaite développer une thématique autour de l’image et propose un parcours cinématographique au public, en partenariat avec le CN D, la nouvelle Cinémathèque de la Danse et Cannes Cinéma. Une programmation de films et de documentaires sur la danse aura lieu pendant la durée du festival, en relation, bien sûr, avec les spectacles proposés.

Ainsi, on pourra profiter notamment de films documentaires autour de figures majeures de la danse, comme Maurice Béjart, Sasha Waltz, Christian Rizzo et de mieux appréhender les processus de création d’un ballet, par exemple en montrant Titicut Follies, documentaire de Frederick Wiseman, à l’origine du ballet éponyme.

Des temps d’échanges et de partages

Au-delà de la programmation, le Festival continue de développer des actions de sensibilisation auprès de tous les publics (établissements scolaires, associations, CE, écoles de danse…), des masters classes pour ceux qui souhaitent approfondir leur pratique, des rencontres et discussions avec les artistes et chorégraphes à l’issue des représentations et lors d’accueils des compagnies en résidence de création.

Un colloque thématique autour des pratiques et méthodologies de l’entretien en danse sera organisé par la Section Danse du département des Arts de l’Université Nice Côte d’Azur en partenariat avec le CN D avec la participation de chercheurs et artistes.

La Ville de Cannes, dans le cadre de son projet d’éducation artistique et culturelle en faveur des plus jeunes, avec le soutien de la DRAC, poursuit son engagement dans la réalisation des résidences d’artistes en territoire en faisant bénéficier à 200 jeunes cannois d’un parcours cohérent autour de l’art chorégraphique. Un séminaire autour de la transmission d’œuvre chorégraphique sera proposé dans ce cadre aux enseignants, professionnels de la culture, chargée de mission, conseillers pédagogiques.

Un événement CÔTE d’AZUR FRANCE

Le Festival de Danse de Cannes évolue et devient le tout premier événement culturel rattaché à la marque territoriale ombrelle CÔTE d’AZUR FRANCE.
Cette dernière, lancée sous l’impulsion de David Lisnard, Maire de Cannes et Président du Comité Régional (CRT) du Tourisme CÔTE d’AZUR France, véhicule tant en France, qu’à l’international, des valeurs essentielles qui constituent l’image de la destination.
Parmi ses composantes : la culture est l’un des thèmes socles qui fait d’ailleurs l’objet d’un CLUSTER baptisé « Culture & Tourisme » dont la stratégie consiste à démultiplier la fréquentation touristique en saison haute. L’objectif étant de passer de 1.4 million de séjours à motivation culturelle à 2 millions d’ici 10 ans.
Le FESTIVAL DE DANSE CANNES CÔTE d’AZUR FRANCE est désormais l’un des emblèmes de cette stratégie touristique innovante, qui réunit créativité et excellence, grâce à une programmation audacieuse et internationale au cœur de l’hiver en CÔTE d’AZUR FRANCE !